Les jardins incontournables à visiter en Martinique

Les jardins incontournables à visiter en Martinique

25
0
PARTAGER
les jardins en martinique

Voyager en Martinique et découvrir la beauté de ses jardins

La Martinique, une île des petites Antilles, se situe dans les territoires français d’Outre-Mer. Elle est considérée depuis longtemps comme la fleur des Caraîbes, c’est la raison pour laquelle on la surnomme l’ile aux fleurs. La Martinique présente des paysages paradisiaques avec sa forêt luxuriante, ses sentiers odorant sans oublier ses villages traditionnels. Sa richesse naturelle lui permet d’être une destination touristique incontournable. La Martinique est dominée par l’éternel été et les vives couleurs de l’île sont reflétées par l’attitude des gens. Sa culture métissée, une mixture de culture française et caribéenne où règne l’atmosphère indolente et la joie de vivre mérite d’être découverte.

La diversification du patrimoine naturel de la Martinique

Les amoureux de nature trouveront leur bonheur dans l’île aux fleurs grâce à la variété et la diversité des paysages. La Martinique comblera sans doute les voyageurs même les plus exigeants avec sa forêt tropicale exubérante, les plages de cartes postales voire la montagne Pelée. À travers l’île, du Nord jusqu’au Sud, il existe des sentiers balisés qui ne font qu’attendre les randonneurs. Les nuances du bleu de la mer seront aperçues au détour d’un sentier odorant. Pour apprécier les beaux panoramas, il suffit d’emprunter la Route de la Trace en voiture, à partir de Fort-de-France. Un séjour dans l’île est l’occasion idéale permettant d’aller à la découverte d’un cadre naturel paradisiaque et exotique avec ses paysages luxuriants et ses magnifiques jardins.

Les jardins qui méritent d’être visités en Martinique

Les jardins de Martinique sont nombreux, voici les plus célèbres :

Le Jardin de Balata

Le jardin de Balata se trouve à dix kilomètres à peu près de Fort-de-France. Il s’agit d’un site touristique parmi les plus connus de la Martinique. Ce jardin est l’œuvre majeure de Jean-Philippe Thoze, un horticulteur paysagiste de renom et que son action ouvre la voie à la célébrité de la Martinique. En 1982, il est le premier propriétaire privé qui a eu l’idée de créer un jardin tropical dans l’objectif d’être visité. Le jardin de Balata dissimule particulièrement des palmeraies en abondance, on peut trouver sur le lieu des espèces indigènes comme le chou piquant poussant merveilleusement avec les espèces exotiques comme le palmier reine. Plus de 3000 espèces de plantes tropicales poussent dans le jardin de Balata qui est réputé comme un jardin d’Eden, parmi lesquelles il y a les plantes rares, dont les Anthuriums, les Hibiscus, les Nymphéas exotiques, les Roses de Porcelaine, les Héliconias, les Pandanus panachés.

Ce jardin botanique se place autour d’une habitation créole se dotant d’une architecture et des décors permettant de voyager dans le temps de l’histoire. Sur place, on peut bénéficier des visites guidées sous forme de parcours, durant lesquelles on prendra connaissance de l’architecture et la décoration créole.

Le jardin de Bonneville

Le jardin de Bonneville se situe à proximité de la mer, c’est un jardin luxuriant dominé par la présence des arbres fruitiers, des plantes ornementales cohabitant à merveille avec les palmiers, mettant en exergue les traditions culturelles de l’île. Des visites guidées sont disponibles tous les jours de la semaine.

Le jardin de l’habitation Anse-Latouche

Le jardin de l’habitation Anse-Latouche s’installe au Carbet, au pied de la montagne Pelée à Saint Pierre. Le jardin connaît un véritable contraste végétal entre une flamboyante ondulation de crotons qui représente une coulée de lave et à côté un impressionnant massif de cactus vierges. Ce très ancien domaine qui est la plus vieille habitation de Martinique peut être visité. L’habitation a été entièrement rénovée et entretenue. Les ruines de l’exploitation de rhum et de sucre de canne dans le domaine peuvent aussi être visitées.

Le jardin de Bel Air

Le jardin de Bel Air est situé au Lamentin, il est créé par un couple martiniquais qui s’appelle les Marie-Rose. Ce jardin est représentatif du jardin créole populaire.

L’habitation Clément

L’habitation Clément concerne un haut lieu culturel de la Martinique. Dans le jardin est érigé un patrimoine architectural et industriel bien entretenu entouré de collection d’arbres et de palmeraie. À l’intérieur, il existe des œuvres monumentales fabriquées par des artistes caribéens.

Les autres jardins

Les jardins populaires dans les rues méritent d’être regardés. En Martinique, on trouve souvent des talus aménagés en jardin, en conséquence, il y a pas mal de jardins de cases qui se créent, ils sont visibles depuis la rue.

Les jardins martiniquais : une profusion des plantes

En Martinique, les jardins sont formés de mélange de végétaux, la diversité y est plus importante que la forme. Ce qui en résulte que les jardiniers martiniquais sont tentés de mettre le maximum de plantes dans leurs jardins, en allant des arbres fruitiers aux plantes nourricières telles que les manguiers.

Les plantations se font dans des jardins à étages afin d’avoir le maximum d’espace permettant d’optimiser le nombre de plantes accueillies. Les végétaux se dotent souvent de feuillage coloré, car les Martiniquais apprécient aussi les feuilles au même rang que les fleurs.

 

Laisser un commentaire