PARTAGER
sac a dos pour voyager

Le tourisme de plein air en France a connu un essor considérable. Selon une étude de l’Insee, le taux de fréquentation des campings dans l’Hexagone n’a cessé d’augmenter au cours des six dernières années. Actuellement, le pays se hisse au rang des leaders du tourisme de plein en Europe. A quoi est dû un tel succès ?

Un nombre élevé de sites de campings

Le plus grand atout de la France en matière de tourisme de plein air, c’est l’importance de son parc de campings. L’étude de l’Insee a recensé 7.800 sites composés de 710.000 emplacements en 2016. A en tenir compte, le pays peut offrir un large choix de destinations aux touristes. De plus, les campings de l’Hexagone bénéficient d’une situation géographique très favorable. Ils sont répartis sur le littoral, les régions montagneuses et les zones rurales dotées d’un charme naturel inégalé.

Un confort remarquable dans les campings

Il se trouve également que le confort dans les campings s’est beaucoup amélioré. Les acteurs du tourisme de plein air en France ont réalisé de grands investissements et ont fourni de gros efforts pour proposer des offres d’exception. Leur objectif est de répondre à toutes les attentes des touristes. Ainsi, depuis un bon bout de temps, les campeurs ont droit à des hébergements de qualité. On cite entre autres les tentes meublées, les mobil-homes bien équipés, les yourtes et les cabanes dans les arbres bien confortables.

La plupart des campings disposent également de bâtiments en durs dotés d’infrastructures sanitaires conformes aux normes en vigueur. De surcroit, ils allouent de multiples services aux voyageurs comme des animations, des spectacles, des soins de bien-être et diverses installations sportives. Ainsi, même si le beau temps n’est pas au rendez-vous, les vacanciers peuvent profiter d’un séjour agréable et confortable en camping.

Une durée d’ouverture plus longue et un tarif raisonnable

Le succès du tourisme de plein air en France s’explique également par le prolongement de la période d’activité. En effet, la durée moyenne d’ouverture des établissements a augmenté de 4 à 18 jours. Les campings sont donc ouverts 7 à 8 mois par an. Puisqu’ils peuvent proposer des hébergements haut de gamme et des activités de détente variés, ils peuvent accueillir les vacanciers à n’importe quelle saison.

Il faut aussi parler de la qualité du coût de séjour. En effet, les tarifs sont pratiquement raisonnables. Il y a de quoi combler les accros aux vacances pas cher au camping. De plus, pendant environ 5 ans, le prix du séjour n’a pas beaucoup changé. A titre indicatif, la nuitée dans un camping doté d’une étoile est de 14,97 € pour deux personnes.

Augmentation en nombre des touristes étrangers

La diversité des offres en matière d’hébergement haut de gamme d’activités de plein air complète les atouts du tourisme de plein air en France. Toujours selon l’étude de l’Insee, les établissements situés dans les zones rurales ont beaucoup augmenté en nombre. Ils proposent de nombreuses aventures séduisantes aux vacanciers comme une randonnée en montagne, des parties d’escalade et des  séances d’acrobranche. En outre, ils bénéficient d’un cadre vraiment agréable.

Ces campings séduisent beaucoup les touristes étrangers. Entre les années 2010 et 2016, ils sont nombreux à avoir fait des réservations. Ces vacanciers sont composés majoritairement de touristes Allemands, des Espagnols, des Suisses, des Belges, des Britanniques, des Italiens et des Néerlandais.

 

Laisser un commentaire