Astuces - Divers

Canyoning : Intempéries dans le Sud-Est, où pourra-t-on faire du canyoning ?

Le canyoning séduit les jeunes et les adultes. Il est au cœur de la tendance en matière de sports extrêmes. En France, cette activité sportive est strictement encadrée. Vous rêvez de faire du canyoning dans le Sud-Est ? Il est nécessaire de prendre toutes les précautions afin d’assurer votre sécurité. Dans cet article, je vais vous parler des mesures incontournables et des meilleurs endroits pour pratiquer ce sport.

Canyoning : se faire accompagner par un professionnel

En cas de mauvaise préparation, cette discipline peut être dangereuse pour les non-initiés et les personnes qui manquent d’expérience. Elle regroupe différentes pratiques sportives notamment la randonnée, la natation et l’escalade. Faire du canyoning consiste à suivre un fil de rivière ou un cours d’eau en grimpant, en marchant, en sautant et en faisant des descentes en rappel.

Sans être expert, vous devez au moins justifier d’un bon niveau dans chacun de ces domaines. En effet, les canyons sont des zones escarpées. Les risques d’accident ne sont pas exclus. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de vous faire accompagner par un guide professionnel. En fonction de votre niveau et de votre condition physique, il saura choisir le canyon en adéquation avec votre profil. En canyoning, l’autonomie ne s’improvise pas. D’où la nécessité de suivre une formation ou de faire appel à un moniteur qualifié pour vous guider tout au long du parcours. Si besoin, vous pouvez trouver des experts et des moniteurs en canyoning sur ce site pour vous assister lors de votre passage dans le Sud-Est.

Se renseigner préalablement sur la météo

Avant de partir en canyoning, informez-vous sur la météo du jour pour ne pas vous faire surprendre par les intempéries. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’orage à l’horizon, car ces zones peuvent être facilement impactées. Les canyons changent en fonction du niveau de l’eau. Les orages sont à l’origine de la montée des eaux brusque et augmentent la puissance du courant. Même si la zone dans laquelle vous projetez de pratiquer n’est pas touchée, pensez à bien vous préparer. Il n’est pas rare de voir des personnes coincées dans des endroits difficiles d’accès suite à un changement soudain de la météo. Si la météo présente des risques, la sortie en rivière est déconseillée afin de ne pas vous retrouver bloqué à cause d’un canyon encombré.

Faire du canyoning sans danger dans le Sud : les meilleurs spots

Le sud-est de la France propose les plus belles descentes de canyons à découvrir en fonction de vos envies, de votre degré de témérité et de votre condition physique. Cette région est connue pour la diversité et la beauté de son paysage. De nombreux spots y sont présents pour le plus grand plaisir des amoureux du canyoning. De plus, un moniteur vous accompagne tout au long de votre parcours.

Si vous avez une préférence pour les parcours très aquatiques, la clue de Saint-Auban vous propose de découvrir ses cascades et ses belles vasques. Vous aurez l’occasion de montrer votre habileté sportive puisque des sauts, des toboggans et des passages sur cordes vous y attendent.

Le vallon de Bagnolar est la destination idéale pour les amateurs de sensation forte. Ce canyon est le plus sauvage et le plus impressionnant des Alpes-Maritimes. Il invite les plus sportifs dans une descente spectaculaire. Je vous conseille également de faire du canyoning dans la vallée de la Vésubie. Le riou de la Bollène saura vous surprendre avec ses divers sauts, ses rappels techniques et ses toboggans géants.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *