France

Admirer la beauté de la Martinique à bord d’un bateau

Avec la routine, vous avez besoin de vacances pour retrouver de l’énergie. C’est un bon programme, qui sera bénéfique pour votre santé physique et mentale. Reste à trouver l’endroit qui vous permettra de vous ressourcer dans les meilleures conditions ! Si vous aimez la mer, pourquoi ne pas visiter les Caraïbes ? Chacune des îles qui composent son archipel a son propre charme, mais aujourd’hui, je vais vous parler d’une île en particulier, la Martinique. C’est une destination à privilégier pour un séjour détente et découvrir tous les aspects de cette magnifique île française. Pour un séjour plus original, je vous propose de visiter l’île à bord d’un bateau, une manière de découvrir la Martinique totalement différente.

La Martinique, l’île aux fleurs

En plein cœur de l’archipel des Petites Antilles, la Martinique est une destination touristique très appréciée des Français notamment. Ses splendides panoramas entre mer et terre, ses plages dorées ou volcaniques, la montagne Pelée, la gastronomie créole, la richesse de son patrimoine culturel, les sites naturels, la palette de choix en matière d’offres d’hébergement… autant de bonnes raisons de partir à la découverte de ce département français.

Ce n’est pas pour rien que la Martinique est surnommée « La Perle des Caraïbes», mais l’île est également connue sous le nom de « l’île aux fleurs ». Ceci s’explique par la diversité exubérante de sa flore. L’île est comme un jardin botanique sauvage, offrant une vue d’ensemble sur les trésors naturels des Caraïbes. Elle vous propose des paysages incroyables, des ravines où poussent des arbres géants, des fleurs colorées et des fruits délicieux.

Pour découvrir les richesses naturelles de l’île autrement, la location de voilier en Martinique s’avère être une excellente idée. Si la nature sauvage et les petits villages de pêcheurs sont sublimes, prenez un peu de distance depuis la mer des Caraïbes pour observer les tortues marines, les côtes, les plages et les îlets sauvages qui abondent dans la zone, comme le célèbre rocher du Diamant !

La location de bateau pour une belle escapade en mer

La Martinique est le paradis des sports nautiques. Bordée par l’océan Atlantique à l’est et la mer des Caraïbes au sud et à l’ouest, cette île est une destination propice à l’évasion, à la détente et au farniente.

Visiter la Martinique en bateau, n’est-ce pas un programme intéressant pour un amoureux de la mer ? Si les excursions maritimes vous passionnent, l’île aux fleurs se dévoile sous un nouvel angle avec ses balades en mer mémorables. De multiples mouillages encore sauvages et une incroyable variété de décors naturels vous attendent, comme la célèbre Baignoire de Joséphine ou les Fonds Blancs. Découvrir la Martinique depuis la mer, contempler les îlets et le littoral de sable blanc est une expérience de voyage intense à ne pas rater.

La location de bateau en Martinique est une formule vous faisant profiter des plus beaux endroits de l’île, loin des foules de touristes sur les plages. À bord, n’hésitez pas à tenter la plongée, le snorkelling, le paddle, la lecture ou encore la pêche. La Martinique possède des spots de plongée parmi les plus beaux du monde, des récifs naturels où les poissons et les tortues abondent et des épaves coulées par l’éruption du volcan au siècle dernier. N’oubliez pas de rendre visite à “Manman d’Lo” !

Pourquoi opter pour un voilier ?

On trouve différents modèles de bateaux en location, à moteur, catamarans et voiliers ou monocoque. Ces types de bateaux vous proposent tous une expérience de voyage différente. Pour respecter la faune marine, rien ne vaut la voile : délaissez le moteur ! Si le catamaran se caractérise par son confort et sa vitesse de pointe, le voilier a de grands avantages : plus petit, il est aussi plus facile à manœuvrer (et à ancrer…). Il est aisé de faire le tour de l’île en bateau, et en fonction de sa taille, un voilier peut accueillir jusqu’à dix personnes ! Le souffle aussi tiède que régulier des alizés rendra votre croisière encore plus agréable.

Les itinéraires de navigation en Martinique

Si vous optez pour une base nautique située au Marin, vous pourrez de là partir à la découverte des Anses d’Arlet ou de Sainte-Luce, un magnifique village de pêcheurs.

Vous pouvez par exemple jeter l’ancre à Rodney Bay, la première escale s’offrant à vous, mais la zone est plutôt fréquentée par les Nords-Américains. Débarquez sur la petite “île du Vent” de Sainte-Lucie pour admirer ses pitons extraordinaires, les z’habitants seront heureux de vous y accueillir. Passez par Gros-Îlet pour y prendre un ti-punch !

Au départ du Marin, vous pourrez également vous diriger vers les îles de Saint-Vincent-les-Grenadines. Une croisière vous donnera l’occasion de faire le tour des richesses de la zone, notamment Tobago Cays et Palm Island.

Louer votre bateau auprès d’un loueur professionnel

Il faut avouer que la mer reste un domaine imprévisible. Une belle balade peut vite se transformer en cauchemar, voilà pourquoi il est toujours indispensable de rester vigilant. Les vacances sont censées être des moments de plaisir, donc pour en profiter au maximum, prenez le temps de bien choisir votre loueur de bateaux. Côté Atlantique, la navigation est plus dangereuse, en particulier entre la Martinique et la Dominique, alors soyez prudent et restez près des côtes. Évitez bien entendu la période des cyclones !

La nuit tombe tôt sur l’île, tâchez d’arriver au mouillage avant que la lumière ne baisse et prévenez les gardes-côtes si vous partez pour plusieurs jours.

La location de bateau peut se faire entre particuliers, si vous êtes marin et disposez d’un permis bateau. Mais pour vous assurer une excursion en mer des Caraïbes agréable, il sera judicieux de louer votre voilier chez un professionnel. Examinez-le bien lors de l’état des lieux et rendez-le dans l’état où vous l’avez reçu. Dans une base nautique sérieuse, vous pourrez monter à bord d’un bateau bien entretenu, respectant toutes les normes de sécurité. Si vous êtes débutant, un skipper et son équipe vous accompagneront dans votre excursion.

En Martinique, vous aurez le choix, mais optez pour un loueur fiable. Les pièges à touristes ne manquent pas, alors préparez votre excursion en amont.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *