Astuces - Divers

Présentation complète de la canne à pêche

La canne à pêche est un matériel qui sert à pêcher qui est doté d’une canne et d’une autre extrémité souple. C’est un produit dont la longueur peut varier d’un modèle à un autre. La canne à pêche peut être conçu avec des matériaux différents comme le carbone, le bambou, le roseau ou d’autres éléments composites. Sur la canne à pêche, on retrouve généralement un ou plusieurs brins. Ces derniers sont équipés avec un moulinet et des anneaux.

Quelle est l’histoire qui se cache derrière la canne à pêche ?

L’ancêtre de la canne à pêche est une canne à bambou refendu qui pesait assez lourd. L’inventeur de cet ancien produit demeure une inconnue jusqu’à nos jours. Toutefois, on a plus d’informations sur l’inventeur de la première canne à pêche moderne.

Il s’agit de Samuel Philippe qui en 1860 mettait sur le marché une canne conçu avec un alliage d’aluminium. Ceci permettait d’avoir un équipement moins lourd et qui était beaucoup plus rigide.

Peu de temps après, un américain, le Docteur Arthur M. Howald créa la canne à pêche en fibre de verre. Ensuite, ce fut au tour du français M. Dubois de sortir une nouvelle version de la canne à pêche en verre mais qui état cette fois-ci creuse. Ceci engendra l’air des cannes télescopiques.

Les cannes à pêche de notre ère sont plutôt en fibre de carbone. Ceci leur permet d’être plus légères et très résistantes. Ces cannes ont vu le jour dans les années 80. Ce qui a eu pour impact de faciliter grandement l’activité des pêcheurs. Car ces cannes qui sont très résistantes ont également l’avantage d’avoir une précision accrue.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de sa canne à pêche ?

De nos jours, les cannes à pêche sont des équipements très complexe et précis. Ceci peut rendre leur choix très compliqué, c’est pour cela qu’il est important d’avoir à l’esprit certains facteurs lors du choix de cet équipement. Il s’agit de l’action, la puissance ou la résistance.

Les cannes à pêche disponibles sur le marché sont de plusieurs types. En fait, on retrouve des modèles à base de fibres de carbones, ce sont les plus populaires. Toutefois, il y en a qui sont également conçus avec des fibres de kevlar. Quoi qu’il en soit, vous trouverez différentes gammes de prix, certaines seront très onéreuses, mais il est possible de trouver des canne à pêche pas cher pour les débutants.

Dans cet article, nous allons porter une attention particulière aux cannes qui sont fabriquées avec du carbone.

La résistance

Les cannes à pêche en carbone sont de résistance variée. Celle-ci s’exprime En GPa (Giga Pascal). Plus la résistance d’une canne est élevée et plus elle aura du mal à se briser. Toutefois, elle perdra en souplesse.

La puissance

Ce facteur indique, le poids que vous serez en mesure de soulever avec votre canne. Donc plus une canne à pêche à une puissance élevée, et mieux ce sera pour pêcher des poissons plus gros.

L’action

L’action concerne ici la capacité de l’équipement à se plier d’une certaine façon lorsque vous le lancez. Les modes d’actions varient grandement d’un équipement à un autre.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *