PARTAGER

L’île de la Martinique, Une destination paradisiaque

Vous en avez marre du quotidien, vous êtes à la recherche d’une destination pour faire évader votre esprit et changer d’air ? Que ce soit une escapade en amoureux, un séjour en famille ou entre amis, l’île de la Martinique est la destination parfaite. En effet, la Martinique est l’endroit idéal pour passer des vacances mémorables, partager un moment de détente et de découverte dans cadre à couper le souffle.
Ce lieu va vous ravir, vous tomberez aussitôt sous son charme.

La Martinique, en quelques mots

La Martinique, aussi appelée « l’île aux fleurs », est une île française couvrant une superficie de 1 128km² avec 80 km de longueur et
30 km de largeur pour environ 400 000 habitants. Situé dans l’hémisphère Nord, entre le Tropique du Cancer et l’Equateur à 7000km
de la France métropolitaine. Elle fait partie des Antilles françaises depuis 1635.

La Martinique, c’est un peu l’archétype de l’île paradisiaque pour passer des vacances inoubliables. En effet, l’île de la Martinique est un petit paradis d’une beauté ensorcelante. Il faut bien dire qu’elle a du rêve à revendre : climat tropical exceptionnel, plages de sable fin bordées de palmiers à l’eau cristalline, des fonds marins unique au monde, richesse du patrimoine historique et culturel,
nombreuses activités, …

Votre objectif est de passer un séjour mémorable mais vous ne savez pas que faire et que voir en Martinique ? Suivez notre guide touristique spécial île de la Martinique pour planifier au mieux votre séjour ; Apprécier comme il se doit l’histoire, le patrimoine, la culture locale, la gastronomie et y pratiquer des activités terrestres ou nautiques pour finalement n’avoir qu’une seule envie : revenir au plus vite !

belle plage martinique

La Martinique : Guide touristique, vacance et activité dans les petits Antilles

Partez à la découverte de cette ravissante île aux mille et une surprises.

Pourquoi faut-il visiter la Martinique ?

Visiter la Martinique : Le meilleure des Antilles

L’ile de la Martinique conserve, au fond de ses poches, divers trésors.

Notons que, l’île de la Martinique est un département d’outremer français. Cela présente bien des avantages : même monnaie,
même langue, même niveau de santé (frais médicaux, etc…).

L’écotourisme a le vent en poupe en Martinique. En effet, le tourisme vert est en plein essor à la Martinique. Et, ce n’est pas un hasard si cette merveilleuse terre enregistre chaque année une augmentation considérable de son tourisme… L’écotourisme a de beaux jours devant lui sur ces terres splendides.

Culture locale et patrimoine : Richesse historique à découvrir

Visiter la Martinique : Terre créole au riche patrimoine

Le patrimoine culturel et historique de la Martinique y est également très riche. En effet, l’île ne manque pas de ressources à ce niveau-là.

La richesse du patrimoine historique et culturel de la Martinique provient de l’influence de diverses origines et du métissage de différentes cultures. Sa culture est née d’influences créoles, africaines, françaises et indiennes. Le Patrimoine martiniquais est riche en vestiges et en survivances du passé, de sites extraordinaires, protégés et mis en valeur. De nombreux musées, distilleries, jardins, habitations créoles vous racontent son histoire riche et complexe.

Monuments et lieux touristiques

L’ile de la Martinique regorge de lieux à visiter. Laissez-nous vous décrire cette terre atypique…

Que voir en Martinique ?

Montagne Pelée

Situé au nord de l’île, la montagne pelée est en réalité un volcan qui se situe dans le nord de la Martinique. Elle constitue le point culminant de la Martinique avec 1 397 mètres d’altitude. Grimpez-y et observez le magnifique panorama à 360 degrés qui s’offre à vous. Attention toutefois, il fait très frais en haut.

paysage mont pele

La Mont Pelée est aujourd’hui le seul volcan explosif toujours en activité de Martinique. Tristement célèbre pour sa terrible éruption
de 1902 qui à causer la destruction de l’ancienne capitale de la Martinique, Saint-Pierre, faisant près de 30 000 morts et ne laissant que seulement deux survivants. Pour un peu d’histoire et pour en apprendre plus sur cette catastrophe, faites un détour par le musée volcanologique de Saint-Pierre.

L’activité du volcan est surveillée de près. Ne vous inquiétez pas : si les chemins sont ouverts c’est qu’il n’y a aucun risque !
Promenez-vous tranquillement et imprégnez-vous de la nature qui vous entoure.

En effet, aujourd’hui, ce volcan offre la possibilité de magnifiques randonnées dans un cadre naturel somptueux caractérisé par la grande diversité de végétation influencé par les différences importantes d’altitude et conditions climatiques.

Avec un massif tapissé de végétation luxuriante, silloné de ruisseaux et ravines, recelant de nombreux chemins de randonnées, la Montagne Pelée est un véritable paradis pour les amateurs de routes scéniques et les randonneurs. En effet, que vous optiez pour une simple promenade ou pour une randonnée sportive, ce bol d’air sera vivifiant et dépaysant.

Informations utiles :

Adresse : Accès par le D39, à partir du Morne-Rouge.
Horaires : Comme pour toute randonnée, mieux vaut partir tôt le matin.

Jardin de Balata

Situé à environ 10 Km entre Fort-de-France et le Morne Rouge, au bord de la route qui conduit au Morne Rouge, juste au pied des Pitons du Carbet. Cette route très pittoresque est appelée la route de la Trace.

visite jardin de balata

Le jardin de Balata est une étape incontournable de votre séjour en Martinique. Né de la passion et du travail de l’horticulteur et paysagiste Jean-Philippe Thoze, ce jardin tropical dispose d’un immense patrimoine floral : Il réunit plus de 200 espèces de plantes tropicales. En effet, ce coin de paradis offre une collection unique d’arbres, plantes et fleurs tropicales verdoyantes et chatoyantes, rapportés du monde entier : Ginger, rose de porcelaine, balisiers, heliconia, alpinia, anthuriums, spathiphyllum, orchidées bambou, ixora, bromeliacées, des fougères, des palmiers royaux, broméliacées épiphytes, orchidées, azalées et bégonias, papayers, goyaviers et manguiers. …. Pour identifier ces nombreuses espèces, un petit prospectus vous indiquant le nom de chaque plante vous est remis.

Il serait vraiment dommage d’effectuer un séjour en Martinique sans prévoir de consacrer au moins deux heures à la découverte de l’immense collection de plantes tropicales que présente le Jardin de Balata.  Avant de poursuivre dans les hauteurs de la capitale,
offrez-vous une échappée vers l’exubérance tropicale du Jardin de Balata. Il propose une invitation permanente et très agréable à se plonger dans un univers de couleurs différents à travers des massifs et des bosquets, ainsi que des scènes de jardin recréées pour mieux découvrir et admirer de près la variété de plantes et de fleurs tropicales.

Vous pourrez déambuler dans les allées de ce jardin paysager et faire une pause dans les espaces de détente afin d’apprécier la beauté du lieu en toute sérénité.

Tout y est, senteurs, couleurs, oiseaux… En trois mots : luxe, calme et volupté !  À ne pas rater !

Informations utiles :

Adresse : Route de Balata – 97200 Fort de France
Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours de l’année : de 9h à 18h, dernières admissions à 16h30.
Prix de la visite : Billet d’entrée adulte : 12,50 € Enfant de 3 à 12 ans : 7 €
Téléphone : 05 96 64 48 73

Sacré Cœur de Balata

Non, vous ne rêvez pas, vous n’avez pas quitté le sol martiniquais.
Situé en plein cœur de la forêt tropicale de Martinique à environ 7 kilomètres de Fort-de-France sur les hauteurs de la ville. C’est l’église la plus connue et visitée en Martinique, car elle est la réplique exacte mais « miniature » de la Cathédrale du Sacré Cœur à Paris. Cette particularité lui vaut le surnom de Sacré Cœur de Balata.

visite sacre coeur balata

Histoire de l’église…

Édifiée en 1915 par l’architecte anglais Wuifflef à la demande de Monseigneur Lequien, après la catastrophe du à l’éruption volcanique du volcan de Mont Pelée qui a ravagé Saint-Pierre, capitale de l’île, en 1902.

L’intérieur de l’Eglise est également remarquable avec de magnifiques couleurs. Profitez également du magnifique panorama donnant sur la ville de Fort de France à quelques mètres de l’église.

Informations utiles :

Adresse : Route de Balata – 97200 Fort de France
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 8h00-12h00 et 15h00 à 18h00.  / La messe a lieu tous les jours à 9h 30.
Prix : Entrée gratuit.
Téléphone : 05 96 64 34 18

Rocher du Diamant

Tel un immense diamant posé sur l’eau, le rocher qui porte bien son nom est l’un des symboles de la Martinique.
Située dans la mer des Caraïbes au sud-ouest de la Martinique, en face de la Pointe du Diamant, à deux kilomètres environ, dans le canal de Sainte-Lucie.

vu rocher diamant

Le Rocher du Diamant est l’un des sites les plus connus de la Martinique et sans doute le plus beau spot de plongée de la Martinique.
Il doit son nom à sa forme générale, en pointe et biseautée évocatrice, celle d’un diamant. Vestige de l’importante activité volcanique qui a affecté cette région, voilà près d’un million d’années, cette île se présente comme un roc basaltique avec un diamètre de 300 mètres pour une hauteur de 175 mètres.

C’est un espace naturel protégé, il est strictement interdit d’y accoster. En effet, depuis 1994, afin de protéger certaines espèces en voie de disparition, le site est géré par le conservatoire du littoral.  Vous serez émerveillés devant les nombreuses espèces de poissons tropicaux et de coraux. En effet, On peut y admirer de nombreuses espèces de poissons, tortues, crustacés cachés dans les crevasses : gorgones, corail mou, éponge, anémones, balistes clown, balistes noires, langoustes, crabes, chirurgiens, mérous, sergent major, , murènes, thazards, poisson perroquet, empereur, etc.. … Un spot incontournable qui mérite plusieurs plongées !

Informations utiles :

Adresse : Au sud-ouest de l’île. Au large de la Grande Anse du Diamant, sur la commune du Diamant.

Marché couvert de Fort de France

Si vous aimez les marchés, vous serez comblés à Fort de France car ce n’est pas un mais cinq marchés créoles que vous pourrez découvrir dans le chef-lieu de la Martinique. En effet, vous pouvez commencer votre visite par le marché principal, le Grand Marché, puis continuer par le marché aux viandes, le marché aux poissons et faire le plein de fruits et légumes au marché Max Ransay ou au marché Lafcadio Hearn.

Inauguré en 1886, le Grand Marché, fut malheureusement détruit a de nombreuses reprises pour être une nouvelle fois reconstruit par Pierre-Henry Picq en 1901.

En plein cœur de la ville, à l’angle de la rue Blénac et de la rue Isambert, le grand marché couvert de Fort-de-France, appelé aussi marché aux épices est le plus grand marché de l’île.  Il est un passage obligatoire lorsqu’on on visite la Martinique, tant il y a des choses à découvrir. Des légumes, des épices, de l’artisanat.

En effet, sous sa grande structure de métal et de verre, le Grand Marché couvert de Fort de France vous accueille pour vous faire découvrir la culture local : Vanille, cannelle, épices en tout genre, safran, piments, curry, bois bandé, rhum,… Imprégnez-vous du terroir martiniquais et ouvrez vos yeux et éveillez vos sens pour plonger dans cet univers de couleurs et d’odeurs ! Rien que pour le plaisir des yeux, ça vaut le coup !

Ne repartez pas sans avoir acheté un chapeau bakoua, ce chapeau traditionnel martiniquais qui vous protègera des rayons ardents du soleil !

Informations utiles :

Adresse: Rue Isambert – 97200 Fort de France
Téléphone :
05 96 63 58 79
Horaires d’ouverture : Lun-Ven: 6h00-16h00, Sam 06h00-15h00. Fermeture le Dimanche.
Prix : L’entrée est bien sûr gratuite mais préparez votre porte-monnaie pour succomber aux produits locaux.

Gorges de la Falaise

Quand on vous parle de la Martinique, à quoi pensez vous ? Aux plages paradisiaques ? Au soleil ? Aux fleurs ? Oui, toutes ces choses font bien partie de cette île magnifique, mais on oublie souvent la partie sauvage de la Martinique. La jungle par exemple, les rivières, les cascades, la forêt tropicale… Pourtant toutes ces merveilles existent vraiment ! Et nous, on adore !

Juste après la commune du Lorrain dans le nord Atlantique de la Martinique, tout proche du Mont Pelé, la commune d’Ajoupa-Bouillon cache un secret que vous devez absolument découvrir lors de votre séjour en Martinique : les Gorges de la Falaise.

Les Gorges de la Falaise constituent l’attraction phare de la commune. L’itinéraire suit le lit d’un torrent – La Rivière Falaise – qui dévale les pentes de la Montagne Pelée. Il s’agit d’une promenade le long d’une rivière encastrée entre deux immenses falaises au milieu d’une jungle tropicale dense et verdoyante, qui mènent aux cascades où une baignade dans une eau fraîche et limpide s’impose. N’oubliez pas serviette et tenues de bain ! La balade le long de la rivière n’est pas très longue, une heure environ, fait 1 km et est très facile à effectuer.

Les Gorges de la Falaise, enfilez votre paire de chaussure, et préparez-vous pour une expérience rafraîchissante !

Comment visiter les Gorges de la Falaise ?

Pour visiter ce site nature spectaculaire que représentent les Gorges de la Falaise, prenez votre voiture de location et soyez attentifs à la sortie du bourg de l’Ajoupa-Bouillon en direction de Saint-Pierre, 1,5 Km après la sortie, vous verrez un panneau sur votre droite un peu effacé annonçant les Gorges de la Falaise. Un parking est à votre disposition pour garer votre voiture sur place.

Informations utiles :

Pour louer une voiture en martinique : cliquez ici
Contact :Syndicat d’initiative d’Ajoupa Bouillon – Téléphone: 05 96 53 32 87
Horaires d’ouverture : Lun-Dim 8h à 17h / Selon les conditions météorologiques, le site peut être fermé pour des questions de sécurité
Prix de la visite : 7€ par adulte et 4€ par enfant

Notons que, de juillet à octobre, il est conseillé de téléphoner car le site est parfois fermé pour des raisons de sécurité.

Martinique : Visites, Activités et Loisirs aux alentours

L’île aux fleurs met à votre disposition différents types de divertissements…

Que faire en Martinique ?

Plongée, randonnée, excursions en mer… toutes les activités de la Martinique

Bien sûr lézarder sur les splendides plages de l’île, comme la plages des salines, est l’une des activités favorites des touristes venus profiter des températures agréables et de l’eau mais la Martinique ne se résume pas uniquement à ses plages ou ses traditionnelles visites touristiques… Il est en effet possible de changer d’activités à volonté.

En effet, la Martinique est un paradis, non seulement pour le plaisir des yeux et de la détente, mais aussi pour ceux qui aiment le sport et les activités de plein air. Elle offre tant d’activités qu’il est impossible de s’y ennuyer.
Voici une sélection de choses à faire lors d’un séjour pour voir la Martinique sous un autre angle : Randonnée et promenades, plongée, Surf, Kayak de mer, Kitesurf & Windsurf, Excursions en mer, Scooter des mers, Pêche au gros, Golf, etc….

Se déplacer en Martinique

Location de voiture : quasi-indispensable

On se déplace très facilement en Martinique… à condition d’avoir loué une voiture !

Eh oui ! A moins que vous ayez prévu de ne pas bouger lors de votre séjour, ce qui serai regrettable vu la grande diversité (plages de rêve, forêts tropicales luxuriantes, lieux touristiques, etc… ) que caractérise cet île. Dans le cas contraire : OUI, il est indispensable de louer une voiture en Martinique.
En effet, le transport en commun étant mal organisés (horaires généralement pas respectées) voir pratiquement inexistant pour pouvoir se déplacer aisément en Martinique ; Autant vous dire que vous ne devez pas compter dessus si vous voulez vraiment visiter et garder un bon souvenir de l’île . Il existe des liaisons maritimes entre Fort de France et certaines communes du sud de l’île ou encore le taxi collectif, cependant, compte tenu des distances à parcourir, ces moyens sont peu pratiques et s’avèrent rapidement onéreux.

De ce fait, pour profiter pleinement de votre séjour et visiter l’île de la Martinique de manière fiable, agréable et sans aucune contrainte, nous vous recommandons fortement de réserver en amont de votre séjour, par téléphone, email ou par fax, une voiture de location en Martinique.

Rendez-vous : AGENDA De la Martinique

  • 9 Avril : Pince d’or
  • 10 avril : Transat Bénodet-Martinique
  • 1er Mai : Mai de Saint-Pierre
  • 22 Mai : Abolition de l’esclavage
  • 3 Juillet : Fête du trempage à la trinité
  • 8 Juillet : Festival culturel de Fort de France
  • 26 Juillet : Fête patronale de Sainte-Anne
  • 1er Août : Tour de Martinique des Yoles Rondes
  • 29 Janvier : Matnik caribbean carnival
  • 18 Février : Carnaval de Martinique

Bref, vous l’aurez compris, comme la déjà fait Colomb auparavant, venez découvrir à votre tour la Martinique, cette merveilleuse île est un magnifique endroit sur terre pour passer un séjour de rêve !

Laisser un commentaire