PARTAGER
Les 5 meilleures randonnées en Himalaya - Visiter Voyager

Les superlatifs sont nombreux pour décrire l’Himalaya. Cette chaîne de montagne située au sud de l’Asie, de plus de 2 500 km de long, est la plus vaste au monde. C’est aussi celle qui abrite les plus hauts sommets, comme l’Everest qui culmine 8 848 m d’altitude, le Lhoste et ses 8 516 m ou encore l’Annapurna avec ses 6 sommets principaux dont le plus haut culmine à 8 091 m. Ce monde de verticalité, aux paysages variés et au climat extrême, attire de nombreux aventuriers désireux de se mesurer à son immensité. Découvrez les cinq plus belles randonnées à effectuer dans cette chaîne de montagne légendaire.

1. Expédition sur l’Everest

L’Everest est un massif mythique pour les randonneurs du monde entier. Surnommé le “Toit du Monde”, son ascension est un défi pour les passionnés d’aventure. La traversée de sa vallée offre un périple spectaculaire avec le passage de cols à plus de 5 000 mètres d’altitude. C’est aussi l’occasion de découvrir le véritable camp de base de l‘Everest, lieu chargé d’histoire, point de départ de toutes les expéditions convoitant le sommet de ce colosse majestueux. Ne manquez pas l’ascension du Kala Pattar, du haut de ses 5600 mètre vous jouirez d’une vue époustouflante sur l’Everest et les sommets alentours !

2. Le grand tour des Annapurnas

L’Annapurna est également un fantasme pour tous les alpinistes du monde. Ses six sommets principaux invitent les visiteurs dans un monde de démesure et de majestuosité. Un trek dans ses vallées vous fera découvrir des paysages variés, composés de rizières, de forêts de rhododendrons et de conifères et de villages menangis. Vous remonterez la rivière Marsyangdi, longue de 150 km, pour arriver à Manang et dormir dans un lodge mais aussi visiter ses magnifiques monastères bouddhistes. Vous vivrez des sensations fortes lors de la traversée du Thorong Pass, un col à 5416 mètres, cerné par deux géants, le Khatun Kang (6484 m) et le Thorung Se (6481 m).

3. Découverte du ‘’pays caché’’, le Dolpo

Le Dolpo est une contrée complètement enclavée, au nord de la chaîne himalayenne. Son accès, très difficile, en fait un territoire isolé et totalement préservé. C’est d’ailleurs l’une des dernières régions au monde à abriter une authentique culture tibétaine. Les paysages y sont arides et sauvages et les sentiers de trek particulièrement délicats. Le passage de plusieurs cols enneigés à plus de 5000 mètres d’altitude vous feront découvrir un panorama vertigineux. Cette expédition est accompagnée de l’omniprésence de deux sommets majestueux, le Shey Shikar (3 139m) et le Dhaulagiri (3 139m) qui exhibent leurs imposantes silhouettes à chaque instant. Le lac de Phoksundo, le plus profond du Népal avec ses 145 mètres de fond, vous dévoilera ses eaux turquoise, entourées de falaises abruptes, dans un décor grandiose.

4. Exploration du royaume du Mustang

Le Mustang est un territoire du nord-est du Népal, qui a longtemps été interdit d’accès aux étrangers. Aujourd’hui, seule une poignée de visiteurs est autorisée à découvrir cette contrée exceptionnelle. Le paysage, bien que très minéral, offre une diversité d’architectures incroyablement différentes. Après la traversée d’immenses canyons bordés de falaises rouges et de cols vertigineux, vous arriverez à Lo Manthang, la capitale du Royaume de Lo. Sa forteresse offre une vue à 360° pour un spectacle saisissant sur les sommets des Annapurnas.

5. La Grande Traversée du Zanskar

Le Zanskar se situe à l’extrême nord de l’Inde. Sa population, les Zanskarpas, vivent en autarcie huit mois par an, lorsque la neige bloque les cols d’accès. Durant quelques semaines, le territoire est tout de même accessible via la rivière, le Tchadar, qui est assez gelée pour servir d’accès à cette contrée reculée. En été, la traversée du Zanskar offre des treks d’exception, passant par des cols à plus de 5000 mètres d’altitude. Après ce périple riche en sensations, vous découvrirez la haute vallée de la Lungnak qui abrite des villages tibétains authentiques tels que Sking et Kargyak, mais aussi la célèbre montagne sacrée du Gumburanjon, à la silhouette évoquant un bouddha en position de méditation.

Pour découvrir l’Himalaya en réalisant un trek, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’agences de voyages spécialisées telles que Terres d’Aventure. La diversité de destinations proposées ainsi qu’un accompagnement complet vous permettra de réaliser ce souhait dans les meilleures conditions !

Laisser un commentaire