Europe

Europe insolite : faites le plein de sensations fortes

Oubliez les grands voyages coûteux pour le portefeuille et la planète, restez en Europe et découvrez ses paysages et activités sportives hautes en couleur !

En vacances et en toute saison, pas question de s’enfermer dans un hôtel ! Voici donc une liste itinérante des meilleurs endroits et aventures à découvrir à travers les quatre coins de l’Europe pour un road trip riche en souvenirs et sensations !

La France, un pays aux mille destinations

On peut déjà rester en France et explorer ses reliefs avec des randonnées en montagne, dans les Pyrénées, le Massif central ou bien sûr, les Alpes.

Et pourquoi ne pas voir plus grand et plus haut en tentant des balades en parachute mais surtout en parapente ? Nombreux sont les clubs d’aéroglisse offrant des formules pour débutants ou des tarifs de plus en plus intéressants si vous voulez progresser en termes de niveau, car oui, le parapente requiert certaines techniques : on vous apprendra comment analyser le vent, et créer son parcours aérien en fonction, et bien sûr, comment gérer son atterrissage !

Plutôt Suisse ou Monaco ?

Pour les plus téméraires, il y a aussi le saut à l’élastique, où par exemple en Suisse, à Tenero-Contra, vous pourrez revivre la fameuse scène de James Bond (Golden Eye, 1995) et vous projeter du barrage hydraulique à une hauteur de 220 mètres !

Dans le même cadre et pour des sensations plus aquatiques, n’oubliez pas le rafting, praticable en torrent ou rivière dense, ou le canyoning, sur des eaux plus plates.

Pour ces deux sports, plus particulièrement pratiques en groupe et pour tous les âges, vous pourrez aussi admirer les paysages des Gorges du Verdon par exemple, à un peu plus de 3 heures de Marseille.

À égale distance mais plus à l’Est, faites un détour à Monaco pour explorer cette ville riche en histoire mais aussi en points de vue sur la Méditerranée.

Et pourquoi ne pas profiter de ce spectacle au volant d’une Ferrari, clin d’œil à la richesse de la principauté de la ville mais aussi à ses voisins frontaliers italiens.

L’Italie, un régal pour de nouvelles expériences

Si vous voulez continuer votre descente vers le Sud, les côtes méditerranéennes de la botte italienne vous offriront également de beaux paysages, et de belles sensations !

Par exemple à Finale Ligure, à seulement deux heures de Monaco, vous pourrez vous laisser emporter dans les nombreux parcours VTT mondialement connus de la région. Les petits villages de bord de mer comme celui de Varigotti seront alors des étapes idéales pour reprendre des forces dans un cadres chaleureux et hauts en couleurs et végétations !

L’Islande, destination nature

Si vous avez trop chaud, vous pourrez toujours vous échapper de l’autre côté du continent en Islande (toujours en cours d’adhésion à l’Union européenne cependant), où, été comme hiver, vous pourrez explorer la fraîcheur des grottes naturelles.

Une mention spéciale pour les fameuses grottes de glace de Svínafellsjökull (je vous laisse essayer de prononcer le nom !) où l’ambiance bleue, glaciale et magique vous feront oublier pour une fois la polémique du réchauffement climatique mondial…

À visiter cependant entre octobre et mai, idéalement.                                                                                                                                                                                                             

En été, vous pourrez tout de même visiter la région du même nom (Svínafell) pour une immersion totale dans la nature fraîche du pays. Malgré la saison, il sera fortement recommandé de s’habiller chaudement et de prévoir un bon sac de couchage si vous voulez camper à la belle étoile lors des diverses randonnées proposées.

Autres pays nordiques pour s’évader

Face à la nature, si la vue des glaciers vous fascine, pourquoi ne pas tenter une croisière à bord d’un ice-breaker ? Les pays du Nord comme la Finlande vous offre un périple à couper le souffle à travers les eaux gelées de la mer de Botnie en Laponie.

Aussi en plein hiver, la Laponie est bien sûr l’endroit idéal rêvé pour admirer les aurores boréales et explorer les forêts de sapins profondes.

Si vous ne pouvez toujours pas vous décider entre terre mer, ou air, restez entre les deux et tentez l’escalade ! Côté sensations, l’adrénaline et l’émerveillement seront toujours au rendez-vous. Tout comme d’autres sports qui se pratiquent sur la terre ferme, il vous faudra user de votre concentration la plus aiguisée, d’une bonne condition physique, et surtout d’une volonté de fer, car pas question d’abandonner en cours de grimpe….

Et qu’en est-il du sud de l’Europe ?

Pour donc vous réchauffer le cœur et le corps, les pays de l’est de l’Europe comme la Slovénie et la Grèce ne vous décevront pas pour un véritable “retour aux sources” ! En plus de leurs patrimoines riches en cultures et histoires des civilisations européennes, ces pays sont connus pour leurs reliefs et falaises rocheuses. On y trouvera alors de nombreux spots d’escalade.

Recommandés par Redbull, la fameuse boisson et organisation dédiée aux sportifs amateurs de sensations fortes, les parois de Crni kal, Misja Pec ou Osp seront des endroits incontournables pour apprendre et progresser à la grimpe.

Côté Grèce, la région des météores, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, vous offrira une vue imprenable sur le pays avec des sommets franchissables jusqu’à 300 mètres.

Quelle que soit donc la destination que vous choisirez pour vos prochaines vacances, l’adrénaline n’est jamais très loin !

 

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *