Astuces - Divers

Camper écolo, c’est possible ?

Activité préférée des amoureux de la nature, le camping fait partie des bons plans, que ce soit en famille ou entre amis. Cependant, les pollutions provenant des humains impactent fortement l’environnement. Dans cet article, je vous explique que camper sans offenser les valeurs écologiques est bien faisable. En respectant certaines règles, vous parviendrez à profiter pleinement de vos séjours.

Camping en famille : privilégiez les endroits pris en charge

Que vous campiez dans une caravane, un camping-car ou une tente, choisissez des emplacements où vous trouverez des bacs à ordures ainsi que des points d’eau. En effet, ce sont deux éléments essentiels pour garder la propreté au milieu des arbres et ainsi faire régner l’esprit écologique. Vous trouverez un emplacement de camping idéal, comme ceux proposés sur le site du Camping les Chênes Rouges pour des vacances en famille au top. Vous pourrez ainsi choisir le type d’hébergement selon vos envies : emplacement pour la caravane, mobilhome, chalet, tente lodge, mobilhome de type luxe…

Le camping vous permettra de profiter de nombreuses activités et animations pour les grands et les petits.

Ce n’est pas tout ! Il est aussi important de respecter à la lettre les règles de convivialité imposées sur les sites dédiés au camping. En principe, elles incitent à la protection des droits des usagers. Par exemple, les tapages sont interdits après minuit. Ceux qui enfreignent ces règles peuvent être exclus.

Les lieux de camping choisis à l’improviste ne garantissent pas nécessairement ces normes.

Minimisez les déchets durant votre séjour au camping

Les déchets constituent les premiers ennemis de la nature. Il est normal que vous vouliez emmener tout ce qui semble vous fournir le maximum de confort, imitant celui transmis dans les publicités. Mais certains équipements n’ont réellement aucune place au sein de l’environnement. Je vous propose alors quelques solutions pour créer le moins de pollution pendant votre camping.

Des gourdes au lieu des bouteilles en plastique

Si vous comptez faire du camping sauvage, vous aurez à vous approvisionner en eau. Si possible, n’utilisez pas de bouteilles en plastique. Optez plutôt pour des gourdes. Utilisez également des bidons ayant une grande contenance pour la consommation quotidienne. D’autres bidons pourront servir pour la douche selon vos conditions de séjour.

Pour la consommation, vous pouvez verser le contenu dans des gobelets à chaque besoin. En effet, ces matières synthétiques constituent la majorité des pollutions des forêts alors que ce sont les plus nocifs pour l’environnement.

De la vaisselle en inox ou en alu

Du fait de la résistance aux chocs, il faut privilégier la vaisselle en inox ou en aluminium. Ces éléments sont réutilisables et se conservent pendant les vacances. Les ustensiles jetables nuisent fortement à l’écosystème. C’est pourquoi il faut réduire autant que possible leur utilisation. Certes, vous devez les laver après chaque usage, mais pour un camping écolo, il est juste de lutter contre les déchets, et ce, de manière globale.

Séjour au camping : utilisez des objets biodégradables

Oui, le terme « biodégradable » a sa place au camping. Ainsi, attention aux sacs en papier, cordes naturelles, etc. Ces derniers se détériorent plus facilement et plus rapidement que les dérivés de la résine.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *