Le désert de Dubai : Tourisme, incontournables, culture...
Asie

La magie du désert de Dubaï

Les Émirats Arabes Unis sont une destination qui intéresse de plus en plus les touristes. Le luxe qui se dégage des Émirats attire et envoûte ceux qui veulent découvrir de nouveaux horizons, mais aussi une nouvelle culture et un mode de vie qui diffère énormément de celui des Occidentaux. Pour ceux qui ont la chance de visiter les Émirats Arabes Unis, l’Émirat de Dubaï est une destination incontournable. Cette ville bâtie au milieu du désert reste l’une des merveilles architecturale et technologique de notre siècle que beaucoup rêvent de visiter.

Situation générale du désert de Dubaï

L’Émirat de Dubaï est le second plus grand territoire des Émirats arabes unis après l’Émirat d’Abu Dhabi. Ce dernier occupe en effet 87% de la superficie totale des Émirats arabes unis. De nombreux globe-trotters ont consacré du temps à la découverte de cet Émirat qui fascine, ce qui a permis l’émergence de sites relatant les moindres aspects de cette destination de rêve. Parmi ces sites, www.destination-dubai.fr vous permettra de préparer et de planifier vos futures vacances dans cette ville incroyable, au milieu du sable !

La ville de Dubaï quant à elle est la plus grande de cet État fédéral, il s’agit également de la capitale économique du pays. Contrairement aux autres Émirats qui ont bâti leur développement sur le pétrole, Dubaï s’est développé grâce aux zones franches, aux nouvelles technologies et avant tout au tourisme de luxe. La ville a été bâtie sur une étendue désertique, lorsque vous y mettrez les pieds, vous serez donc déjà dans le désert : Un séjour réussi à Dubaï implique impérativement une visite du désert. Que ce soit pour une seule journée ou pour plusieurs jours, le désert de Dubaï recèle des secrets qui se dévoileront aux plus audacieux et aux plus téméraires !

Les constructions ont néanmoins quelque peu balayé les étendues de sable et de dunes. Afin de profiter pleinement de l’expérience, il vous faudra donc parcourir quelques kilomètres à la sortie de la ville.

Le désert de Dubai : Tourisme, incontournables, culture...

La culture des habitants du désert de Dubaï

Les Bédouins sont traditionnellement les habitants du désert. Ils sont notamment connus pour leur traversée du désert en clans ou en tribus, avec des animaux domestiques tels que les chameaux ou les salukis, chiens du désert. Actuellement, la plupart d’entre eux ont choisi un mode de vie plus sédentaire dans les villes, mais gardent un attachement profond pour le désert. Les résidences secondaires érigées par eux dans le désert en sont la preuve la plus flagrante.

Il faut savoir que les Émirats Arabes Unis sont un pays à majorité musulmane. Environ 76% de la population est musulmane, mais les immigrations massives après la création de la ville ont fait que Dubaï est une ville cosmopolite, tolérante et respectueuse des autres cultures. Cela permet aux étrangers de circuler librement et d’y pratiquer d’autres religions, le cas échéant.

Le tourisme écologique dans le désert de Dubaï

Le tourisme écologique représente une importante partie du secteur touristique à Dubaï et dans son désert.

À titre d’exemple, la plus grande réserve ornithologique du pays se trouve à quelques kilomètres de la ville. Il s’agit de Ras al Khor, une lagune cachée au milieu du désert qui peut recevoir jusqu’à 15 000 oiseaux durant la période hivernale. Cette réserve ornithologique vous permettra d’admirer de près de nombreux flamants roses et bien d’autres espèces. Dans le même registre, une fauconnerie créée par le Sheikh Zayed bin Sultan Al Nayhan propose des démonstrations et autres activités.

Au même titre, les safaris photo animaliers représentent l’une des activités les plus prisées par les vacanciers à Dubaï. Le plus souvent, ces safaris se font dans des réserves protégées où les animaux évoluent dans leur milieu naturel tout en étant protégés des activités de l’homme. Lorsque vous effectuerez votre safari, vous pourrez admirer les animaux qui font la renommée du désert comme les gazelles des sables, les chats des sables, les renards du désert, les lièvres du Cap ou encore les hérissons. Parmi ces animaux, vous pourrez également être amené à côtoyer de près les serpents et scorpions qui sont certes des animaux dangereux, mais ne sont pas moins fascinants pour autant.

Le désert de Dubai : Tourisme, incontournables, culture...

Les incontournables du désert de Dubaï

Le désert de Dubaï propose aux touristes de nombreuses activités, qui sauront ravir les petits comme les grands.

La traversée du désert

Afin de vivre une expérience authentique, vous pourrez effectuer une balade en chameau sur les dunes désertiques. Cela vous permettra d’admirer le paysage et la beauté du pays. Vous pourrez également choisir de visiter le désert en voiture ou en buggy selon vos préférences. Dans tous les cas, des professionnels vous accompagneront et vous feront explorer les lieux les plus magiques de ce désert.

Une nuit dans le désert

Il est tout à fait possible de passer une nuit dans le désert. Cette offre permet à tout un chacun de dormir dans le désert sous des tentes traditionnelles ou dans des infrastructures plus modernes. En général, une nuit dans le désert signifie également soirée barbecue et ambiance conviviale. Le lendemain matin, vous serez réveillé par un petit déjeuner bédouin traditionnel. Les nuits dans le désert sont à la portée de tous les budgets, elles s’accompagnent de safaris pendant une ou deux journées avec des professionnels qui vous permettront de découvrir les plus beaux trésors du désert.

Le désert de Dubai : Tourisme, incontournables, culture...

Le désert depuis les airs

Modifions les habitudes et découvrons le désert de Dubaï depuis les hauteurs ! Des balades en montgolfière au-dessus du désert sont en effet facilement accessibles et promettent une expérience fantastique.

Le désert à toute vitesse

Les amoureux de la vitesse trouveront leur bonheur dans le désert de Dubaï, plus précisément sur la dune Moreeb Hill où, chaque année, un festival permet aux pilotes de rivaliser en matière de vitesse. Accompagné d’un guide, vous pourrez également profiter de cette sensation à bord d’un quad ou buggy, pour une excursion dans les dunes, peu importe la période de votre visite.

Le désert de Dubai : Tourisme, incontournables, culture...

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *