Vous passez vos premières vacances en camping-car ? Apprêtez-vous à découvrir une aventure sans pareille. Bien évidemment, elle peut s’avérer palpitante si vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire. C’est pourquoi j’ai dressé une liste exhaustive de tout ce que vous devez préparer avant votre départ pour profiter pleinement de vos vacances en camping-car.
L’assurance camping-car : bien vérifier le contrat avant le départ
Que vous achetiez ou louiez un camping-car, il faudra souscrire une assurance. Dans le cas d’une location, le contrat comprendra une assurance pour le camping-car. Passez en revue la couverture incluse dans le contrat avant de louer le véhicule.
Si vous achetez un camping-car, vous devrez souscrire une couverture supplémentaire auprès de votre assureur automobile. Certes, certaines assurances couvrent les remorques lorsqu’elles sont tractées. Néanmoins, elles ne couvrent pas les dommages qui peuvent survenir lorsque la remorque est détachée, comme le vol ou les dommages qui peuvent survenir dans votre entrée.
Demandez donc à votre assureur s’il est possible d’ajouter une couverture pour autocaravane ou remorque à votre police d’assurance automobile existante. Vous pourriez bénéficier d’un rabais de regroupement.
Quels sont les principaux types d’assurances pour camping-caristes ?
La bonne assurance pour autocaravane dépend de vos besoins. En effet, les trois principaux types d’assurances pour les camping-cars sont les suivants :
- l’assurance au tiers : le niveau minimum de couverture dont vous aurez besoin pour conduire sur les routes françaises. Elle couvre uniquement le coût de l’indemnisation d’autres personnes pour les blessures ou les dommages que vous leur causez ou que vous causez à leur véhicule,
- tierce partie, incendie et vol : cette assurance offre le même niveau de couverture que la tierce partie. Elle peut également vous couvrir si votre camping-car est volé, endommagé ou détruit par un incendie,
- assurance tous risques : elle comprend toutes les garanties offertes par l’assurance responsabilité civile, incendie et vol. Elle peut également couvrir votre camping-car s’il est endommagé ou détruit par un événement dont vous êtes responsable.
Il existe aussi des assurances spéciales pour camping-cars qui peuvent vous offrir une couverture étendue, par exemple pour les voyages en Europe. Certains assureurs peuvent également proposer cette couverture en option, moyennant un coût supplémentaire. Pour en savoir plus sur ce type d’assurance, vous pouvez consulter les informations disponibles en ligne afin de déterminer l’assurance la plus adaptée pour les camping-caristes : assistance en France, à l’étranger, équipements couverts, garantie en cas d’effraction…
Quelles sont les autres garanties d’une assurance camping-car ?
Les éléments suivants sont inclus de manière standard dans certaines assurances :
- la couverture des effets personnels : pour protéger tous les effets que vous gardez dans votre camping-car ou votre caravane,
- la couverture de la capote : pour couvrir les dommages causés à la capote en cas de tempête,
- la couverture du pare-brise : pour couvrir le coût des éclats ou des fissures sur votre pare-brise.
Le planning, un indispensable pour les camping-caristes
Certes, il vous est possible de camper n’importe où avec votre fourgon (après tout, votre chambre à coucher est sur des roues). Néanmoins, il est préférable de réfléchir à l’avance à vos sites de camping. Il est nécessaire de suivre le mouvement lors d’un voyage en voiture. Mais vous pouvez éliminer beaucoup de stress en sachant où vous allez vous garer à chaque étape.
Si vous n’arrivez pas à établir un plan précis, faites une carte des points d’arrêt possibles le long de votre itinéraire. Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez prendre tout le temps dont vous avez besoin sur la route et choisir l’endroit qui vous convient le mieux à ce moment-là.
Partez en vacances en camping avec les bonnes personnes
Il n’y a pas moyen d’y échapper : vous serez à l’étroit. Si vous partez en voyage en camping-car avec un partenaire, des membres de votre famille ou des amis, assurez-vous de les apprécier. Si vous n’êtes pas à l’aise pour vous installer ensemble, vous feriez mieux d’espérer qu’il ne pleuve pas sur la route.
Vérifiez l’équipement avant de partir en camping-car
Avant même de vous déplacer, faites le point sur ce qui est inclus dans la location. Faites également une liste de ce dont vous aurez besoin pendant le voyage, et comparez les deux.
Une fois le camping-car récupéré, regardez attentivement ce qui s’y trouve. Assurez-vous que tout ce que vous vous attendiez à trouver à l’intérieur du camping-car y est effectivement. S’il manque quelque chose, demandez-le. Après avoir reçu les clés, sortez votre liste et réévaluez vos besoins, puis rendez-vous au magasin.
Un peu de préparation s’avère en effet très utile, car se rendre compte que vous n’avez pas de serviettes au milieu des bois n’est pas la façon dont vous voulez commencer votre voyage de camping.
N’oubliez pas les éléments essentiels
Oui, vous avez une voiture. Mais non, vous ne voulez pas passer vos vacances à conduire pour trouver un ouvre-boîte. Pour être sûr d’avoir tout ce dont vous avez besoin, réfléchissez bien à vos listes de bagages et d’achats.
Pour vous aider, voici quelques suggestions :
- des lingettes pour bébé,
- du shampoing,
- un bon couteau,
- une planche à découper,
- des sacs à sandwich,
- des récipients pour les restes,
- un petit balai,
- une crème solaire.
Tirez le meilleur parti de votre voyage en vous procurant ces articles avant le départ.
Planifiez vos repas
Il n’y a guère de joie à fouiller dans une glacière vide à 20 heures après une longue journée sur le sentier. Pour éviter d’avoir le ventre vide ou de manger trois fois de suite des sandwichs au beurre de cacahuète et à la gelée, préparez-vous avant de partir. Déterminez le nombre de repas dont vous aurez besoin et choisissez ce que vous voulez manger.
N’oubliez pas de tenir compte des réserves de nourriture dont vous disposerez. Choisissez également des plats faciles à préparer sur le feu, comme du poulet, des brochettes de légumes grillés ou des pommes de terre.
Il n’est pas nécessaire de prévoir exactement ce que vous mangerez chaque jour. Néanmoins, le fait d’avoir tout ce qui vous attend dans le camping-car vous permettra de ne pas vous coucher affamé. Le fait de stocker quelques ingrédients de base pour le petit-déjeuner vous permettra aussi de vous réveiller concentré sur les aventures de la journée.