Que visiter et faire à Barfleur ? La perle du Val de...

Que visiter et faire à Barfleur ? La perle du Val de Saire

429
0
PARTAGER
visiter-barfleur

Barfleur, un bout du monde authentique

Vous en avez marre du quotidien, vous voulez changer d’air ? Barfleur est la destination idéale pour faire une pause et évader votre esprit.

Votre objectif est de passer un séjour agréable en famille ou entre amis ? Suivez notre guide touristique spécial Barfleur pour apprécier comme il se doit le patrimoine, l’histoire, la culture locale, la gastronomie et y pratiquer des activités nautiques ou terrestres pour finalement n’avoir qu’une envie : revenir au plus vite !

Barfleur, en quelques mots

Barfleur (50760) est une commune française, située dans le nord-est du département de la Manche (50), en région Basse-Normandie. Le village est entouré au sud par la commune de Montfarville, au nord-ouest par la commune de Gatteville-le-Phare et à l’est par la Manche. En 2013, la commune comptait environ 630 habitants. Les habitants de Barfleur sont appelés les Barfleurais ou Barflotais.

Avec une superficie ne couvrant que 60 hectares et 12 hectares de plan d’eau portuaire, Barfleur est la plus petite commune du département de la Manche.

Principal port de la côte normande au Moyen Age, cette petite commune tire ses principales ressources du tourisme, de la plaisance et de la pêche. L’une des spécialités locales est la blonde de Barfleur, une variété de moules sauvages pêchée en pleine mer.

Le village de Barfleur, chargée d’un passé prestigieux, est aujourd’hui membre de l’association des plus beaux villages de France.

Ce petit Finistère du Cotentin, labellisée plus beau village de France, cache des trésors d’architecture et d’histoire. En effet, véritable territoire d’exception, elle vous séduira à coup sûr charmera de par ses anciennes maisons de granit gris aux toits de schiste bleutés, de par ses très belles plages et de son port pittoresque à l’ambiance authentique.

Barfleur — Guide tourisme, vacances & activités dans la Manche

BARFLEUR, l’un des plus beaux villages de France

Ce n’est pas un hasard si Barfleur fait partie de l’association « Les plus beaux villages de France ».

En effet, Barfleur, port de pêche et station balnéaire familiale a su conserver son caractère naturel et traditionnel ; Partez à la découverte de ce ravissante cité qui a su garder ainsi son authenticité et son charme…

Culture locale et patrimoine

Au fil de l’histoire

Le patrimoine culturel et historique de Barfleur y est également très riche. Le village a un patrimoine et un passé prestigieux tout d’abord marqué par l’invasion normande venue de Scandinavie qui s’installent sur la côte nord du Cotentin, « la côte des Vikings ». D’ailleurs, Barfleur tire l’origine de son nom du vieux norrois, la langue commune des Scandinaves de cette époque. En 911 a été signé la fondation du duché de Normandie par le « Traité de Saint-Clair-sur-Epte », puis en 933, le Cotentin a été rattaché Duché de Normandie. Ceci n’est qu’une petite parcelle de l’histoire de cette petite bourgade.

Barfleur : un port de pêche pittoresque

Le principal pôle touristique de Barfleur est son port de pêche qui était autrefois le principal lien maritime entre le duché de Normandie et la Grande-Bretagne, c’est devenu aujourd’hui un port de pêche actif dont les activités prédominant des professionnels de la pêche sont, selon la saison, la pêche a la coquille Saint-Jacques et la pêche a la moule de Barfleur appelée « blonde de Barfleur », qui est une moule sauvage.

Monuments et lieux remarquables

L’église Saint-Nicolas

Construite sur un rocher et entourée de son cimetière marin, elle veille sur le village, le port et les flots. Cette église est d’une beauté remarquable ; il faut savoir qu’il a fallu plus de 2 siècles, à savoir 223 ans pour voir ce magnifique édifice architectural achevé.

La Cour Sainte-Catherine

Barfleur a malheureusement tout perdue de son passé médiéval excepter la cour Sainte-Catherine, c’est dans cette cour où se trouve la seule maison du Moyen-âge a peu près complète. Elle a conserver une entrée cochère en arc surbaissé, une porte avec linteau en accolade, une fenêtre a meneaux et un bel escalier extérieur.

Le Couvent des Augustins

Ce sont des bâtiments conventuels construits en 1739. Ces bâtiments à l’architecture monarchique ont été sauvés de justesse par la révolution de 1789, ils font partie des constructions les plus remarquables de Barfleur. Vous pourriez visiter ces belles maisons bourgeoises du XVIIIe, notamment au 72 rue Saint-Thomas, la « maison Debrix » avec ses lucarnes en œil-de-bœuf, et au n°3 la « maison Alexandre », autrefois, siège de l’Amirauté et qui présente toutes les caractéristiques d’un hôtel urbain.

La maison de Sainte Marie-Madeleine Postel

La maison de cette sainte a gardé son authenticité architecturale du XVIIe siècle quand on y rentre, on y remarque des pierres de remploi de l’église romane. Sainte Marie-Madeleine a une chapelle qui la jouxte, elle a été édifiée en 1893 par la communauté des religieuses en l’honneur de la béatification de Sainte Marie-Madeleine. À l’intérieur de la chapelle vous y verrez de magnifiques vitraux classés monument historique retraçant la vie barfleuraise de la sainte.

Si on contourne l’église Saint-Nicolas, on y verra la pointe de Barfleur, le phare de Gatteville, deuxième phare le plus haut de France et d’Europe.

Visites, Activités et Loisirs aux alentours

La communauté Barfleuraise met à votre disposition différents types de divertissements comme un club de plonger pour découvrir le somptueux littorale barfleurais. Il y a trois plages familiales à découvrir : la Sambière, la Masse et la plage de l’église ; De nombreuses autres plages toutes différentes, toutes aussi belles les unes que les autres sont à découvrir aux alentours.

Vous pourriez aussi faire de la pêche a pied pour y découvrir les fameuses moules et coquille Saint Jacque de Barfleur ou pourquoi pas faire du Canoë-kayak en rivière à Saint-Sauveur-le-Vicomte ; Il existe différents parcours sur la Douve pour tous niveaux, afin de partir à la découverte des marais. Barfleur vous invite également à pratiquer du Kayak de mer, Wave-Board, ski, pirogue à Tourlaville.

Pour découvrir le village rien ne vaut une bonne vielle ballade en vélo ou vous pourriez faire votre baptême de l’air et suivre des cours de pilotage dans l’aéroclub Jean Piquenot. Vous pouvez aussi faire un tour dans la cité de la mer, c’est l’Aquarium abyssal le plus profond d’Europe et le plus grand sous-marin visitable au monde. Si vous êtes plutôt branchée nature, vous pouvez faire de l’équitation à Réville, Centre équestre du Val de Saire.

Afin de mieux connaitre la région, vous pourrez faire de la randonner dans les anciens sentiers des douaniers qui longe tout le littoral du Cotentin, traverse Barfleur et vous fera découvrir les richesses de la côte et de l’arrière littoral ou dans le chemin de l’intérieur qui passe par Barfleur, principale plaque tournante des échanges anglo-normands à l’époque ducale.

Rendez-vous

Les 14 et 15 juillet, Barfleur se met à l’heure médiévale pour narrer «La fabuleuse épopée des Vikings aux ducs de Normandie, rois d’Angleterre». Un joyeux moment de culture. Chaque samedi, du 21 juillet au 18 août, l’église accueille des concerts de musique classique.

Villes & villages à visiter à proximités de Barfleur

Les endroits à visiter à proximité incluent le village de Montfarville à 2 km de Barfleur, le village de Gatteville-le-Phare à 4 km, le village d’Anneville-en-Saire et Le village de Réville à 5 km, Le village de Gouberville et le village de Saint-Vaast-la-Hougue ainsi que celui de Sainte-Geneviève  à 7 km, le village de Valcanville et celui de Vicel à 8 km, Le village de Tocqueville et ville de Quettehou ainsi que celui de Néville-sur-Mer à 9 km, Le village de Canteloup à 11 km, la ville de Cherbourg-en-Cotentin à 26 km et Plages du débarquement en Normandie à 42 km de Barfleur.

Si le peintre Paul Signac succomba à son charme, qui y séjourna de 1932 à 1935 ; son ambiance et son caractère naturel vous séduiront à votre tour.

Laisser un commentaire