France

Que voir en Martinique lors d’un séjour sur un catamaran ?

Surnommée l’île aux fleurs, la Martinique est un paradis pour les vacancières. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et passer un séjour différent, la découverte de cette charmante île à bord d’un catamaran est une excellente idée. Au cœur du paysage paradisiaque de la région, voici les endroits à visiter absolument pendant votre séjour.

La montagne Pelée

Du haut de ses 1397m, la montagne Pelée réserve un accueil spectaculaire aux visiteurs qui arrivent en bateau. Elle domine le paysage et s’impose comme un site naturel qui évoque le respect. Si elle semble tranquille en apparence, elle demeure un volcan en activité. Toutefois, la dernière éruption remontre à 1932 et le volcan est surveillé par l’un des meilleurs sismographes au monde.

Le Rocher du diamant en catamaran

Au sud de l’île, le Rocher du diamant est un ilot volcanique qui s’observe, mais ne se visite pas. Il doit son nom aux effets scintillants qui habillent ses parois selon les heures de la journée. Ayant servi de forteresse aux Anglais pendant les guerres franco-anglaises à l’époque du Premier Empire, le site revêt une importance particulière. Véritable symbole de la Martinique, cet espace naturel protégé mérite le détour lors d’une croisière en catamaran.

Les Anses d’Arlet

Cap sur les Anses d’Arlet, un village charmant qui impose une escapade de quelques heures. Élu village préféré des Français en 2020, cette localité reconnaissable à l’église Saint-Henri située au bout du ponton offre un cadre magnifique pour se détendre. Avec ces maisons authentiques en bois, les gommiers au bord de la plage, ses reliefs escarpés, le village vous plonge dans un rythme différent, une atmosphère d’antan.

Ne partez pas sans effectuer du snorkeling et de la plongée sous-marine : les fonds sous-marins des Anses d’Arlet sont à découvrir absolument. Visitez ce village en fin de journée. Le soleil couchant y crée un spectacle lumineux sublime.

La découverte des îles et îlets de la Martinique à bord d’un catamaran

La Martinique compte une cinquantaine d’îlets impossibles à visiter lors d’un seul séjour. Néanmoins, il est possible de passer d’un îlet à un autre le temps d’une journée ou deux. Leur point commun : un paysage merveilleux dans la mer turquoise. Visitez la baie Robert réputée pour les fonds blancs et les vestiges historiques de ses 10 îlets.

Le décor magnifique peut être également observé sur la baie François qui abrite une demeure coloniale transformée en maison d’hôte. Découvrez l’île de Sainte-Lucie, un paradis exotique entre sable doré, mer émeraude et végétation captivante. Cette partie de la Martinique présente des allures de carte postale et un cadre idéal pour apprécier le calme des Caraïbes.

Croisière en catamaran à la découverte des cétacés

La baie du Trésor offre un mouillage qui vous permettra d’accoster en toute sécurité. À proximité, des tortues font des herbiers leur cachette avant de retourner à la mer. Jetez ensuite l’ancre de votre catamaran dans la zone maritime protégée du parc régional de la Martinique. Elle abrite de nombreuses espèces de cétacés au même titre que l’île de la Table du diable.

Une excursion sur un catamaran en Martinique vous emmènera aussi dans l’espace marin Agoa. Il s’agit d’un sanctuaire qui protège les mammifères marins. Les baignades ne sont pas autorisées sur le site, mais il est possible d’observer les dauphins et les baleines dans leur milieu.

En outre, l’île possède également des criques préservées. Pourquoi ne pas demander à votre skipper de vous montrer des endroits secrets en Martinique ? Grâce à leur professionnalisme, vous pourrez éventuellement faire mouillage dans des endroits peu connus de tous.

 

Envie de découvrir la Martinique côté mer ? Munissez-vous de votre appareil photo afin d’immortaliser votre croisière inoubliable.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *