France

Voyage Piana : Que voir lors de votre séjour a Piana ?

Piana et ses calanches

Vous êtes à la recherche d’une destination loin du tumulte du quotidien ? Que ce soit une escapade en amoureux, un séjour en famille ou entre amies, Piana est la destination parfaite. En effet, Pina est l’endroit idéal pour passer des vacances inoubliables, partager un moment de détente et de découverte sans pour autant vous ruiner, dans un paysage de rêve. Cet lieu va vous ravir, vous tomberez aussitôt sous son charme.

Sur l’île de Beauté, le charmant petit village de Piana, fondé en 1725, abritant moins de 500 habitants, est une commune française localisée dans le département de la Corse-du-Sud en région Corse. Perché sur une falaise de 400 mètres, dans un décor de rêve, au-dessus du golfe de Porto en faisant face aux presqu’îles de Senino et Scandola. Le village fait partie de la micro région du Sevi in Fora. Les habitants de Piana sont appelés les Pianais(es).

village-de-piana

Situé en plein cœur d’un des plus beaux sites de Corse. Le village est classé comme étant l’un des Plus Beaux Villages de France et est célèbre pour ses splendides et remarquables « calanches » de granit rose inscritent au patrimoine mondial de l’UNESCO, à quelques milles marins du fabuleux site de SCANDOLA.

La commune puise ses ressources essentiellement du fort attrait touristique estival dont elle bénéficie.

visiter piana

Piana: Guide tourisme, vacances et activité dans la Corse-du-Sud

Culture locale et patrimoine

Laissez-nous vous décrire ce village atypique

Lieux touristiques et monuments

Pittoresque, avec ces ruelles étroites et tortueuses qui vous feront voyager le temps d’une balade et les jolies petites maisons traditionnelles blanches à l’architecture particulière disposées en amphithéâtre, les fenêtres sont typiques, les balcons sont fleuris aux agréables senteurs d’eucalyptus, …  rendant l’ensemble d’une beauté exceptionnel.

Autour de la place de la mairie, cœur du village, se trouve la très belle église Sainte-Marie (Santa Maria Assunta). Cette église paroissiale, de style baroque italien construite dès 1765 et achevée en 1792, est dédiée à l’Assomption. À l’extérieur, la façade rose et blanc de cet édifice annonce la couleur au visiteur qui, en pénétrant à l’intérieur de l’église, se retrouve face à un décor magistral avec des œuvres remarquables tel que de magnifiques fresques, un prestigieux tableau Saint-Hugo de Lincoln du 17e siècle, classé monument historique ainsi qu’une statue en bois de la vierge de l’Assomption en bois taillé peint polychrome, œuvre génoise du 18e siècle classée également monument historique.

Près de l’église de l’Assomption, face à l’Office du Tourisme, se trouve le monument aux morts.
Au détour d’une ruelle, vous croiserez peut-être « la Pleureuse », oeuvre du sculpteur Albert-Gaston Guilloux. La statue remémore l’assassinat d’Abel par son frère Caïn. Fierté du village, elle se trouve dans le square face à la mairie.

Situé à 3 km des calanques de Piana ainsi qu’à 11 km de la plage d’Arone, L’Hôtel des Roches Rouges, label XXe, fut édifier dans les années 1912. Il est classé partiellement au titre des monuments historiques.

L’architecture de ce vaste établissement impressionne, de par ses hauts pilastres et son emplacement extraordinaire dans un cadre magnifique surplombant le Golfe de Porto. La vue panoramique depuis la terrasse est époustouflante, l’un des plus beaux panoramas de Corse.

Envie d’une petite pause ? On trouve à Piana de nombreux commerces (supermarché, café, restaurants, bars, boutiques de souvenirs, …), camping et établissements hôteliers sont présents. N’hésitez pas à vous arrêter sur une place ombragée pour découvrir et profiter de la gastronomie corse.

Au alentour de Piana…

Éloignons-nous à présent du cœur du village pour partir à la découverte d’autres joyaux naturels de la Corse.

La plage d’Arone

À 12 km au sud-ouest de Piana, environner de rochers roses et de maquis, dans une petite crique sauvage et préservée, entre deux falaises verdoyantes, une magnifique plage vous attend pour vous détendre. La plage d’Arone fait partie des plus belles plages de la Corse, ce petit paradis de sable fin blanc, où l’eau est turquoise est accessible à tous.

En bordure de plage, se trouve de multiples commodités tels que des bars, restaurants, camping et locations de vacances.

Pour se rendre sur cette plage à partir du village de Piana, empruntez la D824 en direction d’Arone pendant une dizaine de Km. Il faut compter environ 15-20 minutes de trajet par voiture pour rejoindre cette plage exceptionnelle. Durant le trajet, vous aurez droit à de magnifiques panoramas sur le golfe de Porto et sur le Capo Rosso.

La plage de Ficajola

On a aussi la possibilité de se rendre sur la merveilleuse plage de Ficajola (ou Ficaghjola). La plage de Ficajola est une petite plage divisée en deux aire, l’une en galets et l’autre en sable qui donne sur une eau translucide convie tout le monde à la baignade. Il est également très agréable de se prélasser au soleil ou de pratiquer la voile.

Situé entre deux falaises verdoyantes, c’est l’une des rares criques facilement accessibles au cœur des calanches. Nul besoin de bateau pour y accéder.
Pour s’y rendre, depuis le centre-ville de Piana, il faut tout d’abord emprunter la D824 en direction d’Arone, puis tourner sur votre droite juste après la place de l’église. Ensuite, un kilomètre plus loin, une fois le hameau de Vistale passé, prenez à nouveau sur votre droite en direction de la marine de Ficajola pour rejoindre la D624.

Aux environs des plages de Piana, se trouve la plage de Porto surplombée par sa tour génoise et la marine de Porto. Plus au sud, ce situe les belles plages d’Ajaccio et de Cargèse.

Calanches de Piana

Si le village de Piana est en lui-même, un point d’intérêt, le paysage qui l’entoure se révèle lui aussi de toute beauté. Situé entre Piana et Porto, à une dizaine de kilomètres au sud de Porto,  les Calanques de Piana (en corse, calanche di Piana) sont considérées comme l’une des merveilles naturelles de la Corse. En effet, les magnifiques « calanche » de granit rose , sont au jour d’aujourd’hui, répertoriées au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983 ; Il suffit de s’y rendre une fois pour comprendre très rapidement pourquoi. Découvrir ce lieu, c’est assister à un spectacle naturel tout simplement fabuleux. Impressionnantes chaînes de roches littéralement taillées par l’effet du temps, l’érosion, du vent et des courants marins à donner formation à ces rochers granitiques des formes étranges et à la fois fantastiques. Le rouge du granit contraste pleinement avec l’eau turquoise de la mer Méditerranée offrant aux visiteurs un paysage à couper le souffle. Absolument époustouflant !

Enfin, les calanques de Piana présentent un panorama divin et des couleurs époustouflantes, surtout en fin de journée, au moment du coucher du soleil ; c’est juste immanquable !

Envie de découvrir ces calanques sous un autre angle ? Pourquoi ne pas vous offrir une balade en mer au départ de Porto ?

Activités et loisirs

Les possibilités d’excursions sont nombreuses ; les randonneurs apprécient de découvrir Piana, le village est le point de départ de nombreux sentiers de randonnées pédestres, chemins balisés et accessibles à toute la famille. Elles vous permettront de prendre la pleine mesure et découvrir toute la beauté de ce paysage surprenant.

La région autour de Piana est l’un des plus attractifs en Corse et il y a beaucoup de choses à voir à proximité. Il y a plusieurs sentiers de randonnée pédestre sont intéressants. Citons entre autres : tête de chien, Château fort, la Châtaigneraie, la Pinède, Palini, la tour de Capo Rosso, au Capu d’Ortu, Chemin des muletiers, départ GR20 vers les lacs de montagnes, …

Balades en famille sur la côte escarpée, baignade ou croisières dans les Calanche … Piana logent des sites extraordinaires où les couleurs ocre et turquoise contrastent pour le bonheur des yeux.

L’office du tourisme peut vous fournir des conseils et une documentation très complète sur les randonnées possibles dans le secteur- c’est la meilleure façon d’apprécier la splendeur de Piana.

Bref, vous l’aurez compris, Piana est un site touristique qui offre des découvertes merveilleuses entre nature, culture ou encore gastronomie !

Location de voiture : une alternative alléchante pour explorer la Corse !

Tous les ans, la Corse est l’un des départements français les plus visités du pays. C’est une destination parfaite pour un séjour en amoureux, en famille ou entre amis. La ville regorge de divers atouts touristiques aussi bien naturels que culturels. Pour ne rien rater des activités disponibles, il est préférable de favoriser une location de voiture. Voici quelques endroits incontournables pour rendre votre passage à Corse merveilleux et mémorable.

Calanques de Piana

Commencez votre exploration de la Corse par la visite des Calanques de Piana. Ces dernières sont localisées sur la côte ouest de la ville. Pour cela, vous devez prendre la route reliant Calvi à Ajaccio qui vous garantira un dépaysement total. La partie la plus impressionnante est celle où la D81 se dirige vers le sud en direction de Piana, avec des flancs rocheux noueux et déformés atteignant plusieurs centaines de mètres de hauteur descendant jusqu’à la mer. Il y a des aires de repos à côté de la route, pour stationner votre voiture de location, et où vous pouvez sortir pour prendre des photos. Je vous recommande d’ailleurs ce site pour réserver sa location de voiture en corse.

Citadelle de Calvi

Entrer dans la Hauteville fortifiée de Calvi crée toujours une sensation inégalable. Vous devez longer les murs impériaux érigés à la fin du XVe siècle par la République de Gênes pour conjurer les flottes de l’alliance franco-ottomane. Après avoir traversé un tunnel défendu par un pont-levis, vous pourrez emprunter les rues pavées et vous rendre sur les remparts pour admirer de superbes panoramas sur la baie. La citadelle est un fier symbole de Calvi avec ses trois bastions, une cathédrale baroque élégamment érigée et une maison historique autrefois occupée par Christophe Colomb. Il est possible de garer votre voiture louée dans la cour de la citadelle.

Plage de Palombaggia

Située à quelques minutes du centre-ville, mais avec une facile accessibilité, Palombaggia est considérée comme la plus belle plage de Corse. Il offre un littoral avec du sable blanc et d’une douceur somptueuse. Diverses activités nautiques peuvent y être effectuées. La grande étendue de la plage de Palombaggia lui permet d’accueillir une quantité importante de personnes. L’endroit est facile à trouver, mais en cas de doute vous pourrez toujours activer le système GPS de votre voiture de location pour vous assurer de ne pas vous perdre.

Aiguilles de Bavella

Dans la partie centre-sud de l’île se déroule un autre spectacle naturel épique que l’on peut apprécier de la route. Démarrez votre véhicule de location et prenez la D268. Celle-ci vous donne une vue complète de cette crête de montagne avec une sorte d’épine dorsale dentelée et composée de colonnes de calcaire.

Pour être au plus proche des flores et faunes, vous pourrez emprunter le sentier de randonnée GR20, en particulier le Variante Alpine supérieur qui grimpe à travers une forêt de grands pins noirs ainsi que des orchidées.

Chapelle de Notre Dame de la Serra

Avec votre véhicule de location, de Calvi, prenez la D81B en direction de Galéria et suivez les panneaux indiquant cette chapelle au sommet d’une montagne. C’est un joli bâtiment avec une statue de la Vierge Marie qui couronne un piton rocheux faisant face à la mer. Vous pourrez profiter des panoramas exceptionnels tels que la baie de Calvi ou encore la magnifique commune de Lumio.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *