PARTAGER
voyage etranger

Souscrire une assurance voyage est une question que l’on se pose à chaque fois que l’on réserve des billets d’avion ou que l’on part à l’étranger. En réalité, la question ne doit pas se poser, l’assurance voyage doit être souscrite. Ce n’est pas dans l’optique de coûter au voyageur, mais plutôt de lui épargner des frais qui peuvent vite devenir insurmontables.

Voyager au sein de l’Europe

Au sein de l’Union Européenne, il faut savoir que l’Assurance Maladie française vous couvre relativement bien dès lors que vous pouvez présenter la CEAM, la Carte Européenne d’Assurance Maladie. Mais à partir du moment où vous sortez de l’Europe, les problèmes peuvent vite survenir. Il faut savoir que dans la situation d’une hospitalisation ou même de la consultation d’un médecin ou d’un spécialiste, il ne vous sera remboursé qu’un coût forfaitaire, et cela en ayant avancé les frais. Or en fonction des pays, les tarifs d’une simple visite médicale peuvent rapidement exploser. Et la Sécurité Sociale française ne pourra rien pour vous, c’est l’assurance voyage qui prend le relais, à condition donc de l’avoir souscrite.

Les frais médicaux hors Europe

Pour se faire une petite idée des frais médicaux à l’étranger, une consultation de médecin généraliste aux États Unis atteint parfois les 72 euros en fonction de l’endroit et de l’heure. Une prise de sang, c’est souvent plusieurs centaines d’euros. Lorsque l’assurance voyage couvre ces examens nécessaires à votre santé, ce n’est pas un souci, si vous devez payer cela de votre poche, vous commencez à connaître une fin de vacances compliquée. Imaginez maintenant un simple problème sans gravité, mais qui nécessite tout de même un rapatriement dans des conditions spécifiques ou quelques jours d’hospitalisation, vous pouvez alors être dans une situation très problématique.

Choisir la bonne assurance voyage selon votre situation

Partir sans assurance voyage est une décision assez inconsidérée. Pour autant, il faut se donner le temps de lire les clauses qui permettent d’être couvert en cas de problème. Souscrire l’assurance qui est fournie avec son site de réservation de billet est la solution de facilité, cela ne veut pas dire que c’est la plus adaptée à votre situation. C’est le même raisonnement avec l’assurance la moins chère. Et lorsque l’on voit les coûts qui peuvent vite atteindre des dizaines de milliers d’euros, il ne faut ni faire l’impasse sur une dépense de quelques euros supplémentaires ni faire d’erreurs.

Ainsi, il est dans votre intérêt que de faire une sélection sérieuse de vos besoins et de votre situation. Pays, saison, type de voyage, risques encourus sur place, c’est en prenant en compte tous les paramètres que vous ferez le choix d’une assurance voyage de qualité.

 

Laisser un commentaire