PARTAGER

Oslo, la ville de mille ans…

L’histoire d’Oslo remonte à l’an mil environ, depuis le Moyen-Age, la ville a connu différents changements et a même modifié de nom à plusieurs reprises.

Dénommée jusqu’en 1925, la ville d’Oslo est la capitale de la Norvège. Elle est incontournable lors d’un voyage en Norvège.

Comme partout dans le Nord de l’Europe, la ville est très tranquille. On s’y promène volontiers à pied et on en sort comme reposé, ce qui n’est généralement pas le cas dans les capitales.

Que faut-il voir absolument à Oslo ?

La capitale norvégienne vieille de mille ans s’étend autour du Fjord d’Oslo. Cet emplacement unique donne une idée des merveilles à découvrir aux alentours de la ville.

Oslo ne manque pas d’intérêt et est une capitale unique et soucieuse de l’environnement et du bien-être de ses habitants. Oslo est une capitale à taille humaine. Visiter Oslo, est une expérience unique.

Oslo est l’une des capitales les plus touristiques de Scandinavie actuellement. Oslo un point de départ pour un séjour d’une à deux semaines à travers tout le pays.

Que voir à Oslo si vous devez visiter

Les musées à ne pas manquer à Oslo !

  • Le musée Munch

Le Musée Munch se trouve au banlieue du centre-ville, vous pouvez y accéder très rapidement par métro.

Le Musée Munch possède la plus grande collection d’œuvres d’Edvard Munch au monde. Le musée Munch fût inauguré en 1963 et rassemble 1.120 peintures, plus que 3000 dessins et plusieurs gravures de l’artiste.

Le musée dispose également d’une boutique très bien remplie, vous pouvez y acheter quelques œuvres d’art.

Ne manquez pas cette visite lors de votre voyage à Oslo !

  • La Nasjonalgaleriet

La Nasjonalgaleriet est le musée national des Beaux-arts d’Oslo qui présente tout l’art de la Norvège, inspiré du folklore et de la nature de ce pays.

  • Le musée du folklore norvégien

Situé sur une île, Le musée du folklore norvégien est joignable en bateau et en bus. Il offre des reconstitutions de bâtiments typiques du pays.

Le musée du folklore norvégien offre des activités de fermes en bois et maisons d’habitation avec animations locales, danses folkloriques, pour enfants déguisés, chorale d’enfants à côté de l’école du village et superbe église du XII° siècle reconstruite sur ce site par ordre du roi de l’époque. A voir pour le dépaysement et retour au passé norvégien !

  • Le musée de Vigeland

Un parc de toute beauté pour accueillir les sculptures de l’artiste norvégien Vingeland. Les sculptures sont robustes et marquent leur époque entre les deux guerres.

Les sculptures sont très belles et impressionnantes. En plus du chemin tout tracé par ces sculptures, il y a également un grand parc familial mais aussi intimiste, qui permet de belles balades à l’écart des touristes parfois nombreux, surtout durant la journée.

A voir absolument tant de splendeur et d’amour dans toutes ces sculptures.

Sculpture Musée Vigeland à Oslo

Les bâtiments à ne pas manquer à Oslo

  • Palais royal d’Oslo

Ce palais royal est implanté sur une butte à l’extrémité de l’artère principale d’Oslo. Bâtiment imposant sans charme particulier entouré d’un par vallonné avec de beaux arbres.

Le palais serait visitable mais pas tous les jours. Par contre le parc est ouvert à tous. Belle promenade ou bonne sieste selon ses goûts. La perspective est agréable.

  • Le Nobels senter

Immersion dans les arcanes de quelques pages sombres du XXème siècle aux cours desquelles quelques individus ont été distingués pour leur capacité de résistance et de courage.

Avec une exposition très intéressante (même si beaucoup de texte, peu adaptée aux enfants) et une rétrospective des prix Nobels de la paix qui fait réfléchir sur tous ces hommes qui s’engagent pour des causes … On trouve aussi une jolie boutique en sortant. Bref : à faire !

nobels senter oslo

  • Le Parlement de Norvège à Oslo

Bâtiment avec une très belle architecture extérieure imposant avec ces 2 lions. Il est situé sur Karl Johans Gate, la rue principale d’Oslo. Autour de Karl Johans gate, vous trouverez toutes sortes de clubs, bars, cafés ainsi que des boutiques, des hôtels et plusieurs centres commerciaux.

Des bancs sont à disposition, l’avantage est que ça ne prend pas beaucoup de temps, et donc ça nous laisse le temps de voir d’autres bâtiments.

  • L’hôtel de ville d’Oslo

Impressionnant bâtiment en briques rouges caractérisé par ses 2 tours. Il fut terminé en 1950 pour fêter le 900ème anniversaire d’Oslo. Il abrite les services municipaux.

L’hôtel de ville d’Oslo est composé de deux grandes salles. Elles sont tapissées d’énormes gravures peintes. Une Salle du conseil, de réception et d’un grand hall ou est remis chaque année le prix Nobel de la Paix. Tout est grandiose à l’intérieur. La visite est gratuite.

Laisser un commentaire