PARTAGER
que-voir-paris

Certains d’entre nous ont déjà une fois rêvé d’habiter dans un endroit original et atypique. Actuellement très tendance, de nombreuses personnes apprécient la vie sur une péniche pour naviguer sur les eaux et être au contact de la nature et profiter d’une vie paisible sur un fleuve tranquille. D’ailleurs, cela est possible même si vous vivez dans une grande ville comme Paris. Vous vous demandez peut-être à quoi ressemble une péniche et combien elle vaut. En effet, se la couler douce à bord d‘un bateau faisant office d’habitation est assez cher, de plus qu’il faudra s’acquitter de certaines taxes. Si vous souhaitez connaître toutes les informations sur l’achat de ce type de bateau, les avantages de séjourner sur une péniche, ainsi que les règlementations et les impôts qui y découlent, le site tempslibremagazine.com vous propose de lire un article détaillé.

Les atouts particuliers offerts par cette péniche lors de vos séjours

Certaines péniches offrent un confort optimal et proposent jusqu’à 150 m2 d’espace. Quelquefois, le toit peut faire office de terrasse, ce qui élargit l’espace dont les occupants peuvent profiter à bord de leur bateau. D’autres modèles possèdent aussi une cuisine américaine, des cabines tout confort et même des salons très spacieux.

En fonction de la structure du bateau, des pièces et du mobilier y sont également aménagés, pour avoir une bonne circulation à l’intérieur de la péniche. Toutefois, le confort sur une péniche a un coût. Comme pour un logement classique, le prix d’une péniche varie selon l’agencement, la surface habitable, la disponibilité d’une terrasse et autres aménagements ainsi que l’emplacement.

Vous remarquerez sans doute qu’en région parisienne, les prix sont assez élevés, mais vous pouvez acheter une péniche dès 90 000 euros, tandis que certains modèles qui sont plus grands, plus spacieux et beaucoup plus sophistiqués peuvent atteindre un million d’euros. Par ailleurs, vous devez savoir que l’achat d’une péniche se fait sans frais de notaire. Mais l’acquisition d’un emplacement est soumise à des frais.

Paris la ville romantique

Vivre sur l’eau à Paris pour des séjours inoubliables

Même si vous possédez une belle péniche, il vous reste encore à trouver l’emplacement idéal à Paris.

Vous devez d’abord demander un certain type de contrat délivré par le gestionnaire du domaine public, un contrat relatif au stationnement appelé Cot ou Convention d’occupation temporaire.

Par ailleurs, le tarif des emplacements varie en fonction de la commune dans laquelle vous voulez vous installer, mais généralement cela coûte entre 120 et 700 euros par mois.

Dans certaines grandes villes françaises et quelques ports touristiques, il faudra même patienter pendant cinq ans pour avoir un emplacement. En outre, à part la Cot, vous devez également payer une taxe fluviale.

C’est en quelque sorte une taxe foncière qui couvre les services indispensables pour entretenir les berges et le fleuve. Cet impôt foncier ne s’applique que lorsque la péniche peut naviguer.

Par contre, de nombreux pénichards s’acquittent de la taxe d’habitation en compensation des services municipaux. Cependant, sur ce sujet, quelques flous juridiques existent. Pour avoir plus d’informations, il est conseillé de se renseigner auprès de vos voisins pénichards ou dans la mairie de votre commune.

L’entretien d’une péniche

Pour être confortable, une péniche nécessite un bon entretien régulier.

• Il faut par exemple compter la peinture qui devra être effectuée assez souvent.

• Il faut également éviter que les points de rouille de la péniche ne s’étendent pas. En outre, notez qu’il existe une réglementation concernant l’entretien des péniches.

• En effet, il est obligatoire de placer les bateaux en cale sèche, une fois au minimum dans un délai de 10 ans, dans un chantier naval.

• Plus clairement, votre péniche sera sortie hors de l’eau pour être examinée minutieusement, et on y fera quelques travaux comme un carénage, un nettoyage de fond, l’application d’une peinture sur l’ensemble de la coque, ainsi que la vérification de la solidité des rivets.

Tous les éléments seront examinés pour assurer votre sécurité et votre confort. Pour cet entretien, vous devrez réserver entre 1000 et 5000 euros pour la mise à sec et le transport et cela en fonction du modèle de votre péniche et de la difficulté de l’intervention, et compter également une somme aux environs de 1000 euros pour bénéficier d’une nouvelle peinture, et le même tarif pour les travaux de carénage et de nettoyage.

Laisser un commentaire