PARTAGER
visite guadeloupe

Que visiter en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est un petit paradis implanté dans les Caraïbes orientales. C’est une terre dotée d’une beauté naturelle inégalable qui enchante chacun de ses visiteurs. Il s’agit également d’un lieu historique. Faut-il rappeler que la Guadeloupe avait autrefois différents occupants pour ne citer que les Caribéens, les Hollandais, les pirates et les Anglais. Actuellement, il s’agit d’un territoire français d’outre-mer. Un séjour en Guadeloupe promet d’être un moment unique. Il y a beaucoup de choses à faire et à découvrir.

Quels sont les sites naturels phares de la région ?

Il faut citer en premier lieu le parc national de la Guadeloupe, désormais nommé Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. On peut en conclure que ce site situé sur l’île de Basse-Terre renferme d’incroyables richesses naturelles. Il abrite entre autres 100 espèces d’orchidées, des fougères géantes et 11 espèces de chauves-souris. C’est aussi l’endroit idéal pour admirer le saut de la Lézarde, la magnifique cascade aux Ecrevisses et les chutes du Carbet. De plus, on y trouve des aires de pique-nique et de nombreux sentiers de randonnée.

Cascade aux ecrevisses guadeloupe

Pour les plus sportifs, rendez-vous dans La Soufrière. C’est un volcan encore actif qui trône en haut des Petites Antilles. En prenant le sentier du Chemin des Dames, les randonneurs pourront atteindre le sommet qui offre des vues panoramiques sur la région. Sachez aussi qu’on peut découvrir la richesse naturelle de la Guadeloupe en se rendant au jardin botanique de Deshaies. Il est joliment décoré de cactées, fougères, bougainvilliers, palmiers et de toute une variété de fleurs tropicales. Les perroquets multicolores et les flamants roses aiment visiter ce parc. Le lieu va certainement émerveiller les enfants.

Quelles sont les destinations pour les amoureux de la plage ?

Envie d’une détente au bord de la mer ? La Guadeloupe compte de nombreuses plages sauvages dotées d’une beauté incomparable. Au nord de l’île de Terre-de-Bas se trouve par exemple le petit village de Grande-Anse. Il est réputé pour sa plage au sable blond, son eau turquoise et ses cocotiers. Au sud de la Basse-Terre, on peut également trouver les Saintes. Elles abritent de superbes plages ayant hérité de fonds marins d’exception. Elles sont à découvrir impérativement.

plage-gouadeloupe

Il ne faut pas oublier la pointe des Châteaux. C’est une presqu’île qui s’ouvre vers l’océan Atlantique. Le lieu n’est pas propice à la baignade, mais il affiche un paysage digne d’une carte postale. Ses falaises et ses rochers aux formes bizarres sont ses principaux ornements. Il faut aussi parler des îlets Pigeon. Situés au cœur du parc national de Guadeloupe, ils séduisent particulièrement les amateurs de plongée sous-marine. Mais pour trouver l’une des plus belles plages du pays, rendez-vous à Sainte-Anne. La plage du Bourg est très réputée. Son eau chaude et claire est tout simplement agréable.
De plus, elle est bordée de petits restaurants qui proposent des spécialités locales.

Quoi d’autres à découvrir ?

Lors d’un séjour en Guadeloupe, il faut aussi découvrir l’histoire de l’archipel et ses monuments. Rendez-vous donc dans la ville de la Basse-Terre. Elle abrite des bâtiments érigés durant l’époque coloniale. Il faut aussi visiter le village de Terre-de-Haut. On y trouve le Fort Napoléon du 17ème siècle et le musée historique. Pensez aussi à séjourner à Marie-Galante. L’île aux cent moulins, comme on l’appelle,  a de quoi vous éblouir. Il suffit par exemple de visiter l’éco-musée pour découvrir son histoire et sa culture.

Avant de terminer la visite en Guadeloupe, il est recommandé de se rendre à Pointe-à-Pitre afin de faire quelques emplettes. La ville est effectivement célèbre pour ses marchés.
On y vend des parfums, des cosmétiques, des bijoux et des vêtements qui peuvent servir d’articles de souvenir. C’est aussi le lieu idéal pour trouver une riche variété de fruits tropicaux et d’épices.

Comment se déplacer en Guadeloupe ?

La Guadeloupe regorge de beaux endroits à découvrir. Quel moyen de déplacement faut-il adopter pour se rendre à chacun lieu qu’on souhaite visiter ? Prendre le bus constitue une option très économique. Cependant, ce transport en commun ne couvre pas toute la région. Par ailleurs, les bus se font rares les mercredis après-midi, le weekend et les jours fériés. Ainsi, vous risquez d’attendre longtemps avant de trouver une place.

La location de voiture en Guadeloupe constitue donc une solution adéquate. Par ailleurs, elle vous garantit plus d’autonomie. Plusieurs agences sont disponibles dans l’île. Il y a aussi des particuliers et des petites entreprises qui essaient de les concurrencer. Il faut seulement choisir le loueur à même de répondre à ses besoins. L’idéal est de tomber sur une agence proposant des véhicules confortables et en bon état, qui attribue une offre raisonnable et de qualité.

Pour les amateurs des engins à deux-roues, on peut également louer des scooters ou des motos. Cependant, c’est un choix plutôt dangereux et il n’est pas très conseillé. En fait, les routes en Guadeloupe sont plutôt bonnes. Du coup, les conducteurs locaux ont tendance à rouler un peu vite même dans les virages sableux. Ainsi, les risques d’accident sont élevés.

 

Laisser un commentaire