baume-les-messieurs
France

Que faire lors d’une visite à Baume-les-Messieurs ?

Baume-les-Messieurs : Un des plus beaux village de France

Superbe citée naturelle et culturelle Baume-les-Messieurs, vous fait le plaisir de vous accueillir et vous invite à connaitre son histoire et son patrimoine exceptionnel.

Commune française se situant dans le département du jura en région Bourgogne Franche-Comté, la petite bourgade a le privilège d’être labellisée par l’association les plus beaux villages de France.

abbaye-village-baume-messieurs

Baume-les-Messieurs : Guide touristique, vacance et activité dans le Jura

Culture locale et patrimoine

Le village a un magnifique patrimoine historique dont les principaux fleurons sont les grottes de baumes, l’Abbaye impérial, le cirque de baume et les cascades.

Le patrimoine culturel et historique du village y est également très riche; dans le village vous y verrez les traces d’abris sous Roche qui datent de la préhistoire et de l’époque gallo-romaine.

Monuments et lieux touristiques

Laissez-nous vous décrire ce village atypique…

L’Abbaye impérial

abbaye-baume

Ancienne abbaye bénédictine qui date du IXe siècle, elle fut inaugurée plus exactement en 909-910. Les anciens du village disent que c’est de là, en 909, que sont partis l’Abbé Bernon et quelques moines pour fonder Cluny la grande abbaye bourguignonne. Étant plus importantes abbayes de Franche-Comté l’institution sera longtemps prospère, mais elle se sécularise au xviiie siècle puis finit par disparaître à la Révolution. L’église, la résidence de l’abbé, la maison coloniale et la cour avec fontaine sont les seuls bâtiments conservés de l’édifice.

Le cirque de baume

cirque-baume-messieurs

Si vous êtes amateur de randonner ou de balade à vélo, le cirque des baumes est l’endroit parfait. Il y a 200 millions d’années, la formation de dépôts en couches superposées donnait naissance à la roche calcaire. Le réseau hydrographique important a érodé petit à petit les falaises d’où le nom “reculées” ou “cirques”.

Les grottes de baumes

Vous voulez faire un voyage au centre de la terre alors les grottes de baumes est faites pour vous. Les grottes se trouvent dans le cirque, pour y avoir accès, vous vous engerez sur des escaliers, et quand vous y rentrerez, vous aurez l’impression d’être dans les entrailles de la terre. Tout de suite, l’odeur peu agréable qui se trouve être du guano de chauve-souris vous traversera les narines, mais je vous assure que la visite que vous y feraient sera époustouflante.

Les cascades

cascades-des-tufs

Vous offrant un spectacle à vous en faire couper le souffle, la cascade se trouvent sur un paysage de reculer où l’eau s’infiltre dans un plateau. Prenant sa source de la reculer des Planches, la cascade est alimentée par la Cuisance qui a donnais naissance à une roche calcaire d’origine sédimentaire. Ce site convient particulièrement aux familles et aux amis voulons se faire de bons souvenirs donc je vous conseille de ne pas oublier votre appareil photo ici la nature environnante est splendide.

Activité et Loisirs

La communauté de Baume-les-Messieurs met à votre disposition de nombreuses activités et loisir comme faire du camping spacieux, ombragé et bien équipé au bord d’une petite rivière ; jeux et activités pour enfants ou faite la dégustation de la digne Côte Du Jura chez les vignerons du village. Explorez les pistes de randonnée, les falaises et les belvédères de la magnifique Reculée de Baume.

activites-baumes-messieurs

Partez à la découverte de ce trésor, beaucoup de surprises qu’est cette petite bourgade.

 

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *