velo
France

Les plus belles routes de France pour rouler à vélo

Découvrir la France en vélo permet de l’apprécier tout autrement. On prend des chemins inaccessibles en voiture et on prend le temps de se faire plaisir. La France regorge de merveilles à découvrir dans toutes ses régions ! Faisons un petit tour d’horizon des plus belles routes de France pour des balades à vélo mémorables.

Le Vaucluse à vélo

Les sentiers exceptionnels ne manquent pas dans le Vaucluse, à l’instar des rives de la Sorgue. Plongées au cœur des exploitations agricoles, ces rives vous feront bénéficier d’un calme appréciable et d’une vue agréable.

Il sera également sympathique de se promener à vélo sur les routes du Vaucluse, du côté de Caderousse, au patrimoine d’exception qui vous offre une voie verte pour rouler en toute sécurité. Pour parfaire un séjour découverte agréable, on termine avec la Véloroute du Calavon. Cet itinéraire de 37 km relie le Vaucluse aux départements des Bouches-du-Rhône et des Alpes de Haute Provence.

La vallée de la Loire à vélo

Entre Blois et Chambord, vous découvrirez de superbes châteaux. En roulant de long de la Loire, il vous sera aisé de parcourir les sentiers autrefois foulés par les Vikings, les rois et les chasseurs d’antan. C’est une balade culturelle qui vous attend au cœur d’un patrimoine à la richesse incroyable.

Vous pourrez également suivre l’itinéraire « La Loire à vélo », qui suit le cours du fleuve sur pas moins de 800 km de voies cyclables et de petites routes paisibles. Entre Sully-sur-Loire dans le Loiret et Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire, vous découvrirez des paysages exceptionnels.

belle route pour velo

Le Doubs à vélo

Cap du côté de Besançon, avec ses vallées, ses eaux claires et ses paysages à couper le souffle. Sur des routes exceptionnellement belles, vous découvrirez les vallées de Dessoubre, Rêverotte et Audeux.

Vous pourrez faire une petite halte à la grotte de la Glacière pour reposer un peu vos jambes, tout en profitant d’une visite sublime.

Pour profiter jusqu’au bout de magnifiques paysages, vous pourrez longer le canal du Rhône au Rhin en vélo. Un patrimoine historique incroyable vous y attend, ponctué de collines et de bois sauvages. Vous pourrez marquer une étape dans les bois pour un pique-nique bien mérité, avant de mettre le cap sur Besançon.

La Bretagne à vélo

Les paysages de Bretagne sont réputés pour leur beauté et attirent chaque année de nombreux adeptes de la nature sauvage. Pour découvrir cette région dans ses moindres détails et de la plus belle des façons, rien de tel que d’arpenter les petites routes de la côte Bretonne.

La Côte de Granit Rose

La Côte de Granit Rose n’attend plus que les cyclistes amoureux de belle nature ! Entre Perros-Guirec et Trébeurden, découvrez une curiosité de la nature qui étonne et séduit toujours autant. Vous pourrez rouler en vélo en toute quiétude autour de ces beaux galets roses et profiter d’une vue d’exception sur la Manche.

L’île de Bréhat

Celle île à la beauté reconnue est idéale pour un parcours en vélo. Elle a volontairement banni toute automobile pour préserver sa faune et sa flore exceptionnelles. Vous serpenterez sur des chemins bordés par la nature bien verte de la Bretagne, en direction de plans d’eaux tous aussi beaux les uns que les autres. Il n’aura jamais été aussi agréable de se promener en vélo !

Bien sûr, les autres lieux de balade à vélo en Bretagne sont nombreux, puisque la région compte pas moins de 800 km de véloroutes et de voies vertes. Parmi elles, 500 se trouvent exemptes de circulation automobile.

Les Landes à vélo

Les Landes et ses beaux sentiers bordés de pins n’attendent plus que les cyclistes adeptes de visites découverte. On trouve dans ce département un très grand nombre de pistes cyclables, accessibles à tous en raison du caractère très plat de la région. Ce seront des balades de pure détente, au milieu des pins et en bordure de l’Atlantique. On bénéficie de 380 km de routes goudronnées accessibles aux vélos, pour sillonner le coin de Tarnos à la Pointe de la Grave.

Vous pourrez notamment découvrir la Vélodyssée, un itinéraire cyclable qui s’étend de long de l’Atlantique en passant par les Landes. Ce parcours est accessible à tous, aux confirmés comme aux débutants, le but étant de découvrir la région autrement, seul, en famille ou entre amis.

La Gironde à vélo

Nous vous conseillons L’Entre-deux-Mers, entre la Dordogne et la Garonne. Cette région naturelle est située au sud de Bordeaux et inclut le quartier de La Bastide, qui fut rattaché à Bordeaux au XIXe siècle.

On y trouve de très nombreux circuits balisés, pouvant accueillir aussi bien les VTT que les VTC. Sur votre route, vous traverserez de nombreux domaines viticoles et pourrez faire escale pour découvrir des merveilles architecturales. Cette route riche en paysages somptueux et au patrimoine d’exception vous fera passer de belles journées, au gré de vos coups de pédales.

Le Jura à vélo

Les amoureux de belle nature se dépêcheront d’enfourcher leur vélo pour partir à la découverte du Jura. On apprécie en particulier le circuit « 93 rouge », long de 24 km. Il vous fera découvrir la région des Lacs : départ du Grand Lac de Clairvaux, en direction du lac de Vouglans. Vous profiterez un moment de ses abords, avant de vous diriger vers le Petit Lac. On termine cette boucle en contournant le Grand lac.

C’est un parcours sublime, qui vous permettra de découvrir le Jura autrement qu’à pied, comme de nombreux touristes aiment aussi le faire.

Les Cévennes à vélo

Le cyclotourisme trouve sa place dans les Cévennes et ses espaces naturels uniques. À proximité du Vigan, cap sur le Col de Mouzoulès. Rendez-vous à l’intersection de la D999 pour commencer votre ascension. On suit ensuite un ruisseau, jusqu’au hameau d’Aumessas. Cette piste ne s’adresse pas vraiment aux débutants, qui risquent de trouver la montée un peu rude… !

Bien sûr, il ne s’agit là que d’un exemple, les Cévennes regorgeant de sentiers exceptionnels. Elles s’étendent de la Lozère au Gard, pour offrir des paysages uniques à découvrir à vélo pour le plus grand plaisir des adeptes de nature en deux-roues !

La France dispose de lieux magiques aux nombreuses pistes cyclables, voies vertes et autres routes non autorisées aux voitures. Il ne vous reste qu’à les découvrir, de région en région, pour profiter de vos balades dans des conditions exceptionnelles !

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *