Astuces - Divers

Un raid à chien de traîneau : pour qui et comment ?

Les régions enneigées offrent un cadre d’exercice de diverses activités divertissantes et passionnantes, comme le raid à chien de traîneau. Aujourd’hui, je vais vous expliquer ce qu’est le raid à chien de traîneau, à quel type de public il est destiné, comment il se prépare et comment il se déroule.

Qu’est-ce que le raid à chien de traîneau et à qui est-il destiné ?

Le traîneau désigne tout attelage tiré par des animaux et glissant sur la neige, il date de 6000 ans avant Jésus-Christ ! Le raid à chien de traîneau est une activité qui consiste à parcourir une longue distance dans une zone enneigée à bord d’un attelage tiré par des chiens.

C’est un retour à la vie rustique, une expérience unique qui nécessite beaucoup d’efforts, de volonté et un engagement personnel. On ne se lance pas dans un raid à chien de traîneau du jour au lendemain. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Chien-Traineau.fr qui propose des excursions en traîneau.

Le raid à chien de traîneau est destiné à toute personne âgée d’au moins 14 ans et jouissant d’une très bonne condition physique et d’une bonne aptitude sportive. Toute personne aventurière et amoureuse de la nature souhaitant partager un moment unique de communion avec elle, désirant effectuer une virée en chien traîneau à travers les plaines enneigées.

Comment se prépare un raid à chien de traîneau ?

Cette activité nécessite une importante préparation en raison de son intensité et de son ampleur. Il y a d’abord l’étape du choix de la destination, car il existe plusieurs régions enneigées propices pour un raid à chien de traîneau comme le Vercors.

Vient ensuite l’étape des réservations puisque les participants doivent réserver leur place afin d’être pris en compte. Le matériel obligatoire à prévoir pour un raid à chien traîneau est le suivant.

Pour les activités de jour :

  • Un ensemble de vêtements de type montagne et chauds comprenant des pantalons, des bonnets, des gants et des guêtres ;
  • Une paire de bottes chaudes à lacets ;
  • Un sac à dos pas trop grand contenant au moins 1L d’eau, une grosse polaire pour la pause du midi, une crème solaire et des lunettes de soleil ;
  • Une trousse de premiers secours pour les imprévus.

Pour la soirée :

  • Un lot d’habits et pantalons de rechange, des sous-vêtements et des chaussettes chaudes ;
  • Une paire de petites chaussures telles que des baskets ou des chaussons ;
  • Une lampe de poche ;
  • Un sac de couchage ou une couchette chaude ;
  • Un léger nécessaire de toilette comme des lingettes puisqu’il n’y aura pas de douche pendant le raid à chien de traîneau.

Après les préparatifs, commence l’activité elle-même.

Comment se déroule un raid à chien de traîneau ?

Pendant l’excursion en chien traîneau, vous êtes hébergés dans des refuges de montagne. Vous apprenez les techniques de conduite de traîneau et vous créez des contacts avec la meute. Vous explorez les forêts, les crêtes et les régions avoisinant la zone de votre virée en chien traîneau.

Vous apprenez les techniques de survie dans des conditions extrêmes et vous apprenez la vie en plein air dans les milieux soumis à une très basse température. Vous repoussez vos limites et vous forgez votre corps à la résistance physique.

En conclusion, le raid à chien traîneau est une activité adaptée aux personnes jouissant de bonnes aptitudes sportives et désireuses de vivre une aventure unique. Bien qu’agréable, il requiert en raison de son caractère rigoureux et intense, un réel engagement personnel et une grande préparation. Car, malgré les belles expériences que vous pourrez en garder, il vous réclamera de l’énergie !

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *