PARTAGER
circuler dans paris

Une fois que vous êtes arrivés à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle ou à l’un des autres aéroports de Paris, vous vous demandez comment faire pour rejoindre votre hôtel ? Si c’est votre première fois dans la Ville des Lumières, ce sera difficile de choisir comment aller de l’aéroport au centre de Paris et comment vous déplacer tout au long de votre séjour.
Pour rejoindre la capitale, le meilleur moyen reste de prendre le « Bus Direct », navette effectuant la liaison entre les deux aéroports parisiens et le centre de Paris. C’est un moyen de transport économique, confortable et pratique.

Une fois arrivé à Paris centre, voici quelques conseils pour vous éclairer sur les différents moyens de transport existants et leurs avantages/inconvénients.

Le bus

Il existe des bus simples à Paris pour aller d’un point à un autre à un tarif unique à 2 euros par trajet. La ville propose aussi des bus énormes aux vacanciers de passage pour faire du tourisme. Ils sont plus confortables, mais suivent une trajectoire limitée pour voir uniquement les monuments les plus importants. Il vaut mieux prendre un bus classique et passer d’une ligne à une autre pour réellement découvrir la Ville Lumière dans toute sa splendeur.

Avantage : C’est une belle manière de visiter Paris tout en vous déplaçant. Et il vous permet de vivre comme les vrais Parisiens.

Inconvénient : Ce n’est pas du tout conseillé si vous êtes pressé, car il n’est presque jamais à l’heure.

Le métro

Si le temps vous manque alors que vous souhaitez voir le maximum de lieux à Paris, optez pour le métro. C’est le moyen le plus rapide pour la parcourir. Pour faciliter le déplacement des Parisiens, les différentes lignes de métro disposent de couleurs différentes selon son numéro. Le site de la RATP permet même de planifier ses déplacements à l’avance. En outre, chaque station propose un billet pour aller simple et des billets valides plusieurs fois.

Avantage : Le métro parisien est bien pratique, économique et rapide (principalement, quand il n’y a pas de grève ou de panne).

Inconvénient : Il faut du temps pour bien connaître le fonctionnement du métro à Paris. En plus, c’est toujours bondé de monde.

Le taxi

Les taxis parisiens sont assez difficiles à appréhender. La ville regorge de stations de taxis, mais même là-bas, ce n’est pas toujours possible de trouver un chauffeur prêt à vous emmener où vous voulez. L’idéal est de réserver à l’avance grâce à un service pratique comme celui de G7 ou encore de Taxis Bleus. La présence d’Uber facilite encore la tâche.

Avantage : Uber est déjà présent à Paris pour simplifier le déplacement dans cette grande cité. En outre, les taxis traditionnels sont parqués un peu partout pour vous attendre.

Inconvénient : La facture peut vite grimper quand vous appelez un taxi, car son compteur commence dès qu’il vous rejoint. C’est le moyen de transport le plus cher à Paris.

Le vélo

Comme la plupart des grandes villes européennes, Paris se transforme petit à petit en une ville de cycliste. 1/3 des Parisiens le préfèrent aux autres moyens de transport. En plus, la ville a mis en place le libre service Vélib’ pour mettre à la disposition de tous des vélos à emprunter partout. Chaque station de Vélib’ offre un ticket pour 1 à 7 jours. Soyez prudent tout de même en respectant les règles de sécurité d’usage.

Avantage : Le vélo est une activité physique à part entière. En outre, c’est un moyen amusant de découvrir les rues de la ville.

Inconvénient : Il est important de connaître les codes de la route de Paris pour pouvoir bien circuler sur ses nombreuses voies.

La marche

Paris est tellement belle à pied. Même si vous n’y êtes de passage que pour quelques jours, prenez au moins un après-midi pour l’apprécier en marchant. À pied, vous êtes certain de trouver les rues les plus pittoresques de cette ville avec ses meilleurs cafés terrasses et ses belles portes colorées. Bref, votre visite à pied sera authentique.

Avantage : En parcourant Paris à la marche, vous verrez beaucoup plus de places qu’avec un autre moyen de déplacement. En plus, vous faites du sport.

Inconvénient : Ce mode de circulation ne convient pas à tout le monde, car il requiert beaucoup plus de temps pour apprécier l’ensemble de la ville.

Remarque :

Achetez une passe Paris Visite pour pouvoir prendre le bus, le métro, le tramway et le RER en illimité en visitant Paris et ses alentours pendant 1, 2, 3 ou encore 5 jours.

 

Laisser un commentaire