visiter locronan
France

Visite Locronan : La Petite Cité de Caractère en Bretagne

Locronan : Petite Cité de Caractère de Bretagne

Se démarquant des autres villages du Finistère et de Bretagne, Locronan est un joli petit village, typiquement breton. Cette charmante ville fait partie du cercle privilégié
des villages les Plus Beaux Villages de France et est labellisée « Petite Cité de Caractère
de Bretagne ». Vous comprendrez promptement pourquoi en découvrant, à pied,
les somptueuses bâtisses qui rayonnent aux alentours de la place centrale et de son puits.

Cette petite bourgade, est une commune du département du Finistère, dans la région de Bretagne en France. Ses habitants sont appelés les Locronanais.
Située dans le Porzay, sur le flanc nord-ouest de la montagne de Locronan, elle est enserrée entre deux massifs forestiers : à l’est, recouvrant presque entièrement la montagne de Locronan, le Bois du Duc, situé sur le territoire de la commune de Quéménéven et à l’ouest, en contrebas de la bourgade, la forêt de Névet.

Devenu très touristique, Locronan est une petite commune de 850 habitants qui accueille avec la même courtoisie, chaque année, environ 400 000 visiteurs.

locronan-village

Locronan : Guide tourisme, vacances et activité
dans le Finistère

Culture locale et patrimoine

Au fil de l’histoire

Locronan tient son nom de Saint Ronan, un ermite irlandais, fondateur de la cité
au Xe siècle. Locronan connut à son apogée XVe au XVIIIe siècle grâce au commerce de
la toile, du lin et du chanvre.

Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan figure parmi l’un
des lieux les plus prestigieux de Bretagne en raison de sa qualité architecturale.
En effet, lieu avec un patrimoine architectural riche, le village de granit a su préserver de très belles demeures Renaissance, ensemble unique du 15e au 18e siècle.

locronan 16e siecle
Office de Tourisme

Lieux et monuments

En faisant les cent pas dans les rues de Locronan, on a beaucoup de chance de croiser dans son chemin L’église Saint-Ronan, construite au XVe, protégée au titre des Monuments historiques et sa chapelle du Pénity où se trouve le tombeau de Saint-Ronan.

eglise saint-ronan locronan

Un peu plus loin, vous tomberez sur la Place de l’église avec son puits à margelle, détruit en 1932 par un car, mais reconstruit depuis.
Sur cette même place, on peut croiser les immeubles et maisons aux façades de granite gris bleuté datent des XVIIe siècle et XVIIIe siècle. On retrouve plus loin, la fontaine et
la Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle dédiée à saint Eutrope, les vitraux de cette chapelle ont été réalisés en 1985 par le célèbre peintre Alfred Manessier.

intérieur eglise saint ronan locronan
Prenez le temps d’aller faire une petite visite dans le musée d’art et d’histoire,
créé en 1934, qui présente les grands moments de l’histoire de Locronan au
rez-de-chaussée et une centaine de tableaux et dessins représentant le Finistère au premier étage.

Locronan : Star de cinéma

Authentique terre d’inspiration pour artistes, écrivains ou cinéastes le charme de ce village atypique ne laisse jamais indifférent.

Il faut aussi savoir que Locronan a une magnifique histoire d’amour avec le cinéma,
la petite cité de caractère compte plus les tournages de films historiques, de feuilletons ou de courts-métrages, depuis Tess (1979) de Roman Polanski jusqu’à un long dimanche de fiançailles (2004) de Jean-Pierre Jeunet, en passant par Chouans (1988) de Philippe de Broca, pour ne citer que trois des plus connus.

Grace à ses maisons en granit datant du XVe au XVIIIe siècles, par leur architecture remarquable, sont un décor très apprécié des réalisateurs de cinéma. L’association Mémoires de Locronan a donc eu l’idée d’un projet ambitieux sur cette histoire d’amour de près d’un siècle entre la commune et le 7e art.

Loisir et activités aux alentours

Situé sur une montagne, dans un cadre naturel exceptionnel près de la mer, Locronan est aussi le point de départ de nombreux circuits pédestres et cyclistes.

En effet, une randonnée est une superbe activité à faire avec vos proches dans la montagne de Locronan qui est désormais un lieu classé monument historique en raison de la qualité du site, de la vue exceptionnelle, de la vitalité de la légende de Saint-Ronan,
de l’intérêt historique incontestable de la tradition séculaire de la Troménie.

Se promener dans les rues de Locronan, observer chaque détail de l’architecture de la ville est un pur plaisir. Vous pouvez aussi faire une promenade à travers la forêt de bois de Névet et si vous vous sentez ambitieux l’office du tourisme de Locronan peut suggérer une promenade plus longue dans la campagne environnante.

activite locronan

On peut également vous proposer des randonnées à vtt plus de 400km de chemins balisés, pour la pratique familiale ou sportive, accessible à tous niveaux de pratique depuis les plus faciles, à faire tranquillement en famille, aux plus techniques avec dénivelés sportifs.

Les randonnées à VTT proposées vous permettront de découvrir les richesses de la
vallée de l’Odet, considérée comme l’une des plus belles rivières de France.
Longue d’environ 60 km, l’Odet prend sa source dans les Montagnes Noires à Saint Goazec et s’écoule entre villes et campagnes jusqu’à Bénodet en passant par Quimper.
Vous approcherez l’histoire de cette rivière qui fut et est encore un lieu de travail (anciennes pêcheries, moulins, papeteries Bolloré, sablière du Corniguel,…).

Dans les rues du village, on retrouve un bon choix de commerces très attirants : restaurants, cafés, crêperies, biscuiteries et notamment Le Guillou : une Boulangerie-pâtisserie connue pour faire d’excellents palets bretons et galettes ainsi que des autres spécialités régionales ! Le fameux Kouign Amann, un pur délice !

Devenu très touristique, le village accueille de nombreux artisans ; vous trouverez de multiples boutiques d’artistes et d’artisanat de qualité à travers le village et certaines
des petites galeries d’art dispersées autour du village.

Venez découvrir Locronan, cette merveilleuse Petite Cité de Caractère en Bretagne est un village à ne pas manquer si vous passez dans les environs !
Le visiteur qui découvre Locronan pour la première fois ne peut que tomber sous
le charme de cette vieille cité bretonne.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *