PARTAGER
cuisine espagnole

La gastronomie espagnole constitue l’une des plus connues dans le monde à cause du savoir-faire de ses cuisiniers et de la richesse culinaire du pays. Si vous êtes de passage en Espagne, l’une des meilleures façons de garder un souvenir indélébile de votre escale consiste simplement à vous faire ce petit plaisir en goûtant à certaines spécialités culinaires que seulement la cuisine espagnole offre. Voici donc présentées quelques spécialités culinaires espagnoles qui vous enchanteront et qui vous feront tomber sous le charme de l’Espagne si vous ne l’êtes pas encore.

Diversité et richesse de la gastronomie espagnole

L’Espagne a hérité d’un territoire dont les différentes régions sont d’origines diverses. Chacune de ces régions possède une identité culinaire particulière qui a été améliorée et achalandée au fur et à mesure que le pays se développait. Les richesses culturelles importées lors des conquêtes au-delà de leurs territoires et celles acquises grâce aux occupations qu’elle a subies, font de l’Espagne des pays européens dont la diversité culinaire impressionne.

La disponibilité des ingrédients, la connaissance et la maitrise de l’art culinaire sont autant de facteurs qui font que l’Espagne ne tarit pas d’éloges en matière de performance gastronomique. Une large variété de mets sucrés, salés, de qualités gustatives alléchantes sont disponibles. Les mets célèbres tels que : les tapas, la paella, le chorizo, le hornazo de salamanca, le jambon serrano, le jambon pata negra, le jambon bellota, etc., font toujours sensation. Les vins, n’en parlons pas ! La viticulture espagnole est très importante et le pays produit un grand nombre de vins blancs, rouges, etc. très célèbres.

Quelques spécialités culinaires espagnoles

  • Chorizo

C’est une charcuterie au goût fruité plus ou moins piquant qui accompagne beaucoup de mets espagnols comme les fruits de mer, la paella, le risotto, le poisson, etc. Il fait toujours sensation dans une assiette, et vous ne n’oublierez pas de si tôt.

  • Jambon pata negra ou jambon ibérique

Concocté à partir des porcs de race pure ibérique d’au moins 75 % qui sont spécialement élevés au centre ouest de l’Espagne, vous ne vous lasserez pas de la saveur des recettes telles que : le bagel au fromage frais, la crème d’asperge au jambon cru pata negra, l’omelette au jambon espagnol, la pizza au pata negra, etc, qu’il inspire.

  • Jambon bellota

Il constitue une variété du jambon ibérique fait à base de porcs ibériques 100 % nourris de glands et d’autres pâturages naturels. Les recettes telles que les galettes de pommes de terre au bellota, le turbot au jambon bellota et le sushi au pata negra bellota font partie des plats préférés des consommateurs.

  • La paella

C’est un plat succulent préparé à base de riz rond et de safran qui peut être accompagné de poisson, de viande, de poulet, ou d’un mélange de ces éléments en fonction des préférences de chacun. L’huile d’olive, les artichauts, la tomate, le poivron constituent également des ingrédients qui la composent.

Il existe beaucoup de spécialités espagnoles qui vous émerveilleront. Les mets tels que : le gaspacho, la tortilla, le Cocido madrileno, la crevette à l’ail, le cochon de lait rôti sont aussi alléchants. À vous donc de faire un choix, vous ne serez pas déçu.

Laisser un commentaire