canyoning-corse
Astuces - Divers

Qu’est-ce-que le canyoning ?

Vous aimez la nature, les aventures et les sensations fortes ? Vous allez certainement adorer le canyoning. C’est la découverte de nouveaux horizons magnifiques et pleins de suspens. Si vous n’en aviez pas connaissance, c’est le moment d’ajouter une nouvelle activité à vos passions.

Le canyoning en quelques mots

Le canyoning remonte à la fin du 19e siècle où des pêcheurs aventureux eurent la brave idée d’explorer des montagnes. Puis, la spéléologie s’y est intéressé pour effectuer des descentes scientifiques. C’est seulement dans les années 80 que la discipline fut accessible au grand public avec des équipements et canyons hautement sécurisés.

Où le pratiquer ?

Le canyoning est pratiqué dans des passages encaissés entres deux reliefs appelés canyons. Ce sont des failles naturelles dues à une érosion hydraulique, le plus souvent difficiles d’accès avec un décor époustouflant. L’un des plus célèbres canyons est le Mascum, en Espagne dans la province de Huesca. Mais il est également possible de faire du canyoning en Occitanie.

Le programme parfait d’une sortie canyoning

Ces différentes étapes vous aideront à réussir votre première aventure :

  • La préparation de sortie : C’est la première étape pour organiser une sortie canyoning. Les participants doivent être regroupés par niveau d’expérience afin de choisir le canyon et l’équipement adéquats.
  • La sortie (le jour j) et l’approche du canyon : elle peut aller de quelques minutes à des heures de marche entre le point de départ et le canyon en question.
  • La descente du canyon : c’est l’instant tant attendu, c’est le moment d’appliquer toutes les consignes de sécurité et d’arpenter le canyon avec les équipements apportés.
  • La marche-retour : c’est la marche sur l’itinéraire de retour. Elle est souvent épuisante vu que le canyoniste est à bout de ses ressources après des minutes de fortes sensations.

Les règles du canyoning

À l’instar de tout type de sport, le canyoning est constitué de règles bien strictes. Pour la sécurité des jeunes canyonistes, il est impératif qu’ils suivent une formation pour prévenir les risques d’accident. Chaque participant doit suivre et respecter le rythme du groupe.

Les avantages du canyoning

Le canyoning regroupe plusieurs disciplines sportives pour travailler chaque partie de votre corps. Sans oublier cette sensation de plénitude de ne faire qu’un avec la nature et sa beauté incessamment grandissante. Pratiquer continuellement le canyoning aide également à vaincre la peur et développer la confiance en soi.

L’équipement nécessaire pour pratiquer le canyoning

Un bon canyoniste doit s’équiper correctement comme le veut la discipline. Il lui faut des chaussures, un casque, une combinaison, des gants et chaussons, un sac, un baudrier et un système de descente.

Alors qu’attendez-vous pour vivre de belles aventures et raconter votre propre définition de la montagne ?

Source : BMG, sport nature

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *