Astuces - Divers

Zoom sur le Volontariat International en Entreprise

Le volontariat international en entreprise permet à un jeune français de vivre une expérience de volontariat en dehors de la France. C’est une façon d’acquérir une expérience professionnelle internationale et de s’ouvrir à d’autres horizons. Zoom sur cette immersion professionnelle et culturelle.

Un tremplin professionnel et un voyage de découverte

Pour les jeunes de moins de 28 ans, le Volontariat International en Entreprise (VIE) constitue un moyen d’obtenir une mission professionnelle à l’étranger. Rendez-vous sur le site de Pass to Freedom pour en savoir plus sur l’expatriation après les études.

D’un point de vue professionnel, le VIE représente un tremplin vous permettant d’embrasser une carrière internationale. Il rime aussi avec voyage et découverte de nouvelles cultures. Vous ferez la connaissance de nouveaux voisins et collègues. En même temps, vous découvrirez un autre monde dont la culture et les coutumes diffèrent des vôtres.

Un séjour professionnel pour mieux comprendre les autres

Faire partie du monde professionnel d’un autre pays vous oblige à mieux comprendre les autres. Communiquer et vivre avec de nouvelles personnes vous aide à être plus ouvert à d’autres points de vue. Voyager vous permet même de devenir plus tolérant et plus communicatif.

Une expérience professionnelle internationale pour élargir vos horizons

Grâce au VIE, vous aurez à votre actif une expérience internationale probante. Cela constituera un grand plus sur votre CV, surtout s’il s’agit de votre premier parcours professionnel.

Le VIE, c’est aussi un voyage qui vous donne la possibilité de comprendre que le monde est plus grand et qu’il y a des gens qui vivent autrement quelque part. Dans cette optique, voyager augmentera votre empathie à l’égard des autres.

Une mission avantageuse pour devenir plus tolérant

Lors de votre mission en tant que volontaire, vous ne serez pas sous contrat avec une entreprise. En d’autres termes, on ne vous considérera pas comme un employé ou un salarié. Pourtant, vous percevrez une indemnité qui varie entre 1 100 et 2 900 €, en fonction de votre affectation. Il convient de préciser que le salaire perçu est exempt d’impôts. Vous pourrez ainsi cotiser pour la retraite.

À part ces avantages, votre séjour dans un pays étranger vous permettra d’acquérir la tolérance et la compréhension. En vivant dans un autre pays, vous vous rendrez compte que la vôtre n’est pas la seule façon de vivre ni la meilleure. Vous réaliserez qu’il est possible d’adopter un nouveau mode de vie et d’embrasser d’autres cultures.

Une aubaine professionnelle dès la sortie des études

D’habitude, la possibilité de travailler à l’étranger ne se présente qu’après de nombreuses années d’expérience. Grâce à la mission VIE, vous pouvez rejoindre un poste à l’étranger juste après vos études. En effet, les missions VIE s’adressent principalement aux jeunes diplômés.

Durant votre séjour professionnel, vous ne boosterez pas seulement votre savoir-faire. Vous en apprendrez aussi beaucoup sur le savoir-être. Voyager, c’est faire preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit. Vous devez vous ouvrir aux autres, à de nouvelles expériences ainsi qu’à d’autres cultures. Votre expérience changera votre perception du monde.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *