Située entre Nantes et Bordeaux, la Charente-Maritime est une destination très prisée pour le tourisme. Il s’agit même de la deuxième région touristique française. Les 463 km de côte de ce département et ses quatre îles sont propices aux sports nautiques. Les stations balnéaires de cette région sont aussi très reconnues pour leurs festivals, comme les célèbres Francopholies de La Rochelle. Je vous propose de découvrir ce qu’aiment les touristes dans cette région.
Séjournez dans un camping en Charente-Maritime
Si la Charente-Maritime est la destination que vous avez choisie pour vos vacances et que vous ne savez pas où séjourner pour profiter au mieux des paysages, tournez-vous vers le camping. Dans ce département de plus de 6000 km², il existe une large gamme de campings pour le bonheur des touristes. Que vous soyez en couple ou en famille, vous en trouverez un qui vous convient, quel que soit votre budget.
Par exemple, si vous désirez visiter le chef-lieu de ce département (La Rochelle) comme la plupart des touristes, vous trouverez des campings qui vous offrent tous les atouts de la ville dans un environnement verdoyant. Vous pourrez donc installer votre tente dans un parc arboré, non loin de la ville, sur un emplacement qui vous convient. Ces campings permettent aussi de choisir des bungalows qui procurent un minimum de confort aux touristes.
De nombreuses personnes préfèrent visiter les îles d’Oléron et de Ré en Charente-Maritime pour passer des vacances en camping. Elles sont aussi réputées pour avoir de beaux emplacements qui font le plaisir des touristes les plus exigeants. Vous pourrez découvrir leur cadre exceptionnel avec des animations et des espaces aquatiques pour vos enfants.
Faites une escapade autour de Fort-Boyard
Situé au large des îles d’Oléron et d’Aix, Fort-Boyard est une forteresse à voir absolument en Charente-Maritime. Immortalisé par le jeu télévisé du même nom, ce fort est connu dans le monde entier.
D’après l’histoire, cette forteresse était un bâtiment militaire érigé sur un enrochement en plein Océan Atlantique. Elle avait pour but de protéger l’embouchure et l’estuaire de la Charente, l’île d’Aix, mais aussi l’arsenal de Rochefort sur la côte Atlantique. On raconte aussi qu’il a fallu plus de cinquante années pour achever la construction de cette bâtisse imprenable à visée défensive.
Malheureusement, la visite du fort est impossible de l’intérieur. Toutefois, les touristes peuvent s’approcher de cet édifice pendant des croisières commentées qui ravissent petits et grands. De nombreux ports de Vendée et de Charente-Maritime vous proposent ce type d’excursions maritimes. Vous pourrez aussi profiter de l’occasion pour visiter l’île d’Aix dont l’histoire est étroitement liée au Fort Boyard.
Découvrez l’architecture unique de Royan
Royan est la station balnéaire qui attise la curiosité des touristes en Charente-Maritime, en raison de ses particularités architecturales. Cette ville a été presque entièrement détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, quelques villas Belle Époque ont survécu et la majeure partie de la ville a été rebâtie dans le style des années 50.
D’ailleurs, c’est ce qui rend la visite de cette ville si intéressante même si cela ne plait pas à tout le monde. Pour beaucoup de personnes, le toit du marché couvert fait penser à un parachute. Les maisons aux formes cubiques donnent des airs de film. L’église Notre-Dame, construite en béton, surprend aussi la plupart des touristes.
Même si vous n’êtes pas fan d’architecture, vous pouvez toujours profiter des grandes plages et des nombreuses activités nautiques qu’elles offrent. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles Royan accueille toujours beaucoup de touristes.