organisation seminaire
Europe

Barcelone, destination idéale pour organiser votre séminaire d’entreprise

Organiser un séminaire d’entreprise permet de renforcer la cohésion d’équipe et donc d’assurer le développement de l’entreprise.

Barcelone se présente comme une destination idéale. Seconde plus grande ville de l’Espagne et capitale économique du pays, elle met à votre disposition tous les moyens dont vous avez besoin pour réussir un tel évènement. Découvrez les avantages d’organiser un séminaire dans la capitale de la Catalogne.

L’intérêt d’organiser une convention à Barcelone ​

Pour garantir le succès d’un séminaire d’entreprise, le choix de la destination est à faire avec sérieux. Il faut opter pour un endroit propice aux échanges et à la communication. En d’autres mots, il faut que ce soit une destination qui propose un cadre dans lequel vos collaborateurs se sentiront détendus, où les infrastructures seront adaptées et où les prestations seront à la hauteur de l’évènement.

Barcelone répond parfaitement à ces critères. Il s’agit d’une ville touristique qui accueille des millions de touristes chaque année. Capitale de la principauté, elle est réputée pour l’authenticité et la richesse de son patrimoine culturel.

En décidant d’​organiser votre séminaire à Barcelone​, vous avez toutes les chances de réussir votre séminaire d’entreprise. Vous pouvez aussi atteindre votre objectif qui est de créer un esprit d’équipe au sein de vos collaborateurs.

Notons que la ville offre une large palette d’activités intéressantes qui se pratiquent en groupe. De plus, cette cité riche en couleurs abrite de nombreuses salles de séminaires et de congrès allant des plus simples aux plus sophistiquées.

Les activités à faire durant un séminaire à Barcelone ​

Les activités qui vous permettront d’optimiser la cohésion de vos collaborateurs ne manquent pas à Barcelone.

Chasse au trésor

La chasse au trésor pédestre est à inscrire en haut de la liste. C’est une belle aventure qui se déroule sur les Ramblas. Le principe est de chercher un coffre à trésor caché dans des coins et les recoins de cette célèbre avenue de Barcelone.

Vous pouvez former quelques groupes. Une petite compétition va avoir lieu. Pour réussir, ils devront travailler ensemble. Durant l’aventure, les participants peuvent découvrir le charme du centre historique de la ville. Il abrite des édifices dotés d’une architecture gothique.

Randonnée en quad à la campagne

Vous pouvez aussi proposer cette activité à vos collaborateurs durant le séminaire à Barcelone. La randonnée a lieu dans la campagne, dans un cadre vert. Elle se déroulera dans une ambiance festive.

Régate à la voile sur la Mer Méditerranée

Il s’agit d’une activité très agréable qui va améliorer la communication entre vos collaborateurs et les apprendre à se faire confiance. C’est une aventure sur les eaux de la Mer Méditerranée en partant du Port Olympique.

Vos collaborateurs vont former des équipes. Chacune d’entre elles aura droit à un voilier facile à manœuvrer. Pour arriver à destination, les membres de chaque équipe doivent bien s’entendre.

Raid multi-aventure au cœur de la nature

C’est une compétition sportive qui se déroule dans une ambiance conviviale. Elle permet à vos collaborateurs de se détendre tout en admirant la nature. Le concept est d’organiser plusieurs parcours sportifs.

On cite entre autres le raid en 4×4, la séance d’escalade ou encore les randonnées en VTT à travers les vignes.

Course de Bateaux Dragon

La course de bateaux dragon est un sport originaire de Chine. Elle oppose des équipes de 10 à 20 personnes. Leur mission, c’est de pagayer pour atteindre la ligne d’arrivée dans le délai imposé. L’activité demande de l’esprit d’équipe. En effet, il faut bien coordonner les gestes pour pouvoir se déplacer rapidement.

Rallye sur la « Ruta de Tapas »

C’est une activité qui va émerveiller les amateurs du cyclisme et les fins gourmets.

En fait, elle consiste à pédaler à travers la Route des Tapas. A chaque halte, on peut découvrir l’art culinaire de la ville.

Atelier de cuisine

C’est une activité qu’on peut organiser en soirée. Elle va revêtir l’aspect d’une compétition par équipe. Sous la supervision d’un Chef de cuisine, les participants devront préparer des plats ibériques. Ils pourront ensuite se retrouver autour d’une table pour déguster leurs créations dans une ambiance conviviale.

Soirée gastronomique

Lors d’un séminaire « Team Building », c’est une activité à privilégier. Elle pourrait intéresser tout le monde vu que le principe est de déguster des plats ibériques, de préparer des cocktails et d’apprendre à danser le Flamenco.

Quelques conseils pour la préparation et l’organisation d’un séminaire d’entreprise à Barcelone

Pour ​organiser votre séminaire à Barcelone ​avec succès, il faut une bonne préparation et on doit s’y lancer à l’avance. De cette manière, on a le temps d’apporter des changements en cas de besoin. Comment s’y prendre ?

Astuces pour la préparation

La première chose à faire est de créer le projet en identifiant les participants et leur nombre. Ensuite, on doit élaborer le programme en tenant compte des motivations ainsi que des moyens et du budget disponible. Il faut aussi définir la date.

Il faut maintenant se mettre à la recherche du logement. On a le choix entre louer un appartement ou réserver des chambres dans les grands hôtels barcelonais. Ensuite, on doit se mettre à la quête de la salle de réunion.

Sa capacité d’accueil doit correspondre au nombre des participants. Il ne faut pas oublier de vérifier la qualité des équipements techniques disponibles dans la salle.

Puisque le but est d’améliorer la cohésion de l’équipe, on doit intégrer des activités incentive au programme. Il faut les sélectionner avec soin vu que la ville vous propose un vaste choix. Les activités qui pourraient faire naître l’esprit d’équipe sont à privilégier.

Bien entendu, on doit tenir compte du goût de chacun de vos collaborateurs. Obliger quelqu’un à faire une chose qui ne lui plaît pas est une mauvaise idée. Vous allez seulement le frustrer.

Faire appel à un organisateur ou non

Êtes-vous un dirigeant qui souhaite organiser un séminaire incentive à Barcelone ? Deux options s’offrent à vous. La première, c’est de tout prendre en charge vous-même. C’est un choix économique. Cela dit, vous devez savoir que le parcours s’annonce difficile. En effet, les tâches qui vous incombent sont nombreuses. Votre capacité à contrôler la situation est nécessaire. En outre, vous devez gérer avec minutie le budget disponible.

La seconde option est de recourir à un professionnel. En effet, les organisateurs de séminaire d’entreprise existent en grand nombre à Barcelone. Certains d’entre eux, francophones, sont capables de vous attribuer un service de référence.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *