PARTAGER
Faire un voyage au Japon et découvrir une nouvelle culture

Le Japon a pendant longtemps été un pays renfermé sur lui même. Le tourisme n’était pas une de ses priorité. Une ouverture progressive sur l’occident a débutée après la seconde guerre mondiale. Mais ce n’est que depuis quelques années que le voyage au Japon est devenu une tendance forte du tourisme de masse. Il faut avouer que ce pays nous est à la fois inspirant et fascinant tant il peut être compliqué pour les européens d’aborder cette culture pleine de codes et de compromis.

Quelle est la meilleur saison pour partir au Japon ?

L’image d’Epinal du Japon est celle des cerisiers en fleur qui symbolise l’arrivée du printemps chez les japonais. Ils célèbrent cet évènement entre amis ou en famille en partageant boissons et nourriture sous les cerisiers Sakura. C’est la tradition du Hanami. Evidemment c’est la période idéale pour un voyage aux Japon. Mais c’est aussi celle où il y a le plus de touristes.

L’été est très chaud au pays du soleil levant, et à moins que vous ne soyez contraints par le calendrier des vacances scolaires, ce n’est pas l’époque idéale. L’automne est bien plus agréable car les températures sont encore douces et il y a moins de monde. Si vous partez fin octobre ou en novembre vous aurez aussi l’occasion d’admirer le feuillage flamboyant des érables japonais. Ce dernier qui n’a rien à envier à la beauté des cerisiers. De plus à cette période vous pourrez trouver des billets d’avion moins chers et trouver de bons plans pour vous loger. En effet, les hôtels sont à cette saison plus enclins à faire des rabais sur leurs prix pour remplir les chambres.

Que visiter lors d’un voyage au Japon ?

Les atouts du pays du soleil levant sont nombreux pour les voyageurs et il est difficile décrire en quelques mots tout ce qu’il est possible de visiter au Japon. Bien sûr il y a Tokyo, la mégalopole qui ne dort jamais, carrefour des tendances et de l’ éclectisme. Mais le Japon ne se résume pas uniquement à sa capitale.

Pour un séjour de 2 semaines, une visite de Kyoto semble en effet indispensable. La ville au milliers de temples vous séduira par son côté authentique. N’hésitez pas à louer un vélo pointe l’occasion, c’est le moyen de locomotion le plus pratique pour découvrir la ville. Une journée à la ville de Nara, à moins d’une heure de train de Kyoto s’impose aussi pour ses temples classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Japon est-il vraiment un pays cher pour partir en vacance ?

Le Pays du Soleil Levant a cette réputation de ne pas être une destination économique (par rapport à d’autres pays d’Asie). Il y a un fond de vérité, mais faire un voyage au Japon n’est pas inaccessible non plus, et pour plusieurs raisons.

Tout d’abord la concurrence des compagnie aériennes fait que le prix des billets d’avion est bien plus raisonnable. En réservant au moins 3 mois à l’avance, et en évitant la haute saison (période du Hanami et l’été), il est possible de partir au Japon pour 600€.

Ensuite l’hébergement est un autre poste de dépense incompressible. Surtout si vous faites le choix de loger dans le centre des grandes villes. Tokyo est hors de prix, mais son réseau de transport en commun est très développé et ponctuel. Il permet de rallier la périphérie de la capitale aux quartiers touristiques, facilement et rapidement. Réservez un hôtel un peu à l’écart du centre ville. Vous ferez de belles économies sans que ce ne soit pénalisant.

Enfin, manger au Japon est vraiment très abordable. Surtout si vous n’hésitez pas à entrer dans les petits restaurants traditionnels. Souvent spécialisés dans un seul type de cuisine, vous pourrez y manger très bien pour moins de 10€.

Faire un voyage au Japon est maintenant entré dans les moeurs. Cette tendance ne va cesser de s’accentuer avec les prochains jeux olympiques de 2020 à Tokyo.

Laisser un commentaire