PARTAGER
BILBAO

Bilbao est la capitale du pays vasque, une ancienne ville industrielle riche en monuments et plein d’histoire. Cependant, loin d’être ancrée dans le passé, Bilbao a su innover, contrairement à d’autres villes espagnoles,  notamment avec la construction du musée d’art moderne Guggenheim. Nous vous recommandons de rester au moins deux jours, dans un des nombreux hôtels à Bilbao, pour profiter pleinement de la ville.

La « Plaza Nueva »

La « Plaza Nueva » ou « Nouvelle Place » en Français est une des plus belles places de Bilbao. C’est la référence du centre historique et sous ses arcades, vous pourrez entendre les sons joyeux des badauds se promenant, surtout l’après-midi et en soirée. Sur cette place, de style néoclassique et construite au milieu du dix-neuvième siècle, nous trouvons en effet les meilleurs restaurants de tapas de la ville.

Les tapas ou « pinchos » à Bilbao sont en effet réputés dans toute l’Espagne et internationalement. Un « pincho » est traditionnellement une tranche de pain sur laquelle est déposée de la nourriture. Pour faire tenir le tout, le « pincho » est traversée par une pique (ou un sorte de cure-dent), d’où vient son nom. En effet, « pinchar » en espagnol signifie piquer.

Sur la « Plaza Nueva », nous vous invitons à essayer différents bars et ainsi déguster les différents pinchos, qui sont vraiment délicieux. Vous pourrez essayer des « pinchos » au fromage local, aux légumes, aux fruits de mer, à la tortilla…

Le théâtre Arriaga

Ce magnifique théâtre fut construit à la fin du dix-neuvième siècle, en l’honneur de Juan Crisóstomo Arriaga, connu comme le « Mozart Espagnol ». Après un grave incendie, le théâtre fut reconstruit en 1914.  Puis, en 1983, il fut gravement endommagé suite aux inondations qui eurent lieu à Bilbao. Après de nombreux travaux, le théâtre fut inauguré en 1986.

C’est un bâtiment à la forme curieuse, de style néobaroque. À l’intérieur, se trouve un balcon inspiré par la décoration de l’Orient Express, mais qui malheureusement est ouvert seulement lors d’occasions spéciales.

L’Église « San Anton »

La silhouette de cette Eglise fait partie de l’écusson de la ville. Ce temple gothique du quinzième siècle est un joyau historique. Au coucher de soleil, vous serez émerveillé par le paysage pittoresque formée par la silhouette de l’Eglise, située au bord de la rivière, et la lumière spéciale reflétée par l’eau sur l’Église.

Le marché de la Ribera

À quelques pas de l’Église, vous pourrez découvrir le plus grand marché couvert d’Europe, d’une superficie de 10.000 m2. Depuis le quatorzième siècle, les marchands se donnent rendez-vous dans ce marché pour vendre la marchandise du jour, fruits, légumes, viandes ou poissons. Son style art déco, avec de grandes fenêtres donne au marché une grande luminosité. En plus des stands d’alimentation, vous pourrez vous arrêter à un des bars du marché couvert pour goûter aux fameux « pinchos » locaux.

Le Musée Guggenheim

C’est un incontournable de la ville de Bilbao et un de ses symboles les plus connus. L’œuvre du fameux architecte Frank Gehry se dresse depuis 1997tel un palais futuriste sur Bilbao. De nombreux touristes viennent chaque année des quatre coins du monde avec la seule intention de visiter ce musée. Pour certains, le contenu du musée importe peu et pour eux son architecture extravagante est réellement le plus important, mais si vous visitez Bilbao, nous vous invitons fortement à entrer pour découvrir sa collection d’art moderne.

Guggenheim musee bilbao

Laisser un commentaire