PARTAGER
Yucatan

Au sud-est du Mexique se trouve l’État du Yucatan (sur la péninsule éponyme). Le Yucatan qui a Mérida pour capitale comporte guère plus d’une centaine de municipalités dans lesquelles vivent approximativement 2 millions d’habitants. D’une superficie de 38 402 km², cette péninsule abrite les 3 régions suivantes : Quintana Roo, Campeche et l’incontournable Yucatan. Comme on est en droit de s’y attendre avec une telle destination, la péninsule du Yucatan fait figure de grand classique auprès des professionnels du tourisme.

Playa Del Carmen

Devenue une station balnéaire depuis une quinzaine d’années; Playa Del Carmen attire d’innombrables touristes, et ce en provenance du monde entier. D’une certaine manière assez semblable à la French Riviera, c’est-à-dire à la Côte d’Azur, ce lieu est doté de toutes les infrastructures nécessaires pour répondre aux attentes des voyageurs avec notamment des activités nautiques à foison.
En ce qui concerne l’hébergement, plusieurs solutions sont accessibles; qu’il s’agisse d’un hôtel à l’instar du mythique Grand Hyatt Playa Del Carmen ou dans le genre AirBnB. Quant à ceux qui ont en horreur les bains de foule, il va sans dire qu’ils peuvent opter pour Tulum qui est bien plus calme.

Tulum

Ce lieu se divise en 3 espaces spécifiques :
– Le site archéologique.
– La ville.
– La plage.

S’il est vrai qu’il n’y a rien de bien extraordinaire en ville, force est de reconnaître que l’on peut s’y restaurer à moindre coût en comparaison avec les tarifs prohibitifs pratiqués par les restaurants qui pullulent sur le bord de mer. Tout (ou presque…) parait hors de prix sur la plage. Néanmoins ce lieu mérite tout de même que l’on s’y attarde ne serait-ce que par rapport à sa beauté et à son calme.

Tulum Yucatan

Baie d’Akumal

Ce pittoresque petit village de pêcheurs est très apprécié des touristes, car il leur permet entre autres de nager avec des tortues marines. Cependant, mieux vaut être un lève-tôt puisque la baignade en compagnie des tortues marines est interdite au-delà de 9h.

Rio Secreto

À seulement un quart d’heure de Playa Del Carmen, Rio Secreto est idéale pour les amateurs d’excursions. S’étendant sur quelques dizaines de kilomètres, cette grotte calcaire n’en est pas moins à 20 m de profondeur. Autant dire qu’il s’agit d’un site absolument exceptionnel. Cet endroit fut découvert en 2006 grâce à l’audace et à la persévérance d’un fermier maya. Pour information, il n’existe aucune source d’eau douce en surface au Yucatan. L’eau disponible provient essentiellement des réserves souterraines.

Cénote d’Azul

À quelques kilomètres de Rio Secreto, le cénote d’Azul est une piscine naturelle à ciel ouvert dont les eaux sont on ne peut plus limpides.

Laisser un commentaire