PARTAGER
Paris la ville romantique

Paris, ville romantique par excellence. Parmi les surnoms que l’on lui donne : la ville des amoureux. En toutes saisons, par tout temps, Paris offre un cadre romantique inimitable que d’autres villes lui envient. Si vous aussi, vous prévoyez un séjour romantique à Paris, voici les endroits à ne manquer sous aucun prétexte !

La Butte Montmartre

Célèbre pour sa Basilique du Sacré Cœur, la Butte Montmartre offre la plus belle vue panoramique de Paris. Ses petites rues sont chargées d’histoire et de charme … laissez-vous emporter hors des sentiers battus, à la rencontre de ce que Montmartre a à vous offrir et vous comprendrez pourquoi, de tout temps, sur ses 130 mètres de haut, la Butte Montmartre a séduit les plus grands noms !

Le Mur des Je t’aime

C’est dans 250 langues que Frédéric Baron, l’auteur du Mur des Je t’aime, a transcrit ces messages d’amour sur un mur de 40 mètres carrés. L’auteur a souhaité présenter à tous, un support qui symbolise le plus beau des sentiments humains. Peut-être est-ce devant ce mur que vous proposerez à l’être que vous chérissez le plus au monde de partager le reste de votre vie ensemble ? … qui sait !

Le pont où les cadenas ne sont plus…

Pendant des années, le Pont des Arts et le Pont de l’Archevêché ont fait l’objet d’attentions particulières de la part de couples souhaitant célébrer leur amour. Comme cela est la coutume en Hongrie et en Pologne, il convenait d’attacher un cadenas afin de laisser une trace permanente dans la ville des amoureux. Malheureusement, les rambardes portant les cadenas ont été retirées, du fait du risque présenté par le poids des cadenas. Cela dit, la traversée du Pont des Arts et du Pont de l’Archevêché reste un moment magique, empreint de romantisme parisien !

La Vie romantique a son musée… et son jardin

Même si vous connaissez Paris comme votre poche, vous ne le voyez pas de la même manière lorsque vous êtes au bras de celui ou celle que vous aimez. Il est fort probable que vous n’ayez pas eu l’occasion de visiter le Musée de la Vie romantique dont le jardin offre un environnement de quiétude et de bonheur. Au printemps, les superbes fleurs du jardin embaument l’air d’un parfum délicat. L’endroit est véritablement magique.

La place la plus romantique de Paris ?

Si nous devions dresser une liste des places les plus romantiques de Paris, la Place Dauphine viendrait très certainement en première position. Elle se trouve sur l’île de la Cité, au détour de petits immeubles parisiens de charme. Ce ne sont pas moins que Simone Signoret et Yves Montand qui partagèrent de longs moments de bonheur, au numéro 15. Visiter la Place Dauphine, c’est s’écarter de la foule… pour déclarer sa flamme.

Un square érigé pour un roi… et ses maîtresses

Construit en hommage à Henri IV et à ses multiples maîtresses, le Square du Vert-Galant se situe sur la pointe ouest de l’île de la Cité. Il y fait bon se promener et le square est devenu un endroit incontournable des balades romantiques à Paris. Chargé d’histoire, ce lieu ne manque ni d’atouts, ni de charme.

Une dame de fer romantique

Romantique ? La Tour Eiffel ? C’est l’endroit que privilégient des milliers de couples venus des quatre coins de la planète pour faire leur demande en mariage, chaque année. La journée, elle s’impose de par sa taille (324 mètres) et son architecture incomparable. La nuit, elle offre un spectacle étonnant de lumière et de vie. Pour profiter de la Tour Eiffel dans un endroit plus calme, dirigez-vous vers le Trocadéro d’où vous pourrez l’admirer dans toute sa splendeur.

Un immense espace de verdure

Le Parc Montsouris est l’un des plus grands espaces verts intra-muros de Paris. Vous le trouverez dans le 14e arrondissement et plongerez au cœur des étendues d’herbe et de verdure, via les petits chemins de terre sinueux. Plus surprenant encore : le parc Montsouris abrite un lac, de magnifiques arbres et statues. De mai à septembre, le parc accueille des musiciens qui proposent des concerts gratuits, au kiosque à musique.

Un cimetière romantique ? Vous n’y pensez pas !

Et pourtant ! La visite du cimetière du Père-Lachaise est un moment plein d’émotions et de souvenirs. Abrité par plus de 4000 arbres de toutes sortes, le cimetière cache un « secteur romantique » qui est, en réalité, l’endroit le plus visité. Ce sont là que reposent nos illustres ancêtres du Premier Empire. Là, tout est calme et volupté…. Comme disait Baudelaire (enterré au cimetière Montparnasse).

Balade nocturne sur les quais

Les quais de la Seine ont inspiré de nombreux poètes et chansonniers… et pour cause ! En longeant les quais de la Seine, les amoureux redécouvrent le Paris au plus profond de ses entrailles. Le soir, l’atmosphère y est paisible et les lumières douces. N’oubliez pas de vous embrasser sous le Pont Marie, le plus vieux pont reliant l’île Saint-Louis aux quais de l’Hôtel de Ville, comme l’exige la tradition !

Laisser un commentaire