PARTAGER

Ville emblématique de la côte Atlantique, La Rochelle n’est plus vraiment à présenter. C’est à la fois une ville à l’histoire millénaire et un lieu culturellement dynamique où des lieux uniques ne demandent qu’à être explorés.

Les tours de La Rochelle

Les trois tours qui se dressent fièrement au milieu du Vieux-Port de la ville constituent véritablement son emblème. La tour de la Lanterne, la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas datant du Moyen-Âge ont longtemps servi de protection à la ville des dangers maritimes. La tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne ont également servi de lieu de détention. La tour de la Lanterne est la plus haute des tours et constitue le plus ancien phare de la côte atlantique. La tour Nicolas a en outre servi de demeure royale et a aujourd’hui été transformée en musée. Si vous faites une escapade au port, mieux vaut l’associer à la visite de ces trois tours. La vue est imprenable une fois arrivé au sommet mais il vous faudra gravir de nombreuses marches avant de l’atteindre.

Le Bunker de La Rochelle

Construit à partir de l’année 1941 par l’armée allemande près de l’hôtel des étrangers, ce bunker qui s’étend sur 280m² est un témoin des plus frappants de l’histoire de la ville durant la seconde guerre mondiale. Il a été transformé en musée qui depuis 2013, ouvre quotidiennement ses portes aux visiteurs. Des reconstitutions des évènements de cette période, des objets, des photos et des vidéos de l’époque sont à découvrir dans ce bunker qui est resté intact après plus de 70 ans. Le musée est ouvert tous les jours entre 10 h et 19 h sauf durant une fermeture annuelle entre fin décembre et début février.

L’aquarium de la Rochelle

Rien de tel que cet aquarium situé non loin du vieux port de La Rochelle pour explorer toute la diversité de la faune marine des quatre coins de la planète (méditerranée, océan Atlantique, mer des Caraïbes, etc.) on y trouve également des espace dédiés entre autres aux requins et aux méduses. En tout, ce sont plus de 8000 m² qui sont consacrés à la vie aquatique ce qui fait de cet aquarium l’un des plus importants d’Europe. Si vous avez des enfants, c’est l’opportunité de transformer une visite de ce musée en sortie éducative et de les initier au monde sous-marin.

Le musée des automates et des modèles réduits

Il s’agit d’un lieu unique en son genre en France présentant des figurines réalisées par des artistes spécialisés dans les automates et le miniature. Un travail de recherche et d’exploration d’une trentaine d’années à travers des salles de vente et des antiquaires a été nécessaire pour donner naissance à ce lieu. Le musée comprend des automates et modèles réduits de plusieurs époques et sous différentes thématiques (automates anciens, automates publicitaires, reconstitutions historiques, vitrines animées de grands magasins). Le musée est également un lieu apprécié des enfants souvent impressionnés par la fidélité et la qualité des figurines. Les adultes quant à eux renoueront avec des souvenirs de leur enfance en retrouvant des décors et vitrines d’époque.

Le marché du centre-ville

Quoi de mieux pour découvrir une ville que de s’immerger au cœur d’un marché grouillant de monde, de couleurs et de vie ? La bonne humeur des marchands saura apporter de la gaieté à votre journée et vous pourrez aussi prendre le temps de découvrir un étalage abondant et varié des produits caractéristiques de la région (produits de la mer, fromages, légumes, charcuterie régionale, etc.). Le quartier est propice à la flânerie et vous pourrez par exemple boire un verre ou manger un morceau dans l’un des nombreux restaurants et brasseries environnants après une longue balade à travers les étals du marché.

Pour profiter au mieux de votre séjour à La Rochelle, les hôtels balladins vous offrent des établissements incontournables pour un prix concurrentiel. Vous pourrez visiter les 5 endroits incontournables de la région en toute décontraction !

Laisser un commentaire