vacances camping
Astuces - Divers

Comment organiser des vacances au camping ?

Chaque année, des millions de Français délaissent leur quotidien pour passer quelques jours au camping. Effectivement, les vacances en plein air sont empreintes de convivialité. Familles et amis s’y retrouvent pour partager des moments de bonheur, en toute simplicité. C’est l’occasion de changer ses habitudes et de découvrir de très belles régions comme la Provence, la Bretagne, l’Aquitaine, la Normandie ou encore le Languedoc-Roussillon.

Les différents types de camping

Avant d’embarquer toute la petite famille pour passer les vacances en plein air, il convient de déterminer le type de camping qui sera conforme à vos attentes et au budget alloué. Préférez-vous un camping basique (1 étoile) avec le strict minimum ou privilégiez-vous le confort d’une structure 4 ou 5 étoiles ? Et pour vous aider à faire votre choix, sachez que les campings sont classés en deux catégories : les campings de tourisme et les campings de loisir.

Dans le cas d’un camping de tourisme, les emplacements sont réservés pour des vacanciers de passage, dont la durée du séjour n’excède pas les 30 jours.

En revanche, si vous optez pour le camping de loisirs, sachez que vous pouvez y séjourner plus d’un mois. D’ailleurs, si vous souhaitez acheter un mobil-home dans le camping de votre choix, je vous conseille Mobil Home de France où sont proposés un grand nombre de biens et de campings. D’ailleurs, la plateforme met en relation les vendeurs et les acheteurs potentiels de mobil-homes.

Les avantages du camping

Si le camping séduit autant, c’est avant tout pour l’ambiance conviviale et la proximité entre les vacanciers. De plus, les hébergements ont grandement évolué, du coup, vous avez le choix entre les mobil-homes, les chalets, les cabanes… Sinon, ceux qui souhaitent vivre des expériences hors du commun pourront séjourner dans des yourtes ou dans des cabanes dans les arbres. Bien sûr, les nostalgiques pourront toujours louer un emplacement et y planter leurs tentes.

Par ailleurs, les vacances au camping sont rythmées par les animations et par les différentes activités sur place. Les infrastructures étoilées comptent entre autres des parcs aquatiques avec des piscines géantes. Les terrains de sport accueillent aussi bien les grands que les petits. Bref, au camping, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Et si les vacances au camping sont privilégiées, c’est aussi pour les tarifs d’hébergement très compétitifs. Vous pouvez même bénéficier de promotions ou de réductions. Dans tous les cas, vous y passerez un séjour inoubliable, sans devoir dépenser une petite fortune.

Le choix de la destination

L’Hexagone compte plus de 8 000 campings, du coup, il n’est pas toujours facile de choisir sa destination. Vous pouvez notamment profiter d’un séjour en famille en Normandie, en Bretagne, dans les Pays de la Loire ou en Nouvelle-Aquitaine. La région PACA, la Corse ou encore l’Occitanie figurent aussi parmi les régions les plus prisées par les campeurs.

La Nouvelle-Aquitaine est réputée pour ses paysages splendides propices aux vacances en camping. Sinon, rendez-vous dans le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées où les plages ensoleillées invitent au farniente. La région est aussi connue pour ses stations balnéaires comme la grande Motte, Palavas les Flots ou le Cap d’Agde.

Les sites de campings étoilés ne manquent pas en Provence où le soleil est toujours au rendez-vous. Vous en profiterez pour faire de l’équitation, pour faire des randonnées dans les parcs ou tout simplement pour vous adonner aux sports aquatiques.

La Bretagne, ses plages et ses grands espaces attirent aussi de nombreux amateurs de camping. Ce sera l’occasion de découvrir un patrimoine architectural exceptionnel et un décor naturel à couper le souffle. Vous pouvez d’ailleurs visiter le phare de Ploumanac’h ainsi que le fameux Château de Costaéres. La Cathédrale Saint-Corentin à Quimper vaut aussi le détour.

Et pour ceux qui préfèrent séjourner en plein cœur d’un parc national, je recommande la Vendée. Cette région compte notamment la réserve naturelle de Müllembourg ainsi que la réserve naturelle « Michel Brosselin ». Un petit détour à l’Observatoire de la baie de l’Aiguillon à Saint-Michel en l’Herm vous permettra d’observer les migrateurs en compagnie des spécialistes.

Nous n’y pensons pas toujours, mais la capitale abrite également de nombreux campings étoilés, et qui plus est, les activités sont très diversifiées : parties de pêche, promenades sur l’eau. Comptez aussi sur de nombreux aménagements tels que les terrains multisports, les piscines chauffées, la mini-ferme. Vous aurez aussi tout le loisir de visiter les monuments emblématiques comme la tour Eiffel, le Louvre, le Château de Versailles.

Mine de rien, les campings parisiens sont de véritables havres de paix, loin de la routine quotidienne. C’est d’ailleurs la meilleure alternative entre des vacances citadines et des villégiatures à la campagne. Vous serez accueillis dans un environnement verdoyant et propice à la détente et à tout moment, vous pouvez improviser une escapade dans la Ville Lumière.

Les indispensables pour un séjour au camping

Pour vivre confortablement au camping et pour être sûr de ne manquer de rien, je vous conseille d’emporter les accessoires indispensables au quotidien. Donc, si vous avez prévu de séjourner dans un mobil-home ou dans un chalet, pensez à emporter :

  • Vos chargeurs de téléphone
  • Une trousse à pharmacie
  • Un répulsif anti-moustiques
  • Un bac à glaçons
  • Des maillots de bain
  • De la crème solaire

Ajoutez-y une bonne dose de bonne humeur et vous voilà parés pour les vacances. En revanche, si avez prévu de camper à la belle étoile, la liste des accessoires est beaucoup plus longue. Bien sûr, une tente adaptée au nombre de vacanciers sera indispensable. On n’oublie pas le marteau ou le maillet pour planter les sardines, ainsi qu’une petite pelle pour faciliter le travail.

Côté confort, on opte pour un tapis de sol et un matelas gonflable, des oreillers et un sac de couchage de saison. Passons à présent au côté pratique, pour faciliter votre vie en camping : sacs poubelle, répulsif anti-moustiques, allumettes, couverts, casseroles, poêles et cafetière vous seront utiles au quotidien. Et enfin, pour l’hygiène, pensez à votre trousse de toilette complète et du papier toilette.

Et pour passer de bons moments, n’oubliez pas :

  • Les boules de pétanque,
  • Les ballons
  • Les jeux de cartes
  • Les magazines et les livres.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *