PARTAGER
que visiter dordogne

Quelles sont les activités pour les plus petits en Dordogne ?

La Dordogne est un département situé en Nouvelle-Aquitaine, dans le sud-ouest. La richesse de son patrimoine, ainsi que sa nature sauvage vont très certainement vous séduire. Vous avez prévu un séjour en famille ? Dans de cas, nous avons sélectionné pour vous les meilleures activités à proposer aux plus petits. Suivez le guide, pour prévoir au mieux votre prochaine visite !

Que faire en Dordogne pour les plus petits : le parc Le Bournat

Que faire en Dordogne lorsque l’on séjourne avec des enfants ? Se rendre au parc Le Bournat bien sûr ! Dans ce lieu de loisir, vous pourrez découvrir en famille les métiers d’autrefois. En effet, des artisans s’y donnent rendez-vous afin de faire revivre des professions depuis longtemps oubliées : celle de confiturière, meunier, feuillardier ou encore forgeron.

Mais alors, que faire en Dordogne dans le parc Le Bournat ? Les enfants pourront participer à des journées à thèmes, afin de prêter main-forte aux divers artisans qui se trouvent sur place. L’occasion de découvrir les gestes ancestraux de ces anciens métiers. D’autre part, le lieu organise diverses fêtes, pour célébrer les moulins, l’attelage ou les battages…

Des contes pour enfants y sont également présentés. Parents et enfants pourront emprunter le petit train pour découvrir l’intégralité du site. Si les activités historiques passionnent vos enfants, alors rendez-vous sur le site http://www.les-nouvelles-de-charlene.fr, qui pourra vous donner d’autres idées.

Les grottes de Dordogne à visiter

La Grotte de Lascaux

Que faire en Dordogne ? Visitez les Grottes de Lascaux bien sûr ! Toutefois, afin de préserver le site, ce n’est pas celui-ci que vous allez découvrir, mais son exacte réplique, Lascaux 2. Ce lieu d’une importance historique capitale est plébiscité par les touristes du monde entier. Vous pourrez y admirer les peintures rupestres datant de la préhistoire, un spectacle tout simplement incroyable.

Vous aurez également l’occasion de vous rendre à Lascaux 4, le Centre International de l’Art Pariétal, une extension disposant d’un théâtre, d’un cinéma en trois dimensions ainsi que d’une galerie d’art, pour plonger au cœur de la préhistoire.

Les Grottes de Cazelle

Faisons encore un bond en arrière, vers les grottes du Roc de Cazelle. Que faire en Dordogne, dans ce lieu unique ? Découvrez l’époque de la préhistoire notamment, avec les reconstitutions que propose le site. Vos enfants pourront alors se faire une idée un peu plus précise des habitudes de vie de nos ancêtres, ainsi que de leur cadre de vie.

Le site des grottes du Roc de Cazelle mérite le détour : en longeant des falaises escarpées, vous irez de surprise en surprise : découvrez les refuges, des cavités souterraines, mais également les outils de l’époque et des armes datant de plus de 12 000 ans.

Sur votre route, vous croiserez mammouths et autres espèces disparues. Le parcours est accessible à tous, et les grottes de Cazelle vous proposent également un espace de pique-nique. Voilà qui devrait ravir les petits comme les grands !

Le parc aux Dinosaures

Après les visites culturelles, que faire en Dordogne avec vos enfants ? Pourquoi ne pas partir à la découverte des dinosaures, une époque encore plus lointaine que la préhistoire ! Le parc du Conquil, proche des grottes de Lascaux, vous propose un parcours aventure dans les arbres au milieu de ces géants qui ont peuplé la Terre avant notre ère. Le parc du Conquil est également un site troglodyte, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce style de vie.

Au mois de juillet et d’août, le parc ouvre ses portes en nocturne et vous propose de découvrir l’accrobranche d’un tout nouveau point de vue ! Si cette visite vous intéresse, alors rendez-vous ici.

Le parc du Thot

Si vous avez l’intention de visiter Lascaux 2 (ou même si c’est déjà fait), alors direction le Parc du Thot situé à Thonac, à 7 kms au sud de Montignac pour compléter votre connaissance et votre compréhension de la préhistoire.

5 fac-similés (reproductions à l’identique) de parois peintes de la grotte originale de Lascaux, que vous ne verrez pas à Lascaux 2, y sont exposés. La “Vache noire”, la “Frise des cerfs”, les “Bisons adossés”, le “panneau de l’Empreinte”, le “panneau des Bouquetins”, et la Scène du Puits avec la seule représentation humaine de la grotte. Des jeux de lumière noire vous aideront à apercevoir les gravures également présentes sur les parois.

Pour une immersion “plus vraie que nature” aux temps préhistoriques, le Thot vous propose de vivre l’expérience du Miroir Temporel, une animation interactive de réalité augmentée. Des images virtuelles redonnent vie à des espèces disparues comme l’ours préhistorique, le lion des cavernes, le Mammouth, le Mégacéros ou encore le Rhinocéros laineux, la hyène des cavernes et l’antilope Saïga.

Les évolutions climatiques depuis l’apparition des hominidés (-2,5 Millions d’années) jusqu’à la période de Lascaux (-20 000 ans) sont à découvrir grâce à une projection vidéo 3D. Ce film permet de comprendre l’évolution des paysages, les migrations des animaux, le niveau des eaux…

Afin de tester vos connaissances en préhistoire avant ou après la visite et vous mesurer à vos amis, rendez-vous à l’accueil pour participer au quizz interactif “Questions pour un glaçon”.

Laisser un commentaire