Astuces - Divers

Demande de passeport : les solutions les plus rapides

Vous devez partir prochainement en voyage, mais vous découvrez à la dernière minute que votre passeport est périmé ou vous ne le retrouvez plus ? Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible d’obtenir un nouveau passeport rapidement. Dans certains cas, vous pouvez même passer au-delà des délais habituels et obtenir un passeport en urgence. Bien entendu, il faudra réaliser certaines démarches et posséder les justificatifs nécessaires. Je vous explique comment obtenir rapidement votre document d’identité pour partir sereinement en voyage.

Faites une demande de passeport en ligne

Le processus de demande de passeport peut parfois prendre du temps. Il faut, en effet, près de 4 à 6 semaines pour l’obtenir. Si vous souhaitez gagner du temps et éviter de passer par toutes ces étapes, le mieux est de faire une pré-demande de passeport sur Internet. Cela vous permet de vous acquitter du timbre fiscal et des frais de dossier.

Comment faire une demande de passeport en ligne ?

Pour obtenir votre passeport, vous pouvez vous connecter au site officiel de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés). Vous avez aussi la possibilité de passer par un prestataire agréé et vous rendre par exemple sur le site de Passeport-express.org pour remplir un formulaire de demande en ligne. Il faudra fournir des informations sur votre identité, comme :

  • vos prénoms,
  • votre nom de naissance,
  • votre nom d’usage,
  • votre date, pays et commune de naissance, etc.

Le formulaire peut également impliquer de préciser des informations telles que la couleur de vos yeux, votre taille ou votre civilité. Vous devez, par ailleurs, y mentionner les motifs de votre demande. Attention, seuls les dossiers déposés en France peuvent faire l’objet d’une pré-demande de passeport en ligne.

Une fois que vous avez rempli le formulaire, vous serez notifié par email et par SMS de toutes les étapes de traitement de votre dossier. Cette procédure prend généralement peu de temps, soit moins de 72 heures après le dépôt de votre demande. Dans le cas contraire, vérifiez votre dossier, car il se peut qu’il soit incomplet.

Lorsque vous aurez reçu votre pré-demande, il ne vous reste plus qu’à vous rendre à la mairie. Vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans celle de votre commune. L’idéal est de choisir une mairie qui propose un temps d’attente réduit.

Pourquoi faire une demande de passeport en ligne ?

Comme nous l’avons dit précédemment, la demande de passeport en ligne permet de s’acquitter du timbre fiscal. Obligatoire, ce dernier est fourni par le prestataire privé. C’est également lui qui se charge de réaliser la pré-demande auprès de l’administration publique. La démarche en ligne vous permet donc de gagner du temps et de simplifier votre demande de passeport. Elle vous évite les longs mois d’attente associés au traitement d’un dossier papier.

Demandez un passeport en urgence

La demande d’un passeport en urgence est envisageable si vous devez vous rendre impérativement à l’étranger dans les prochains jours. Cette procédure, que l’on qualifie « d’express », permet de vous délivrer en 48 heures (maximum), un passeport à lecture optique, valable pendant un an. Avec cette demande, vous ne serez plus obligé de passer par la mairie ni la préfecture.

Sachez toutefois que les motifs pour obtenir ce passeport sont limités. Vous devez, en effet, avoir une raison impérieuse et contraignante pour passer par cette procédure (maladie grave, décès dans la famille, déplacement professionnel, etc.).

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.