PARTAGER

À la rencontre de lieux insolites !

L’Amérique latine est sans doute l’une des régions du monde possédant la plus grande variété de paysages différents. L’Argentine, le Chili, le Pérou et la Bolivie, par exemple, abritent des sites d’une richesse exceptionnelle. Entre le Machu Picchu, le Salar d’Uyuni, San Pedro de Atacama, la Patagonie, Valparaiso, le lac Titicaca, ou encore les chutes d’Iguazu, il n’y a pas de quoi s’ennuyer ! Cependant, outre les régions phares de ces pays qui restent des incontournables, des régions méconnues et loin des hordes de touristes regorgent de sites époustouflants aux paysages à couper le souffle.

La Puna argentine

Amoureux des grands espaces aux couleurs surprenantes et du sentiment de liberté ? La Puna argentine n’attend que vous ! Situé au cœur du nord ouest argentin, une région souvent oublié des voyageurs en Argentin+e, cette dernière est le royaume de la Pachamama, la terre mère vénérée des indiens ! Située entre 3 400 et 4 500 m d’altitude sur les hauts plateaux andins, son climat n’est généralement froid et sec. Concernant la faune, il est possible d’apercevoir des vigognes (camélidé) ou des suris (petite autruche), notamment. A cause à l’altitude, il est conseillé de rester vigilant pour éviter le soroche, le mal d’altitude, qui peut être contrôlé en mâchant des feuilles de coca ; c’est une tradition millénaire des Andes. Ces paysages de terre rouge ocre, ses salars, ses lagunes, ses déserts ou ses volcans ne vous laisseront pas indifférent.

La route australe chilienne

Quel voyageur n’a jamais rêvé de rouler jusqu’au bout du monde ? La Route 7 au Chili, plus communément appelée Carreteta Austral, est tout simplement l’une des plus belles routes de la planète. Elle s’étend de Puerto Montt jusqu’au village de Villa O’Higgins, tout en traversant la Patagonie chilienne. Entre l’Océan Pacifique et la Cordillère des Andes, ce road trip parcourt en 1 240 km, des lacs, des volcans, des fjords, des cascades, des forêts primitives ou encore des glaciers, tout du long dans un cadre idyllique en pleine nature sauvage. Il est possible d’effectuer du rafting, des randonnées équestres, ou d’admirer la faune aquatique telle que des dauphins ou des pingouins, notamment. La route australe chilienne est sans attente un voyage hors du temps.

Le Parc Madidi en Bolivie

Le Parc National Madidi est situé au nord-ouest de la Bolivie, au nord de la capitale bolivienne et du lac Titicaca. C’est l’un des sites de la planète qui concentre le plus de biodiversité sur près de 2 000 000 d’hectares. Pour ordre d’idée, ce dernier abrite pas moins de 11 % des espèces d’oiseaux du monde entier et 6 000 espèces de plantes, rien que ça ! Quant à sa faune, il est possible d’observer dans ce bijou de la nature, des primates, des piranhas, des reptiles, des tarentules, des toucans ou des prédateurs notamment ; et on vous laisse imaginer tout ce qui peut se trouver d’autre encore au sein de cette forêt primaire ! L’aventurier qui sommeille en vous trouvera son paradis en ces lieux.

La Cordillère blanche

Situé au nord du Pérou, la Cordillère blanche est la plus grande chaine de montagnes du pays. De plus, elle abrite les plus hauts sommets du pays, dont environ une trentaine dépassant les 6 000 m d’altitude. Ensuite, ce site est dominé par le Huascarán qui se loge à 6 768 m, qui est le toit du pays et le 4e sommet du continent américain. Outre ses 712 glaciers et ses 434 lacs, sa faune se compose d’une centaine d’espèces d’oiseaux et d’une dizaine d’espèces de mammifères. Les forêts de queñal, un arbre aux écorces ocre orangé, est le principal arbre de la faune de la région. La Cordillère blanche est un éden des randonneurs et des amoureux de la nature, tout ça rien que pour vous et loin des cars de touristes.

Il est difficile de faire sa place parmi les plus renommés, cependant, la richesse de ces sites énoncés n’est pas moindre que les incontournables de chaque pays. Ces différents lieux sont la preuve de l’abondance de sites naturels uniques qui existent dans ces différents pays. Et ces derniers n’ont pas fini de vous surprendre !

 

Laisser un commentaire