visite-porto-en-corse
France

Vacances en Corse-du-Sud : Que visiter dans la région de Porto ? 

Découvrir la région de Porto en Corse

Situé entre le golfe de Sagone et Balagne, Porto forme l’une des plus attrayantes destinations touristiques de la Corse. Célèbre pour ses sites d’une rare beauté, cette région offre de nombreux endroits qui ne manquent pas d’impressionner ses visiteurs. Que vous partiez en été ou en d’autres saisons, la ville vous promet un séjour riche en activités, au point d’occuper toutes vos vacances. Si vous n’aimez pas passer du temps à la plage, les sites d’intérêt historique et naturel ne sont pas rares dans cette région.

Découvrir la station balnéaire aussi accueillante qu’animée de Porto

Bien que le rivage de Porto ne dispose pas d’une grande étendue de plage de sable fin, sa proximité invite les vacanciers aux plaisirs de la mer. Entre autres, la plage d’Aron propose un long rivage propice à la baignade et au farniente. Elle promet aussi une vue panoramique sur Capo Rosso. Avec ses parkings, terrasses et restaurants, cette localité met à votre disposition tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour passer un excellent séjour à la plage.

À seulement 15 minutes de la ville, il y a aussi la plage de Bussaja qui vous garantit la magie entre le bleu de la méditerranée et les falaises impressionnantes de roches rouges couvertes de verdure. Cette plage de galets vous attend avec un paysage hors du commun !

Visiter le village de Porto Ôta jusqu’aux plages de galets

Arrivé en Corse, vous aimerez surement vous promener au cœur de son village qui porte le trait du passé et l’évolution du présent, sans altérer le charme de la ville. Au village de Porto Ôta, vous trouverez une tour génoise unique, grâce à sa forme carrée et sa structure atypique.

Si vous ne craignez pas le vertige, grimpez jusqu’au sommet de la bâtisse pour profiter d’une vue imprenable sur le golfe en entier et les hauts reliefs qui l’entourent. La tour porte une exposition permanente traçant l’histoire de la fortification des rivages corses.

Paysage de hautes latitudes, ce village se reconnait par ses maisons accrochées à de hautes collines. Pour aller plus loin dans votre découverte, prenez le pont piéton qui vous mène vers une autre surprise de la région. Terminez la promenade sur les plages de galets en profitant de la beauté des paysages environnants.

Visiter la Réserve naturelle de Scandola

Le bleu profond de l’océan s’associe au vert éclatant du pin et au rouge des falaises pour donner à ce site protégé un paysage digne de carte postale. Outre le plaisir des yeux, Scandola promet un moment de découverte intéressante grâce à la diversité de sa faune et flore. Cette dernière lui a par ailleurs valu une inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

A noter qu’il est accessible uniquement par la mer. Durant la traversée, vous aurez l’occasion  de profiter des beaux panoramas environnants. À noter qu’après le débarquement, la réserve est accessible à pied, mais en partant de Porto, un bateau reste nécessaire, voire obligatoire.

Faire une halte à Girolata

Riche d’un beau patrimoine architectural, Girolata abrite de nombreux sites qui méritent d’être visités. Au XIIe siècle, la forteresse de la ville servait de protection contre les Maures et les envahisseurs. Ce vestige architectural arbore fièrement la trace du passé de la cité et continue à fasciner les visiteurs.

Si vous aimez les animaux, il vous est possible de croiser, en pleine forêt, des troupeaux de chèvres sauvages rappelant l’ère de la transhumance sur l’île de beauté. Notez que le village de Girolata est aussi équipé d’un port très apprécié des plaisanciers.

Un détour aux calanques de Piana

Localisées entre Ajaccio et Calvi, les calanques de Piana offrent une vue magnifique sur le golfe de Porto. On les reconnait par ses rochers sculptés par l’eau de pluie et le vent ainsi que ses falaises de couleur rouge orangé aux formes incroyables.

Les adeptes de la nature ne peuvent être qu’éblouis face à ce paysage unique. Alors, ne ratez pas l’occasion de visiter ce site classé au patrimoine mondial de l’UNECO lors de votre passage en Corse !

Où habiter à Porto ?

Pour votre hébergement, vous avez la possibilité de séjourner à l’hôtel  ou faire une location à Porto en Corse. Si vous aimez pouvoir profiter d’une ambiance calme et raffinée, choisir vos horaires pour sortir et rentrer, préparer vos repas et les prendre quand vous voulez, disposer d’un grand espace rien que pour vous, la seconde option reste de loin la meilleure à prendre pour vos prochaines vacances.

Sachez d’ailleurs que Porto est passé d’un petit village portuaire à une destination touristique de renom avec des offres et prestations répondant à toutes les envies de ses vacanciers. Point de départ idéal pour faire la découverte des autres localités, elle a Scandola au nord, Piana au sud et Evisa à l’intérieur. À noter que toutes ces villes sont des sites incontournables de la Corse.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *