PARTAGER

N’hésitez pas à consulter la fiche hotesse de l’air HotesseJob.com pour connaître ce métier en long et en large.

Mais en attendant, parlons aujourd’hui des différents atouts que doit avoir une hôtesse de l’air. Il s’agit en effet d’un métier exigeant. Beaucoup de candidates postulent, mais peu y accède. Si vous désirez devenir hôtesse de l’air, je vous ai préparé ce guide des atouts qu’une hôtesse de l’air doit posséder, alors bonne lecture !

Une bonne condition physique et un moral d’acier

Les hôtesses de l’air voyagent beaucoup, mais c’est un travail fatiguant qui nécessite une excellente condition physique. En effet, ce n’est pas facile d’assurer plusieurs vols long courrier par semaine surtout s’il y a des décalages horaires. Les changements climatiques d’un pays à l’autre sont également difficiles à encaisser.

D’ailleurs, les hôtesses de l’air doivent régulièrement passe une visite médicale obligatoire pour s’assurer qu’elles suivent le rythme. Par ailleurs, les escales sont de moins en moins courtes, ce qui ne permet pas aux hôtesses de l’air de faire du tourisme, contrairement aux idées reçues.

Une grande capacité d’adaptation

Les équipes navigantes changent continuellement. Les destiaations changent aussi régulièrement. Les conditions climatiques, les heures de repos, l’humeur des passagers…tellement de facteurs évoluent à une vitesse impressionnante dans ce métier. L’hotesse de l’air doit donc faire preuve d’une capacité d’adaptation à toute épreuve.

En effet, quels que soient les changements qui peuvent s’opérer dans ce travail, l’hôtesse doit rester professionnelle et présenter un sourire agréable pour accueillir les passagers dans les meilleures conditions.

Une grande disponibilité

L’hotesse de l’air est très disponible parce que les horaires de vol peuvent changer à tout moment. Elles peuvent aussi changer de vol au dernier moment. Il est donc préférable de ne pas prévoir d’autres projets en dehors du travail. Cette question de disponibilité est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup d’hôtesses de l’air préfèrent mettre leur carrière entre parenthèses lorsqu’elles décident de se consacrer à leur vie de famille.

Parler plusieurs langues

Parce qu’elle accueille tout au long de l’année des milliers de passagers issus d’horizons divers et variés, l’hotesse de l’air doit parler plusieurs langues. Parler un français irréprochable est évidemment indispensable, mais l’anglais est aussi obligatoire. C’est encore mieux si elle maîtrise une troisième langue voire plus. D’ailleurs, si vous préparez votre candidature pour devenir hotesse de l’air, trouvez sur cette page la liste des langues à apprendre absolument pour donner un coup de main à votre carrière professionnelle.

Grande aisance relationnelle

L’hotesse de l’air est polie, courtoise et serviable et ce, quel que soit le passager en face d’elle et quelle que soit la situation. Il n’est pas question de sourire bêtement en permanence, mais de rester professionnelle et agréable en toute circonstance. À cela s’ajoute évidemment la facilité à communiquer avec tout le monde, hommes ou femmes, adultes ou enfants. Les personnes ayant des a priori sur certaines nationalités, religions ou catégories sociales ne sont pas faites pour ce métier.

C’est un métier difficile

Beaucoup voyager, travailler au sein d’une compagnie prestigieuse, profiter de nombreux avantages…le métier d’hotesse de l’air fait rêver beaucoup de jeunes femmes. Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est un métier difficile. Faisant un métier de service, l’hôtesse doit anticiper les besoins du client pour lui garantir un vol agréable.

Ce métier inclut également de grandes responsabilités en cas de problèmes. Les hôtesses sont en effet formées au secourisme et assurent donc la sécurité des passagers. Elles maîtrisent notamment les équipements disponibles à bord pour faire face à un incendie. L’hôtesse de l’air accompagne également le passager dans les évacuations d’urgence et les situations de survie.

Si vous voulez devenir hôtesse de l’air, sachez que vous devez avoir le diplôme de CCA ou Cabin Crew Attestation.

 

Laisser un commentaire