sri lanka
Asie

3 activités à faire impérativement lors d’un voyage au Sri Lanka

Le Sri Lanka est une destination de voyage qui possède toute une multitude d’attractions touristiques d’exception. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de pratiquer différentes sortes d’activités dont certaines vous permettront en plus de découvrir les lieux d’intérêt à ne pas manquer. Ainsi, si vous planifiez un séjour au Sri Lanka, voici quelques-unes des activités incontournables à faire durant votre passage dans ce pays du Sud-est asiatique.

Visiter les remarquables sites culturels du Sri Lanka

Le territoire sri-lankais compte plusieurs sites culturels exceptionnels qui valent le détour. D’autant plus que plusieurs d’entre eux ont été inscrits par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité pour leur valeur inestimable culturellement et historiquement parlant. Il serait alors vraiment dommage de les rater lors d’un voyage au Sri Lanka. Par conséquent, il ne faut surtout pas oublier de visiter les sites qui forment le Triangle culturel sri-lankais.

Parmi ces endroits incontournables se trouve la ville sacrée de Kandy parce qu’elle est un important lieu de pèlerinage pour les Sri-lankais bouddhistes. Son caractère sacré réside dans le fait qu’un temple abriterait une relique de Bouddha. Il s’agit du célèbre temple de la Dent inscrit par l’UNESCO sur le patrimoine mondial. C’est aussi le cas du temple d’Or de la ville de Dambulla ainsi que de la cité historique de Polonnaruwa.

D’ailleurs, si vous passez par Dambulla, vous ne devriez pas rater un autre site culturel et historique qui se trouve à proximité de cette dernière. Il s’agit de Sigirîya qui est plus communément appelé le Rocher du lion. C’est en fait un remarquable monolithe sur lequel se trouvaient jadis une forteresse et un temple. Il vous est alors possible de monter jusqu’à son sommet pour découvrir ces vestiges. De plus, une vue imprenable vous attend lorsque vous serez sur le Rocher du lion.

Explorer les parcs et réserves naturelles sri-lankaises

Outre la richesse du patrimoine culturel sri-lankais, son patrimoine naturel n’est pas en reste. En effet, si vous êtes un amoureux de la nature, vous aurez l’occasion d’explorer plusieurs parcs et réserves naturelles du Sri Lanka lors de votre séjour. D’ailleurs, quelques-uns d’entre eux sont parfaitement adaptés pour faire du safari. Non seulement vous aurez la chance d’observer plusieurs espèces faunistiques dont certaines sont endémiques, mais également de découvrir des espèces floristiques d’exception.

En effet, pour faire du safari sur le territoire sri-lankais, ne manquez surtout pas le parc national de Yala. Une visite dans cet espace naturel protégé vous permettra d’observer les éléphants du Sri Lanka entre autres ainsi que la fameuse panthère de Ceylan, mais plus rarement et avec beaucoup de chances. Sinon, privilégiez le parc national de Wilpattu si vous souhaitez les observer plus particulièrement.

D’autre part, si vous êtes un passionné d’observation d’oiseaux, la réserve forestière de Sinharâja est incontournable puisque la grande majorité des espèces d’oiseaux de ce pays ont été recensées dans cette dernière. De plus, cette réserve abrite plus de la moitié des espèces d’arbres rencontrées sur le territoire sri-lankais. Ce n’est pas alors étonnant si elle est reconnue par l’UNESCO comme une Réserve de Biosphère, mais également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

S’adonner à différentes activités de plein air

Du côté de la mer

Le territoire sri-lankais constitue un véritable terrain de jeux de grande nature pour les voyageurs qui se passionnent pour les loisirs de plein air. Avec ses 1600 kilomètres de côtes, il propose un large choix d’activités et de sports liés à la mer. Sur ses magnifiques étendues de plages, vous pourrez vous promener le long de ses sables fins, profiter d’une merveilleuse baignade dans ses eaux turquoise ou encore faire du surf sur quelques-uns de ses spots dédiés à ce sport.

Pour les amoureux de la nature, ne manquez pas d’explorer les profondeurs de ses eaux poissonneuses en plongée sous-marine. Vous pourrez y rencontrer une faune remarquable, dont des poissons-papillon, des poissons-scorpions, des poissons-anges et quelques espèces de requins inoffensives. Si vous préférez rester sur la surface, optez pour une excursion en bateau pour observer les baleines bleues et les dauphins, notamment du côté de la plage de Mirissa, dans le sud du pays.

Du côté de la terre

Un voyage au Sri Lanka vous permet également de vous adonner à plusieurs sortes d’activités de loisirs sur la terre ferme. Cette sublime île est constituée de paysage varié allant de la forêt tropicale et plaine aride aux montages. Avec une telle variété de paysages, il n’est pas étonnant qu’elle se prête à la pratique de différentes activités de plein air, telle que la randonnée et le trekking. Vous pourrez trouver dans le pays plusieurs sentiers de randonnée exceptionnelle vous permettant d’apprécier la splendeur de ses paysages sauvages.

Parmi les plus belles randonnées au Sri Lanka, on peut citer celle de l’Adam’s Peak, des des Knuckles Range, du World’s End ou encore de l’Ella Rock. Pour les randonneurs expérimentés en quête d’aventures et de sensations fortes, le pic d’Adam est le parcours le plus conseillé. Cette randonnée qui dure environ 4 à 5 heures est particulièrement rude, mais une fois sur le sommet, on est frappée par la splendeur des vues sur la vallée. Si vous êtes des randonneurs débutants, les sentiers du World’s End vous proposent une balade facile et très agréable à travers une végétation variée.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *