PARTAGER
tourisme camargue

La Camargue est une région française au bord de la mer Méditerranée, comprise dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard. Cette zone triangulaire de 15 000 hectares abrite de nombreuses espèces animales et végétales, ce qui lui a permis d’être classée parc naturel régional. Pour un séjour de quelques jours ou pour les vacances, cette région du delta du Rhône offre de multiples sites à visiter ainsi que différentes activités. Parmi les destinations à privilégier, il y a le village des Saintes-Marie-de-la-Mer. N’hésitez pas à vous poser dans l’hôtel Mas des Rièges pour découvrir les beautés de cette localité !

Histoire du village

À une quarantaine de kilomètres d’Arles, c’est sur l’une des plages de ce village camarguais que les chrétiennes persécutées par les Romains en Palestine, Marie Jacobé et Marie Salomé ainsi que leur servante Sara, ont accosté avec leur barque.

Les traditions sont bien vivantes dans cette capitale de la Camargue et elles sont exprimées de bien des façons. Au mois de mai, roms, tziganes et manouches, l’ensemble de la communauté gitane viennent célébrer ces deux Maries durant quelques jours de festivités. Flamenco, violons, spectacles équestres, mais aussi baptême catholique en pleine mer et pèlerinage rythment le quotidien des habitants.

Les sites à ne pas rater

Une promenade dans le village vous permettra d’admirer ses maisons blanches, ses venelles pavées, ses constructions ayant une architecture vieillotte et ses tuiles rougies par le soleil.

Visitez l’église fortifiée Notre Dame de la mer qui date du Xième siècle, où reposent les reliques des Saintes. Rendez-vous sur le toit pour apprécier le magnifique panorama de la ville et du port. Continuez votre session tourisme en vous rendant dans le musée et maison du marquis de Baroncelli, un écrivain amoureux de la Camargue. Ce dernier a travaillé toute sa vie à faire connaître et partager les traditions de cette région.

Les arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer sont également immanquables ! Elles ont été édifiées en 1930 et se dressent au centre de la ville, tout près de l’église. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à des manifestations diverses comme les corridas ou les spectacles équestres.

tourisme camargue

Si vous avez le temps, nous vous conseillons de faire une visite au parc du Pont de Gau. Il vous réserve une expérience inoubliable en admirant les flamants roses, les hérons, les cigognes ainsi que d’autres espèces de canards et oiseaux. Les enfants vont particulièrement apprécier de faire un pique-nique au milieu des libellules.

Pour ceux qui préfèrent les activités farniente, les plages sont nombreuses et magnifiques. La plage des Amphores et celle des Arènes sont très fréquentées par les familles, tandis que les plages de l’Est, plus sauvages, sont privilégiées par les naturistes.

Pourquoi loger à l’hôtel Mas des Rièges ?

Cet hôtel des Saintes-Maries-de-la-Mer vous offre un environnement exceptionnel au sein du parc naturel de Camargue pour votre séjour. Vous pouvez y réserver une chambre familiale ou un appart’hôtel équipé et doté d’une terrasse. Son plus ? Il dispose d’un spa qui vous permettra de vous détendre encore plus durant vos vacances.

Laisser un commentaire