PARTAGER
avion voyage a etranger

Stressez-vous toujours rien qu’à l’idée de voyager en avion ? Vous n’êtes pas le seul, car bon nombre de passagers se trouvent dans le même état que vous. Comment faire pour se sentir bien, même à 1 800 ou 2 400 mètres d’altitude ? Suivez ces quelques astuces.

Ne pas tout faire au dernier moment

Selon le psychologue Robert Bor, les préparatifs du vol peuvent devenir une grande source de stress chez une grande partie des voyageurs. Il y a toujours cette crainte de rater l’avion, d’oublier certains papiers importants, etc. Ce spécialiste de l’hôpital Royal Free de Londres suggère alors aux voyageurs de préparer leur vol au moins une semaine à l’avance pour éviter le stress pré-vol. Faire tout au dernier moment n’est pas la solution pour quelqu’un qui souhaite rendre son voyage en avion agréable.

Portez des vêtements confortables

Qu’il ne s’agisse que d’une ou de deux heures de vol, habillez-vous de la manière la plus confortable qui soit, avec un pantalon legging ou large et des chaussures confortables. En gros, ne mettez que ce qui vous rend à l’aise tant pour votre bien-être corporel que celui de votre esprit. Emportez aussi un foulard, un gros pull ou un plaid, de quoi vous couvrir s’il fait un tantinet frais à bord pour que votre organisme n’en subisse pas les conséquences. Notez que certaines compagnies proposent des couvertures à leurs passagers en cas de descente de température.

Essayez de dormir

Comme vous le faites probablement pour les voyages en voiture, essayez également de dormir afin de vous détendre et passer le temps. Pour que votre tête ne se penche toutefois pas d’un côté ou d’un autre et éviter d’avoir mal au cou après, prévoyez un coussin de voyage qui rendra votre sommeil plus paisible. Il devient ainsi votre fidèle compagnon de voyage, car ne prenant pas tellement de place dans votre bagage à main si se déclinant dans le type gonflable.

voyage en avion vacances

Prenez des repas légers

Si avant de dormir, on vous conseille de manger léger, faites de même avant de prendre un avion. Il est même préconisé à ceux ayant un long vol de ne rien manger durant les 16 heures précédant leurs vols. Cela leur permettra de mieux supporter le décalage horaire, donc de s’adapter facilement aux nouveaux horaires du pays hôte. Pour ceux dont les vols ne durent qu’une heure et plus, ils ne doivent pas manger des gras ou des frits ou des aliments flatulents comme oignons, brocolis, chou-fleur et autres.

Buvez beaucoup d’eau

Notre corps est plus sensible à la déshydratation lorsqu’on voyage en avion. Ainsi si au quotidien, il est de mise de boire au moins 1 litre et demi d’eau, il faut aussi faire de même durant les voyages en avion, plus encore même. En effet, l’air sec de l’avion tend à déshydrater plus vite l’organisme, la raison de boire à raison d’un ½ litre d’eau toutes les 3 heures de vol. Que cela ne vous empêche toutefois pas d’aller aux toilettes quand l’envie se fait pressante, la contention d’urine durant les vols étant l’une des causes principales de cystite. Alors, n’attendez pas d’avoir soif pour demander une bouteille d’eau pour vous rafraichir.

Emportez des bouchons d’oreille

Emportez ainsi avec vous vos bouchons d’oreille si vous voulez dormir en toute tranquillité durant les vols. Leur usage vous permettra en effet de vous isoler des bruits des moteurs, du décollage ou de l’atterrissage ou encore de ceux des cabines, etc. Ainsi équipé, vous ne risquez pas de sursauter à chaque fois que les portes des toilettes s’ouvrent ou se ferment. Les conversations des autres passagers ou les pleurs des enfants ne risqueront pas non plus de vous déranger dans votre sommeil. Une autre solution consiste à mettre vos casques pour écouter durant les heures de vol vos musiques préférées, vous aidant à sombrer petit à petit dans le sommeil.

N’oubliez pas de bien respirer

Tout le monde sait respirer, mais une autre méthode de respiration peut vous aider à rendre votre voyage en avion plus agréable surtout si vous souffrez de problèmes respiratoires ou si vous êtes fumeur. Durant le vol, prenez le temps d’inspirer par le nez et expirer par la bouche. Cela vous évite la sensation de manque d’air et vous aidera à voyager plus confortablement. Pour les personnes présentant des problèmes respiratoires, l’inhalateur doit figurer dans la liste des affaires à avoir à portée de main lors d’un voyage en avion.

Dégourdissez les pieds de temps en temps

Si vous devez passer plusieurs heures à bord d’un avion, vous devez absolument suivre ce conseil. Toutes les deux ou trois heures, pensez à vous dégourdir les pieds. N’attendez pas d’avoir une bosse sur les chevilles pour faire des étirements. Pendant les longs vols, il ne faut pas hésiter à bouger de son siège. Les mouvements permettent de favoriser la circulation sanguine pendant les vols de longues distances et de prévenir la thrombose ou coagulation sanguine. D’ailleurs, bouger un peu ne vous fera pas de mal. Au contraire, cela vous aidera à passer un voyage plus agréable en avion.

Prévoyez quelques accessoires

Cela peut vous aider à rendre votre voyage en avion plus agréable d’avoir à portée de main votre trousse de toilette. Eh oui, il est tout à fait permis de se brosser les dents après le repas pour garder une haleine fraîche. Les serviettes rafraichissantes peuvent également vous aider à profiter de plus de fraicheur pendant votre vol. Elles sont proposées gratuitement auprès de certaines compagnies. Toutefois, il est toujours préférable d’en avoir sur soi au cas où on ne vous en donne pas pendant le trajet. Il est également possible d’emporter un petit spray hydratant si vous avez la peau sèche. Celle-ci risque en fait de se déshydrater davantage avec l’air ambiant très sec à bord de l’avion. Enfin, si vous portez des lentilles, il faut prévoir du sérum physiologique pour les hydrater de temps en temps. Cela permet de protéger vos yeux de la sécheresse.

 

Laisser un commentaire