PARTAGER
france

Les activités sportives sont très variées de nos jours. Mais le canyoning est le sport qui vous procure le plus de sensations fortes. Que ce soit en famille ou entre amis, le canyoning est la meilleure activité en nature qui est accessible à tout le monde. Il permet à la fois d’explorer la végétation et le paysage époustouflant des lieux, mais également d’admirer la beauté des espèces animales que vous seriez amené à rencontrer durant vitre parcours. Le canyoning est à pratiquer impérativement, découvrez ce sport riche en adrénaline !

Définition du canyoning

Le canyoning est considéré comme un sport à part entière, dont le but est d’évoluer dans des cours d’eau à travers des ravins très étroits. Ce sport de nature utilise certaines techniques comme les descentes en rappel ou bien les tyroliennes. Quand on fait du canyoning, il est également possible de sauter, de se faire glisser sur les toboggans naturels et se laisser emporter par le courant de l’eau.

Mais également, le canyoning permet d’escalader les cascades de hauteurs différentes, de découvrir les terrains variés à pieds. La durée et la difficulté dépendent des itinéraires que vous avez choisis.

Ces derniers sont très diversifiés, car ils existent tant pour les amateurs, que pour les professionnels, c’est-à-dire qu’il y a des parcours qui s’adaptent suivant votre âge et votre niveau. Donc, le canyoning est vraiment un sport complet, qui regroupe à la fois, la nage, l’escalade et la natation. Mais avant tout, c’est un sport ludique et une aventure sauvage à la fois, adaptés à tous les membres de la famille qui veulent passer un merveilleux moment ensemble, et partager la joie de la découverte.

Les équipements nécessaires

La pratique du canyoning nécessite quelques règles de base de sécurité. Comme ce sport se pratique majoritairement dans l’eau, il faut bien évidemment savoir nager.

Ensuite, il faut une combinaison complète, c’est-à-dire un maillot de bain spécial canyoning, des lunettes de bain ou de vue si vous avez besoin de regarder le paysage, ainsi que des chaussettes faites en néoprène qui permettent de faciliter votre déplacement dans l’eau tout en maintenant la température normale du corps.

Pour les escalades et les déplacements sur les cordes, les baudriers sont très utiles. Ils doivent être munis de longes et d’un descendeur. Il est également primordial de protéger la tête contre les divers coups qui peuvent arriver. Vous devez donc avoir un casque qui suit les normes montagne. Et enfin, pour que l’aventure soit vraiment complète, n’oubliez pas votre pique-nique et votre bouteille d’eau étanche, surtout pour les canyons journées.

Ces différentes consignes de sécurité ne doivent en aucun cas être négligées. Avant de commencer l’activité, il est nécessaire d’informer le moniteur de vos attentions particulières ou de vos traitements médicaux spécifiques, afin qu’il puisse bien agir dans un moment de crise. Toutefois, il faut tout d’abord consulter un médecin et obtenir son accord avant de se lancer dans cette activité à sensations très fortes.

 

1 commentaire

Laisser un commentaire