Formalités de voyage avec un mineur

Formalités de voyage avec un mineur

106
0
PARTAGER

Voyager avec un mineur : ce qu’il faut savoir sur les docs à fournir

Un voyage dans un pays étranger n’est pas facile à agencer, particulièrement quand il s’agit de voyager avec des enfants. Il est nécessaire de s’informer avant sur procédures administratives afin de séjourner à l’étranger avec votre enfant.

Vous projetez un séjour à l’étranger avec un enfant et vous voudriez savoir quels documents administratifs apporter pour lui ?

Quels documents officiels lui sont demandés afin de voyager en avion ? De quelle manière avoir ses papiers ? Est-il possible de voyager seul pour un mineur ? Voici les renseignements essentiels afin de ne pas avoir de problèmes à la frontière.

Voyage avec mineur : formalités administratives

Afin de séjourner en Europe avec un enfant, il est juste nécessaire de présenter un livret de famille ainsi qu’une carte d’identité (ou un passeport). Au cas où vous voyager en dehors de l’Europe, il est nécessaire d’avoir un passeport spécial pour votre enfant. En ce qui concerne les pays qui demandent des visas, informez-vous chez l’ambassade du pays que vous désirez visiter.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de consulter le site officiel de France Diplomatie : www.diplomatie.gouv.fr

Voyageurs mineurs

Au cas où le mineur voyage en Europe sans ses parents, l’enfant dépourvu de passeport doit avoir une carte d’identité ainsi qu’une autorisation spéciale pour sortir des frontières. Au cas où il voyage en dehors de l’Europe, l’enfant devra indispensablement avoir un passeport ainsi qu’un visa en cas de besoin.

Cependant, dans le cas où vous voyagez en dehors de l’Union européenne, que vous accompagnez ou pas votre enfant, nous vous conseillons de contrôler les procédures de séjour concernant les mineurs chez l’ambassade du pays d’accueil.

Documents d’identité pour les mineurs

Le CNI, d’une durée de dix ans, est remis auprès de la mairie de votre lieu de résidence.

Documents à remettre : un extrait d’acte de naissance, le livret de famille, un justificatif de domicile ainsi que deux photos d’identité. La demande doit être faite avec le mineur intéressé ainsi qu’un de ses parents.

Un passeport spécial pour minceur a une durée de vie de cinq ans, dirigez-vous auprès de la mairie de votre lieu de résidence qui vous fournira un formulaire qui devrait être rempli avec votre enfant.

Documents à fournir : un extrait d’acte de naissance, le livret de famille, un justificatif de domicile, deux photos d’identité, un timbre fiscal d’une valeur de dix-neuf euros ainsi que votre CNI. En ce qui concerne les enfants de plus de quinze ans, la valeur du timbre est de quarante-quatre euros. La demande doit être faite avec le mineur intéressé ainsi qu’un de ses parents.

Santé du mineur en vacances

À peu près un mois avant le voyage, adressez-vous auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie afin d’obtenir une carte européenne d’assurance maladie vous offrant la possibilité de la prise en charge de vos charges médicales dans les pays de l’Union européenne. Afin de séjourner dans un pays étranger, votre enfant devrait déjà avoir fait sa vaccination. Informez-vous en fonction des pays d’accueil, concernant les vaccins indispensables : les plus courants sont ceux de la typhoïde ainsi que l’hépatite A ; la thérapie contre le paludisme n’est pas conseillée pour les jeunes enfants ainsi que les nourrissons.

Un bébé peut prendre l’avion à partir de la troisième semaine cependant, il est recommandé de retarder de quelques mois les voyages en avion. Favorisez les vols de nuit, concordants aux heures de sommeil de l’enfant. Jusqu’à l’âge de deux ans, l’enfant doit rester sur vos genoux tout au long du vol, plus tard, il aura droit à un siège à lui seul ; jusqu’à l’âge de douze ans, vous pourrait avoir un prix spécial.

Backpacker, si vous envisagez de partir en vacances avec des mineurs, avant votre départ, nous vous invitons à vérifier maintes fois afin de vous assurer d’être en possession des documents exigés et évités ainsi les mauvaises surprises à la frontière.

Laisser un commentaire