France

Visiter l’Ardèche : mes conseils pour préparer votre voyage

Département riche en histoire et en paysages naturels, l’Ardèche est une région qui séduit les vacanciers de tous âges. Elle accueille tous les ans plusieurs voyages scolaires, des colonies de vacances, et des touristes de toutes nationalités. Si vous prévoyez un voyage en Ardèche, mais que vous avez du mal à vous organiser, j’ai quelques suggestions qui vous seront utiles. Voici quelques trucs à retenir pour préparer votre voyage dans les détails.

Parcours libre ou séjour touristique tout compris ?

Depuis toujours, les touristes qui se rendent en Ardèche privilégient les visites libres. Séjourner et parcourir la région sans plan spécifique est une option à retenir si vous souhaitez voyager à votre rythme, ou que vous visitez la région pour le farniente. Si les voyages libres offrent la possibilité de profiter du paysage, ils s’adressent plutôt aux aventuriers qui aiment sortir des sentiers battus. En quelques années, les séjours touristiques tout compris ont gagné en popularité. Les services comme ceux proposés par le site www.loucapitelle.com ont la cote, et séduisent aussi bien les familles que les couples, les groupes d’amis, et les personnes qui voyagent seules.

Ces offres regroupent des solutions d’hébergement, un service de restauration, et proposent des activités. Certaines proposent aussi le spa pour varier les attractions et axer sur la détente. Ce sont généralement des pensions complètes qui vous permettent de pré-sélectionner vos activités.

Que votre séjour soit dédié à la détente, à la découverte ou à un mélange des deux, les séjours touristiques proposent des offres qui y répondent. Si j’ai une petite préférence pour les week-ends full détente au spa, d’autres seront plus intéressés par un stage de préparation en cyclisme, des randonnées, ou des formules clubs d’été en famille. Je pense que les séjours tout compris offrent une plus grande liberté, car vous profitez de vos activités, sans avoir à vous soucier de trouver à vous loger, ou de savoir à quelle heure vous allez déjeuner.

Ces offres sont tout indiquées pour les familles qui voyagent en Ardèche avec de jeunes enfants. Il est possible de trouver des pensions complètes avec des activités spécialement sélectionnées pour les enfants. C’est surtout l’occasion pour les parents de prendre l’air, de faire, une pause, tandis que les enfants sociabilisent et jouent dans des environnements sécurisés. Les séjours touristiques peuvent être programmés en groupe, en petit comité, ou tout simplement pour correspondre à vos besoins particuliers.

Prévoyez un passage à Antraigues-sur-Volane

Visiter l’Ardèche, c’est aussi s’imprégner de sa culture et de son histoire. Un passage à Antraigues-sur-Volane est une étape incontournable pour découvrir chaque aspect de la région. Le petit village se situe à environ 10 min en voiture de Vals-les-Bains. Il a été construit sur une coulée basaltique, ce qui lui donne son caractère et son paysage si particuliers. Si Antraigues-sur-Volane est célèbre pour ses ruelles pavées, il a aussi bâti sa réputation sur l’accueil d’artistes en tous genres. C’est là que Jean Ferrat, chanteur et parolier, a vécu durant près de 50 ans. Le centre culturel du village porte d’ailleurs son nom Jean Ferrat depuis son décès en 2010. C’est un espace de partage où fans et curieux se donnent régulièrement rendez-vous.

Le centre est aussi un endroit de réflexion où les débats tournent essentiellement autour de l’œuvre de Ferrat. Je vous conseille surtout ce village pour ses sculptures particulières. Celles-ci sont taillées dans les pierres formées par la lave, et sont l’œuvre d’un peintre qui a assuré la fonction de maire de la bourgade. Jean Saussac a initié un mouvement suite duquel les habitants du village ont sculpté une centaine d’œuvres. Celles-ci se retrouvent actuellement dans les ruelles qui entourent l’église. Les trouver constitue un véritable jeu de pistes pour les amateurs d’art. Après votre chasse aux œuvres d’art, le village d’Ardèche vous offrira aussi de découvrir le rocher du fromage. Détrompez-vous : ce n’est pas le nom d’un produit laitier ou d’un atelier de dégustation ! Le rocher est une merveille géologique créée par une éruption volcanique, il y a plus de 40 000 ans.

Quelles activités faire en Ardèche ?

L’Ardèche est une des régions que j’aime découvrir et redécouvrir pour la splendeur de son paysage. C’est un département que je vous recommande de visiter si vous aimez les activités en plein air. L’Ardèche est idéale pour tester les sports d’eaux vives, notamment dans les Gorges de l’Ardèche. C’est une activité que vous pourrez faire en kayak, pour découvrir une des attractions les plus populaires de la région, ou tout simplement de profiter du paysage. Il est aussi possible de s’initier à l’escalade et à la spéléologie.

L’Ardèche offre un environnement qui favorise la découverte et les explorations. Pour les adeptes d’activités plus classiques, je conseille les randonnées en groupe ou en famille. Ce ne sont pas les parcours cyclables qui manquent : la région regorge de terrains à parcourir, et offre de petits défis qui feront plaisir aux fans de VTT. Les aires de pique-niques sont aussi à exploiter : vous avez le choix entre les villages connus, et les petites bourgades où peu de touristes se rendent. Pour les plus curieux, les falaises et les roches calcaires vous offriront des journées entières d’exploration. Les amateurs de sensations fortes y trouveront aussi leur compte en testant les activités en altitude. Accrobranche, parapente, montgolfière… Le choix est large.

Testez la cuisine ardéchoise

Il est impossible de visiter l’Ardèche sans tester ses spécialités locales ! C’est une des activités que j’y trouve les plus intéressantes, quelle que soit la période de l’année où je m’y rends, ou le village que je visite. Je pense notamment aux charcuteries qui valent le détour. Si vous avez l’occasion de vous rendre auprès d’une boutique artisanale, prenez le temps de goûter à la caillette avec un peu de pain de campagne. Nature, ou au choix, à la pomme de terre ou à la châtaigne, ce produit du terroir se déguste en entrée. Les saveurs authentiques de l’Ardèche se retrouvent aussi dans les jambons, les saucisses et les saucissons. Vous pourrez les acheter directement auprès des producteurs locaux pour les déguster ou les cuisiner.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *