Pêcher ce n’est pas juste s’asseoir au bord de l’eau, être sur un bateau ou longer les rives dans l’attente qu’un poisson morde à l’hameçon, c’est aussi la découverte de lieux fantastiques. Nous avons la chance en France d’avoir un patrimoine culturel riche et varié avec des paysages somptueux et uniques. Si les villes gagnent petit à petit plus de terrain, il reste encore de magnifiques territoires.
Et si nous partions à la découverte de 5 destinations très appréciées de nos amis pêcheurs ? Vous verrez qu’ils se font plaisir en s’installant dans des coins idéaux pour découvrir la faune et la flore.
Pêcher le carnassier au Lac du Bourget
Très réputé, non pas seulement pour la pêche, le Lac du Bourget situé en Savoie est l’un des plus beaux lacs de France mais également l’un des plus grands lacs naturels.
Les pêcheurs de carnassiers affectionnent particulièrement ce lieu où l’on y trouve truites, brochets, perches, sandres, … La pêche au Lac du Bourget est actuellement gérée par l’AAPPMA d’Aix-les-Bains (Fédération Nationale de la Pêche en France). En revanche, sachez qu’il est interdit d’y pêcher de nuit. Pour plus de confort, évitez de vous poster dans un spot proche de la ville. Privilégiez plutôt la ville qui porte le nom du lac, le Bourget-du-Lac ou Viviers-du-Lac.
Comme la température descend beaucoup dans cette région, les pêcheurs préfèrent sortir en printemps ou en été.
La pêche à la carpe dans le Jura au Lac de l’Abbaye
S’il y a bien un lieu pour pêcher la carpe, c’est bien dans le Lac de l’Abbaye. Ce lieu est unique, donnant l’impression que l’Abbaye flotte sur l’eau.
Ce lac glaciaire est un lieu culte du Jura, rappelant l’architecture locale du XIIème. Aujourd’hui, vous ne pourrez y visiter que l’Eglise remaniée au XIXème siècle. Tout comme au Lac du Bourget, vous y trouverez le moyen aussi de pêcher le carnassier, mais si vous êtes un amoureux de la carpe, ce lac un endroit idéal ! Cette pêche nécessite quelques bases d’apprentissage, mais reste à la portée des novices dès que l’on possède la matériel de carpiste nécessaire.
A Quiberon, on aime la pêche en mer et côtière
Certains diront « La Bretagne, ça vous gagne ! » et ils auraient raison. Pêcher en Bretagne, c’est pêcher un large choix d’espèces marines dans des lieux souvent peu peuplés. Bien évidemment vous pourrez pêcher au large et en mer pour ferrer le bar, le lieu jaune, le maquereau et bien d’autres espèces marines.
Mais à Quiberon, comme dans le Finistère, les amoureux de pêche à pieds sont eux aussi gâtés : bigorneaux, moules, palourdes, petits crabes, coques et crevettes vous attendent ! En famille, c’est un plaisir et vous pouvez apprendre à vos enfants plein d’informations et d’anecdotes sur ces crustacés et ces poissons.
Le Marais Poitevin, lieu de pêche à l’anguille
Pas forcément sexy comme nom, le Marais Poitevin séduit pourtant, notamment chez les amateurs de pêche à l’anguille !
En effet, ce long poisson à l’allure d’un serpent est très convoité par les pêcheurs du Sud Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime. Aujourd’hui l’anguille est menacée de par sa pêche intensive et du dérèglement climatique. Il convient donc d’avoir une pêche éthique et de respecter les quotas mis en place par l’Etat et les fédérations officielles de pêche. Profitez également de la « Venise Verte » pour y naviguer à bord d’une barque ou d’un canoë et y rencontrer de nombreuses espèces d’oiseaux.
La Sioule, le paradis pour les amateurs de truites
Désignée comme la plus belle rivière du Massif Central, la Sioule est un paradis sur terre. Du long de ses 170 kilomètres, elle abrite un poisson très apprécié des pêcheurs : la truite !
Si vous maîtrisez la pêche à la mouche, pêcher dans la Sioule n’aura pas de secrets pour vous. Pour les plus débutants d’entre nous, certains recoins de la rivière permettent d’apprendre à pêcher en sécurité. Il y a également des clubs de pêche conviviaux qui permettent la transmission de savoirs entre les générations de pêcheurs.
De nombreuses activités sportives permettent également de découvrir cet endroit magnifique. Profitez-en pour une session canoë-kayak !
Il existe bien d’autres destinations pour la pêche
Pratiquer la pêche est possible dans de multiples endroits. Il suffit d’avoir de la verdure, un cours d’eau et le tour est joué. Vous pouvez très bien choisir votre lieu de vacances sur d’autres critères (prix, activités culturelles, température…) puis voir ensuite les différents lieux propices à la pêche.
Bien choisir sa canne à pêche pour la truite
Nous venons de voir les meilleurs spots de pêche en France. Voyons maintenant ce qu’il faut comme matériel pour pouvoir pêcher la truite efficacement.
Il y a de nombreux critères a prendre en compte et nous ne pourrons ici pas tout détailler, l’objectif initial de cet article était de vous lister les destinations préférées des pêcheurs français. Mais je pense qu’il est important de vous donner quelques pistes pour bien choisir votre canne à pêche truite.
Voici donc les différents critères que vous allez devoir prendre en compte :
- Quel leurre allez-vous utiliser ? Le leurre va avoir une certaine importance dans le choix de votre canne. Par exemple, si vous êtes habitué a pecher la truite à la cuillère, une canne avec une action regular sera l’idéale. Si vous ne souhaitez pas vous spécialiser, je vous recommande de partir sur une une action regular fast. De même, il est important de prendre en compte la taille du leurre car il va automatiquement influencer sur le grammage de votre canne !
- Dans quel environnement ? L’environnement va déterminer surtout la longueur de votre canne. Si vous cherchez par exemple les grosses truites dans les grandes rivières, alors il vous faudra une canne d’une longueur suffisante pour pouvoir lancer loin. Une canne de 2,20 mètres voir de 2,40 mètres serait idéale !
- Quel budget avez-vous ? Prenez en compte votre budget et la fréquence d’utilisation que vous allez avoir. Regardez si cela est cohérent et choisissez un modèle adapté à cela.