France

Où randonner dans les Calanques ?

Le parc national des Calanques, niché entre Marseille et Cassis, est bien connu pour ses paysages exceptionnels. Une nature à couper le souffle propice aux randonnées vous y attend, avec ses immenses falaises, ses plages paradisiaques ainsi qu’une faune et une flore uniques en leur genre. Parmi les différentes destinations de rêve pour randonner dans les Calanques, on retrouve notamment trois lieux incontournables.

Randonnée dans les Calanques : les falaises du Devenson

Les falaises du Devenson sont des formations calcaires situées au cœur des Calanques, dans une partie restée sauvage et préservée. Elles sont la destination idéale si vous souhaitez plonger dans une nature d’une beauté exceptionnelle. Vous pouvez avoir d’autres informations sur les falaises du Devenson et les différentes randonnées à effectuer en cliquant ici, ainsi que sur les autres destinations au cœur des Calanques.

Au cours de la randonnée, vous pouvez avoir la chance d’admirer une biodiversité riche et diversifiée, des pins aux différentes espèces d’oiseaux qui apprécient l’abri naturel offert par ces formations calcaires. C’est toutefois une randonnée qui n’est pas adaptée aux jeunes enfants. Elle nécessite en effet un certain niveau, car des passages sont particulièrement abrupts. Pour trouver une randonnée qui convient pour toute la famille dans les Calanques ou dans un autre parc naturel, il est conseillé d’utiliser une application dédiée. Vous allez y retrouver toutes les randonnées à effectuer dans des parcs naturels, avec un aperçu des lieux et des informations sur chacun d’eux.

La pointe d’En-Vau pour randonner dans les Calanques

Vous pouvez faire une randonnée vers la pointe d’En-Vau en partant du parking de la calanque de Port-Miou. Ce dernier est situé à 1,5 km du port de Cassis et se démarque par ses différents bateaux de plaisance. C’est l’une des parties du parc qui ont été aménagées. Vous n’allez pénétrer dans un endroit sauvage qu’en accédant à la calanque de Port-Pin, à environ 30 minutes de Port-Miou. La meilleure partie de la randonnée est celle qui se trouve entre Port-Pin et En-Vau, où une nature riche vous attend. C’est là que vous découvrirez des points de vue d’exception sur les deux calanques. Un panorama digne d’une carte postale s’étendra sous vos yeux.

Calanque de Port-Pin

La calanque de Port-Pin est également très appréciée, notamment par ceux qui préfèrent les randonnées au cœur d’une nature sauvage. Le nom de cette calanque provient des pins d’Alep qui y poussent en quantité, offrant un cadre somptueux et verdoyant. Port-Pin est aussi réputé pour sa magnifique plage de sable et ses galets, un endroit idéal pour se poser et prendre de beaux clichés.

La calanque de Port-Pin est particulièrement appréciée des touristes grâce à sa facilité d’accès. Même si le sentier ne présente pas de difficulté particulière, il vaut mieux avoir de bonnes chaussures de marche, surtout pour éviter les glissades. Vous devez aussi penser à apporter une grande quantité d’eau pour bien vous désaltérer, en particulier si vous partez en plein été. C’est par ailleurs un conseil qui vaut pour toutes les destinations de randonnées. N’oubliez pas non plus de porter un chapeau ou une casquette pour vous protéger du soleil.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *