PARTAGER

On a recours au soutien scolaire pour résoudre les difficultés rencontrées en cours d’année. Pour pouvoir sortir de cette impasse, il faudra toutefois savoir choisir son tuteur. Comment s’y prendre pour trouver le meilleur service de soutien scolaire ?

Vérifier les références de l’organisme

La fiabilité d’un prestataire en soutien scolaire ne se mesure pas à sa « médiatisation ». Avant d’adhérer à certaines offres souvent bien ciblées, il est toujours plus prudent de s’informer sur la qualité de la formation fournie par ses professeurs.

Il faut donc penser à s’informer sur l’enseignant chargé de l’animation des cours. S’il est possible de le rencontrer directement ou durant ses cours, il s’agira d’un réel plus pour mieux pour évaluer son sérieux et ses compétences.

Lors de la sélection de l’organisme de formation, il faut donc éviter de s’en tenir aux arguments du commercial. Il convient aussi d’identifier le niveau de formation des professeurs, et même leurs diplômes. Dans le cas où un étudiant assure les cours, mieux vaut s’assurer qu’il a des expériences en matière de cours de soutien scolaire.

Connaître la durée des cours et le nombre de participants

La durée des cours doit aussi dépendre des besoins réels de chaque enfant. Il n’est pas obligatoire d’opter pour des cours qui durent toute la journée. L’élève doit aussi avoir du temps pour lui, notamment durant les vacances où il est censé se reposer et…s’amuser. Par exemple, moins de 3 heures de cours par jour est amplement suffisant.

Le nombre d’élèves est également un indicateur à prendre en compte. Les cours ayant des effectifs réduits sont plus intéressants étant donné que le professeur concentre toute son attention sur moins d’enfants. L’idéal est de disposer d’un cours ayant 8 élèves au maximum.

S’informer sur les supports pédagogiques

Les supports méthodologiques font partie du « matériel » de travail pouvant aider un élève à être meilleur dans une ou plusieurs matières. Il s’agit d’un plus qu’il faut connaître à l’avance.

Laisser un commentaire