avion voyage a etranger
Astuces - Divers

Choisir un bagage aux bonnes dimensions pour prendre l’avion

Vous partez en voyage et vous hésitez entre une petite valise ou une grande ? Voyager en avion nécessite d’apporter des bagages dont les dimensions suivent les normes. Cependant, ces normes varient selon la compagnie aérienne. Voici quelques conseils pour mieux choisir votre bagage pour prendre l’avion.

Choisir la taille de valise selon la durée de séjour

Vous partez en voyage pour un week-end, pour quelques semaines ou pour quelques mois ? Sachez que les dimensions de votre valise dépendent de votre durée de séjour.

Pour un court séjour

Si vous partez pour un court séjour, vous pouvez opter pour une valise cabine variant de 40 à 56 cm de hauteur. Ainsi, vous pourrez éviter d’enregistrer vos bagages en soute. De plus, vous pouvez non seulement gagner du temps à l’enregistrement et à la sortie, mais aussi de l’argent. En effet, l’enregistrement d’une valise est payant chez certaines compagnies, notamment les low cost.

Si vous choisissez d’apporter un sac à dos, sachez que vous pouvez l’emmener dans l’avion et le mettre sous le siège devant vous, mais uniquement s’il n’est pas encombrant et de petite taille. Néanmoins, certaines compagnies accordent les grands sacs à dos en tant que bagage à main à condition qu’ils ne soient pas remplis et lourds.

Pour un séjour d’une à deux semaines

Si vous partez en voyage pour une durée d’une à deux semaines, il vous faudra une valise un peu plus large, plus précisément avec une hauteur de 65 à 75 cm. Veillez à ne pas trop remplir votre valise, car vous risquerez de dépasser le poids maximal imposé par votre compagnie.

Pour un séjour de plus de deux semaines

Il est évident que pour voyager pendant plus de deux semaines, vous devez prévoir une grande valise de 81 cm. De même que pour les valises moyennes, évitez de dépasser le poids maximal autorisé qui est généralement de 23 kg pour une grande valise.

Par contre, l’inconvénient pour les valises de grande dimension c’est qu’elles ne rentrent pas dans les coffres des voitures de petite taille, donc il faudrait y prévoir une place spacieuse.

Les dimensions d’un bagage selon le type de séjour

Le type de séjour influence également votre choix sur la taille de votre bagage. Il en va de soi que vous devez prévoir un bagage plus grand pour faire du ski contrairement à celui qu’il faut emporter pour aller à des vacances balnéaires ou des randonnées.

Vous l’aurez compris, les dimensions de vos bagages dépendent de plusieurs facteurs. Mais cela se différencie également pour le bagage en soute et le bagage à main. Par ailleurs, pour savoir si votre bagage sera en soute ou en cabine, il vous faut déterminer si vos affaires sont nombreuses ou si vous emportez juste le nécessaire selon votre voyage.

Les différentes tailles de valise

Il existe différentes tailles de valise qui correspondent au volume de vos affaires.

La taille S

C’est la taille standard pour les bagages de cabine. Cette taille de bagage convient à une personne voyageant seule ou un adolescent. Une valise d’une taille S est également parfaite pour un voyage de court séjour comme un week-end ou un voyage professionnel de quelques jours.

La taille M

Elle est destinée pour un couple voyageant pendant au moins une semaine. Une valise de taille M peut cependant contenir entre 50 à 70 litres. Pour cela, elle ne peut plus être apportée en cabine, mais plutôt dans la soute de l’avion.

La taille L

Pouvant accueillir un volume de 70 à 90 litres, la valise de la taille L est également idéale pour un couple ou une famille qui veut voyager pour plus d’une semaine.

La taille XL

C’est la taille parfaite pour une famille pendant les séjours d’été. Grâce à sa capacité de 90 à 120 litres, elle peut contenir assez de bagages pour passer des vacances d’une semaine en famille. Elle peut également convenir pour un séjour de deux semaines en couple.

La taille XXL

Cette taille est idéale pour de longues vacances ou pour une famille nombreuse. Avec plus de 120 litres de capacité, vous pouvez voyager tranquillement en apportant toutes les affaires que vous voulez.

Toutefois, veillez à ne pas remplir votre valise au départ, car non seulement vous risquerez de dépasser le poids maximal recommandé, mais que vos affaires ne seront plus bien rangées comme au départ, donc nécessitent un peu plus d’espace.

Les normes sur les dimensions d’un bagage

Chaque compagnie aérienne recommande des dimensions et des poids autorisés en avion. Par ailleurs, ces dimensions sont différentes pour un bagage en soute et pour un bagage à main. Ainsi, avant de voyager, veillez à prendre les renseignements nécessaires auprès de votre compagnie pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez retrouver toutes les normes de dimension en fonction des différentes compagnies en cliquant ici.

La dimension d’un bagage en soute

Généralement, un bagage en soute ne doit pas dépasser les 158 cm. Cette taille inclut les poches, les poignées et les roues de la valise. Au-delà de cette taille, vous êtes obligé de payer un supplément pour chaque kilo qui excède.

Néanmoins, certaines compagnies comme l’Air Méditerranée peuvent permettre une taille totale de 300 cm pour un poids maximal de 20 kg.

La dimension d’un bagage en cabine

Comme l’espace dans une cabine est restreint, vous devez vous assurer d’emporter un bagage en cabine qui se conforme aux règlements des compagnies aériennes. En règle générale, un bagage à main ne doit pas dépasser les 115 cm de haut.

Veillez donc à ne pas trop remplir votre valise cabine. Dans le cas contraire, notamment lorsque votre bagage sera plus volumineux, vous allez avoir la mauvaise surprise d’être taxé à la dernière minute. Votre bagage sera peut-être même enregistré en soute. Cela dit, pour éviter cela, vous devez vous renseigner au préalable auprès de la compagnie de votre voyage. Vous aurez ainsi la taille de leur bagage cabine et pourrez adapter votre sac en convenance.

Par ailleurs, pour un bagage à main, sachez que certaines compagnies comme Air Canada vous permettent d’y ajouter un accessoire, mais avec une dimension largement inférieure à un sac à dos cabine ordinaire.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *