PARTAGER
visiter-geneve

Genève : la ville du chic et de la finance

Au charme et au cachet unique, Genève, capitale de la paix est la destination idéale pour s’évader et s’épanouir. Je vous recommande aussi la lecture de cet article : Que voir à Genève en 1 journée ?

Se situant à l’ouest du Léman, les collines du Jura et les sommets alpins veillent sur cette magnifique ville. Connue pour sa beauté incommensurable, la ville abrite le siège européen de l’ONU et celui de la Croix-Rouge. Le capital de la paix est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse, car elle compte plus de 202 132 habitants.

Pourquoi faut-il visiter Genève ?

Connues pour son niveau de vie très élevé, le cadre unique du Lac Léman et les magnifiques reliefs des Alpes au nord ; Genève, la généreuse n’attend plus que vous. Souvent, la ville est stéréotypée de ville de luxe, car elle abrite de grands hôtels étoilés ainsi que de nombreuses banques internationales, mais la cité de la paix ne se limite pas qu’à ça.

Se trouvant à quelques kilomètres des frontières françaises, il y est très facile de s’y rendre en train ou en avion. Toutefois, pour profiter comme il se doit de Genève, il faut prévoir une somme coquette surtout si vous vous décidez à faire les magasins et vous faire plaisir en dégustant de magnifiques plats gastronomiques, car le niveau de vie y particulièrement élevé.

Laissez-vous surprendre par la beauté de la vieille ville, qui elle, en revanche est gratuite : vous y verrez les magnifiques façades du XVIIIe et les multiples boutiques, l’hôtel de ville, la cathédrale Saint-Pierre ou le musée du vieux Genève.
Si vous êtes à la recherche de paix et de sérénité ; dans ce cas, fait un tour au lac Léman, vous bénéficieriez de son jet d’eau, la plage et les navires de plaisance, vous éprouverez une magnifique sensation de paix intérieure.

La ville est aussi connue grâce à ses nombreux musées qui font d’elle un lieu culturel unique en son genre : musée de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, musée d’Art et d’Histoire, musée de la Réforme, etc…

geneve-centre-ville

Genève — Guide tourisme, vacance et d’activité en Suisse

Vous désirez passer un agréable moment en famille ou entre amis ?

Nous mettons à votre disposition notre guide touristique spécial Genève pour connaitre le plus de choses sur la ville et vous éclairez au maximum sur le patrimoine, l’histoire, la culture locale, la gastronomie et la pratique d’activités sportives et nautiques.

Séjourner à Genève : Les incontournables à visiter à Genève !

Vous voulez vous rendre à Genève, mais que vous ne savez pas quoi faire ou que vous n’avez pas beaucoup de temps, ne manquez pas les endroits suivants !

Nous avons mis en place pour vous un classement de 8 endroits magnifiques afin de tirer le meilleur parti de votre séjour dans cette ville européenne verdoyante, propre et chic.

L’horloge fleurie et le jet d’eau :

Visiter la capitale de la paix sans passer au bord du lac pour admirer le jet d’eau, se serait comme visité Paris et ne pas aller voir la Tour Eiffel.

En se baladant au bord du lac, vous verrez la magnifique horloge fleurie qui se situe à l’entrée du jardin anglais, sa beauté vous laissera sans voix. En effet, comptant 6 500 plantes et fleurs, elle se trouve être l’horloge la plus photographiée du pays.

horloge-geneve

 

 

 

 

 

En faisant une petite balade, rendez-vous à côté de l’imposant jet d’eau qui pèse 7 tonnes et fait 140 mètres de haut, il vous laissera un souvenir mémorable.

La Place Molard et la Place Neuve :

Célèbre et estimée par beaucoup de Genevois, la place Molard se trouve dans les rues basses de la ville. Cette rue marchande contient d’excellents restaurants, magasins et pavés qui s’illuminent la nuit. Avec son ambiance, cette rue est parfaite pour boire un verre ou deux avec des amis.

Considéré comme un haut lieu de la culture genevoise, la place Neuve se trouve en plein centre de Genève et est entourée d’importants bâtiments comme le grand théâtre ou le musée Rath ; cette place abrite une magnifique statue en bronze du général Henri Dufour, le premier réalisateur et cartographe de la géographie suisse.

La cathédrale Saint-Pierre

Quand vous vous promènerez dans la cité de la paix, je vous conseille de faire un détour pour visiter la cathédrale Saint-Pierre. Cet édifice de style protestant fut construit en 1535. En y entrant, vous serez subjugué par une vue qui donne sur toute la ville et sa magnifique architecture d’intérieur. L’accès y est gratuit, mais pour voir la sublime vue qui donne sur la ville, vous devrez payer 5 francs suisses et 8 pour parcourir les fouilles archéologiques situées dans le sous-sol de la cathédrale.

cathedrale-saint-pierre-geneve

Le siège des Nations-Unies, sa place et sa chaise

Comme vous le savez, Genève est la capitale mondiale des ONG, je vous recommande donc de faire un petit tour dans le quartier chaise-genevedes nations et l’office des Nations Unies. Le quartier abrite de nombreuses organisations non gouvernementales telles que la croix ainsi que le fameux palais des nations. Sur internet, il est possible d’acquérir des places pour une visite guidée du palais des nations. Au pied du monument se trouve la broken chair, une chaise géante qui se trouve être l’effigie de l’opposition suisse bombes à sous-munitions et les mines antipersonnel.

 

Faites du shopping

Comme vous le savez sans doute, Genève est connue parce qu’elle abrite de grandes institutions internationales, mais vous ne pouvez venir dans la cité de la paix sans goûter aux délicieux chocolats suisses. Se situant à la fin de la ville, les magasins de chocolat n’attendent que vous. La rue du Rhône et la rue du marché sont des rues qui abritent de nombreux magasins de luxe et ont de nombreuses boutiques qui vendent des montres et bijoux de luxes.

Le musée Barbier-Mueller

Se trouvant en plein centre-ville, il cache une magnifique musee-barbier-mullercollection d’œuvres d’art émanant de tribus et de civilisations des îles du Pacifique, d’Amérique du Sud et d’Afrique. Il est ouvert tous les jours de l’année de 11h00 à 17h00. Il abrite la plus grande collection de ce genre au monde.

 

Parc des Bastions

Genève possède de nombreux parcs agréables. Le parc des Bastions est l’un des parcs les plus fréquentés de Genève ; cet espace vert est parfait pour se détendre et faire quelques parties d’échecs avec ses amis ou jouer au frisbee avec son chien. Même si vous ne jouez pas, c’est plutôt relaxant de regarder les gens jouer autour d’un magnifique paysage.

parc-bastions-geneve

Le quartier des Bains

Habité par la haute société genevoise, il y abrite le MAMCO (Musée d’Art Moderne et contemporain) ; c’est le plus grand musée de l’art contemporain et moderne en Suisse. Quand vous passerez dans le coin, n’oubliez pas de boire un verre dans l’un des bars animés du quartier.

Genève : Comment y aller ? Où dormir ?

Pas loin de la frontière française, à environ 47 kilomètres d’Annecy, Genève y est vraiment très accessible. Vous pouvez aussi vous y rendre en train depuis Paris ou d’autres villes françaises. En avion, des vols directs existent depuis Nice, Bordeaux, Lille, Toulouse, Paris et Nantes avec des compagnies low-cost.

Comme vous le savez, Genève est une ville d’affaire ou les hôtels sont souvent complets donc le mieux que vous puissiez faire est de réserver à l’avance, certains hôtels font régulièrement des promotions intéressantes.

paysage-geneve

Gastronomie : les spécialités culinaires à ne pas manquer

Le Suisse connu pour ses chalets fleuris, son air pur, ses montagnes et ses vaches. Loin d’être tout, elle offre aussi une gastronomie très riche. Nous vous présentons quelques plats les plus connus des spécialités suisses.

La fondu moitié-moitié

La fondu moitié-moitié a vu le jour en Suisse, précisément dans la région de Fribourg, très connu pour son fromage exceptionnel. Tel que son nom laisse à entendre, la fondu moitié-moitié est réalisé avec 50% de gruyère et 50% de vacherin issu de la région de Fribourg, un mélange auquel nous pouvons incorporer du vin blanc et dans quelque cas un peu de kirsch. En Suisse, les locaux vous proposeront de le déguster avec des petites tranches de pain ou de tranche de pomme de terre, en guise d’accompagnement le pays vous offre un formidable vin blanc provenant des caves suisses.

Les röstis

Il est le plat par excellence de la Suisse allemande. Ce plat est fait de copeau de pomme de terre cuite à la poêle. Il ne faut pas faire l’amalgame entre les röstis et les galettes de pomme de terre. Les röstis peuvent être présentés en tant qu’accompagnement ou en tant que plat de résistance, dans cette situation alors il faut lui ajouter de l’oignon, du bœuf, du fromage ou du lardon.

En guise d’information, les röstis prêtent à la röstigraben (« barrière de röstis » en française) ? La séparation entre la Suisse allemande et la Suisse française, dans la plupart du temps mit en avant pour montrer les différences culturelles entre ces deux régions.

La viande des Grisons

La viande des Grisons est un plat qui a vu le jour dans la région des Grisons. Il est fait à base de viande de bœuf salée et saupoudrée de diverses épices ensuite laissées reposer durant plusieurs mois en plein air afin de sécher. Elle peut être servie sous de petites tranches, avec un assortiment telle qu’une raclette ou éventuellement seul. Cependant, il faut rester vigilant quant à la provenance de la viande, pour cela il y a un étiquetage spécifique indiquant la provenance qui vous assure que vous êtes en train d’acheter la vraie viande des Grisons.

Le chocolat au lait

Le chocolat au lait l’une des spécialités les plus connues de Suisse, donc il serait inconcevable de ne pas parler. C’est depuis les 19e siècle que la Suisse excelle dans la fabrication de chocolat au lait. Jusqu’à nos jours, la Suisse est reconnue dans le monde entier comme le numéro un dans ce domaine. On peut trouver des variétés et des marques innombrables de chocolat.

Diversité culinaire

La gastronomie en Suisse est tout comme les langues régionales, multiples et riches. Il faut noter que la Suisse est un pays possédant de nombreuses frontières avec d’autres pays telle que l’Allemagne, la France, l’Autriche et l’Italie, ce qui fait que la diversité gastronomique en Suisse est très diverse.

L’immense variété gastronomique présente en Suisse ne se contente pas de sa cuisine locale, vous pouvez aussi goûter à des spécialités venant d’autres pays. En effet, la grande diversité culinaire de la Suisse ne se résume pas uniquement à ces plats traditionnels, vous trouverez également des cuisines asiatiques, Maghrébines, mexicaines, européennes, etc.

Par exemple, la communauté libanaise en Suisse est au rendez-vous : on trouve ainsi plusieurs restaurant libanais à Genève où l’on peut déguster toutes spécialités, riches et variés, provenant du Liban en écoutant de la musique orientale. Voici quelques plats les plus connus des spécialités suisses.

Chawarma

Le chawarma est une recette inspirée du kebab turc. Il est fait à base viandée de poulet, de bœuf ou d’agneau enrouler dans du pain pita.

Mezze

Mezze est un plat composé de plusieurs sortes de hors-d’œuvre qu’on peut consommer avec du pain pita ou plus traditionnellement avec les doigts.

Maklouba

On peut retrouver le riz dans la majorité dans la cuisine libanaise, mais dans cette spécialité, on l’associe à des tomates et des aubergines.

 

Les citoyens de Genève raffolent aussi tout particulièrement des spécialités asiatiques, ainsi, on peut trouver de nombreux restaurant chinois en se baladant dans les rues de la capitale suisse. La cuisine chinoise réputée pour ses goûts exquis et ses recettes variées. Parmi les plus célèbres :

Le canard laqué

Le canard laqué est la spécialité la plus connue dans le monde. Réaliser à base de canard originaire de Pékin, ce plat peut être servi avec un assortiment de légumes crus et d’une galette de blé.

Les nouilles sautées

L’un des symboles de la gastronomie chinoise, les nouilles sautées sont, comme son nom l’indique fait à base de nouille sautée dans un wok, servi avec des accompagnements divers.

Bœuf marinée aux épices

C’est un plat servi très souvent en tant qu’entrée ou apéritif. Il est très apprécié de par sa viande avec un aspect caoutchouteux qui donne la spécificité de cette spécialité ainsi que par les épices avec lesquelles il est saupoudré qui lui donne tout son caractère.

 

Vous l’aurez compris, Genève est une destination coûteuse, mais promet en échange un séjour ressourçant, agréable et plein d’intérêt !

Laisser un commentaire